Posté le 12/02/2019 � 14:39 puis édité
1 fois Bonjour,
Je viens vers vous car je suis en deuxième année de médecine et je me pose de plus en plus de questions sur ce choix.
Avant la PACES, j'étais assez actif, j'avais de nombreuses activités artistiques et une curiosité affirmée pour des sujets variés (philo, sciences, histoire...).
Je suis allé en médecine pour des raisons un peu floues mais globalement ce qui m'intéressait c'était la culture que cela pourrait m'apporter, l'envie de faire quelque chose d'utile ainsi que le côté pratique de la clinique. Avec le recul, la stabilité et l'envie de se prouver quelque chose sont surement entrées en compte.
Dans tous les cas ce n'était pas une vocation depuis l'enfance, c'est un choix que j'ai fait en terminale alors que j'ai toujours voulu faire quelque chose d'artistique.
J'ai eu ma paces en primant, ça a été une année difficile mais que j'ai trouvé très intéressante car tout était très nouveau par rapport au lycée et l'objectif de réussir ce concours était stimulant.
L'arrivée en P2 a été décevante. Je n'arrive pas à m'intéresser de la même façon qu'en PACES. Pendant le premier semestre, j'ai tout de même travaillé pour avoir les partiels mais sans aucune motivation et jusqu'à me dégouter totalement d'ouvrir mes cours.
Je ressens en permanence un grand manque d'une culture plus variée, de créativité, de réflexion... je trouve tout cet enseignement hyperspécialisé et monotone. Même si j'avais un bon niveau au lycée, ma personnalité n'a jamais été très scolaire et je ne supporte plus de passer des journées entières derrière des bouquins.
En plus, déjà qu'en P2 j'ai peu de temps pour mes activités je n'imagine même pas la suite... Je ne me sens pas capable de continuer ainsi. Je suis très perfectionniste et si je dois être médecin je veux le faire bien, avoir de vraies connaissances, me passionner pour mon métier etc. Or pour le moment j'ai juste l'impression de m'ennuyer et de travailler dans le vide.
J'ai déjà fait quelques stages. J'ai trouvé ça un peu plus intéressant par rapport aux cours mais sans plus. Je n'ai pas de médecins dans ma famille proche et j'ai l'impression d'avoir un peu idéalisé la profession.
J'ai peur d'arrêter ces études car justement je connais mal les métiers qu'il y a derrière et j'ai fait déjà pas mal d'efforts pour en arriver là, mais j'y pense de plus en plus.
J'aimerais beaucoup avoir l'avis de gens qui sont passés par là où simplement avec plus de recul que moi sur cette profession. Je me demande vraiment si tous ces sacrifices en vâlent la peine et si je peux finalement trouver mon compte quelque part dans une spécialité. Je pensais par exemple à la psychiatrie qui se rapproche peut-être plus de mes centres d'intérêts. L'enseignement pourrait aussi me correspondre mais je ne sais pas très bien comment ça se passe pour faire prof sans faire de la recherche à côté.
Merci à ceux qui me liront et prendont la peine de me répondre