logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Accompagnement dans mes études de kiné

Aller en bas • 4 r�ponses
cmz
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/01/2019
Posté le 22/02/2019 � 21:37 puis édité 1 fois notnew
Tags : Prépa, Tutorat, PACES, Kiné
Bonsoir, alors voilà je suis actuellement en ES et je souhaiterai m'orienter en kiné l'année prochaine dans le secteur de Clermont-Ferrand, je serai donc en difficulté étant donné que je n'aurai pas fais le programme des personnes en S. J'aurais donc besoin de vos avis, est ce que vous me conseillez de faire la fac et en même temps une prepa ou plutôt le tutorat, je suis preneuse si vous avez d'autres idées pour moi. Merci d'avance;-)
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 23/02/2019 � 11:36 notnew
Bonsoir, alors voilà je suis actuellement en ES et je souhaiterai m'orienter en kiné l'année prochaine dans le secteur de Clermont-Ferrand, je serai donc en difficulté étant donné que je n'aurai pas fais le programme des personnes en S. J'aurais donc besoin de vos avis, est ce que vous me conseillez de faire la fac et en même temps une prepa ou plutôt le tutorat, je suis preneuse si vous avez d'autres idées pour moi. Merci d'avance;-)

Les élèves kinés que j'ai qui n'ont pas de bac S sont passés essentiellement par STAPS (ce qui est largement accessible pour les non S) ; ou par la fac de bio (moyennant une remise à niveau perso pendant les grandes vacances).
_____
en médecine.
cmz
Bizute (future carrée)

Posté le 23/02/2019 � 13:41 notnew
Tout d'abord merci, j'ai cependant du mal à comprendre comment fonctionne le parcours en passant par staps ou la fac de bio, est ce qu'il serai possible que quelqu'un m'explique parce que sur internet les explications sont un peu flou merci.
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 23/02/2019 � 14:18 notnew
Tout d'abord merci, j'ai cependant du mal à comprendre comment fonctionne le parcours en passant par staps ou la fac de bio, est ce qu'il serai possible que quelqu'un m'explique parce que sur internet les explications sont un peu flou merci.

Il y a 3 moyens initiaux pour rentrer initialement en école de kiné :
- Être classé dans le numerus clausus en PACES.
- Faire une L1 biologie, et se positionner dès le départ sur le concours kiné. Tu vas faire les cours comme les autres, passer les partiels comme les autres, et ceux qui veulent kiné et qui ont les meilleurs notes iront en école de kiné (certaines facs demandent de passer un oral de motivation en plus).
- Faire une L1 staps, s'inscrire pour le concours kiné. Tu vas avoir des matières en plus, et des partiels différents (plus poussé en anatomie, biomécanique, physiologie, ...) mais seules tes notes sur ces matières compteront pour le classement kiné (tes notes de sport, d'histoire du sport, etc, etc ne rentrent pas en ligne de compte).

En termes de taux de réussite, la L1 bio est la meilleure car la moins connue (dans ma fac, c'est du genre 6 postulants pour 2 places, donc 1/3 de réussite) ; ensuite c'est la L1 staps (autour de 25% de réussite) ; et ensuite la PACES.

A noter par ailleurs qu'une fois en école, pendant la première année, c'est les élèves venant d'une L1 qui s'en sortent généralement le mieux : pas la fatigue de la PACES derrière eux, pas forcément l'échec de médecine à digérer, et les méthodes de travail de L1 sont plus proches des méthodes attendues en kiné que les méthodes de PACES qui ne serviront à rien par la suite quelque soit le cursus choisi. Ensuite ce ressenti s’estompe rapidement dans les années suivantes.
_____
en médecine.
cmz
Bizute (future carrée)

Posté le 23/02/2019 � 14:36 notnew
Merci beaucoup pour votre réponse, ça me parait plus claire maintenant.
Aller en haut • 4 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter