L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 23/02/2019 � 14:18
Tout d'abord merci, j'ai cependant du mal à comprendre comment fonctionne le parcours en passant par staps ou la fac de bio, est ce qu'il serai possible que quelqu'un m'explique parce que sur internet les explications sont un peu flou merci.
Il y a 3 moyens initiaux pour rentrer initialement en école de kiné :
- Être classé dans le numerus clausus en PACES.
- Faire une L1 biologie, et se positionner dès le départ sur le concours kiné. Tu vas faire les cours comme les autres, passer les partiels comme les autres, et ceux qui veulent kiné et qui ont les meilleurs notes iront en école de kiné (certaines facs demandent de passer un oral de motivation en plus).
- Faire une L1 staps, s'inscrire pour le concours kiné. Tu vas avoir des matières en plus, et des partiels différents (plus poussé en anatomie, biomécanique, physiologie, ...) mais seules tes notes sur ces matières compteront pour le classement kiné (tes notes de sport, d'histoire du sport, etc, etc ne rentrent pas en ligne de compte).
En termes de taux de réussite, la L1 bio est la meilleure car la moins connue (dans ma fac, c'est du genre 6 postulants pour 2 places, donc 1/3 de réussite) ; ensuite c'est la L1 staps (autour de 25% de réussite) ; et ensuite la PACES.
A noter par ailleurs qu'une fois en école, pendant la première année, c'est les élèves venant d'une L1 qui s'en sortent généralement le mieux : pas la fatigue de la PACES derrière eux, pas forcément l'échec de médecine à digérer, et les méthodes de travail de L1 sont plus proches des méthodes attendues en kiné que les méthodes de PACES qui ne serviront à rien par la suite quelque soit le cursus choisi. Ensuite ce ressenti s’estompe rapidement dans les années suivantes.
_____
en médecine.