logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Chercheur en MTI : Pharmacien ou Médecin ?

Aller en bas • 4 r�ponses
MolagBal
Jeune Bizut

Enregistré : 12/01/2020
Posté le 12/01/2020 � 15:07 notnew
Tags : Chercheur, Génétique, Médecin, Pharmacien
Bonjour à tous,

Premièrement, je vous prie de m’excuser, car je ne savais pas trop où il fallait poster ma question, j’ai l’impression que aucune catégorie particulière ne convient. Mais voilà, je souhaite faire de la recherche dans les Médicaments et les Thérapies Innovantes (M.T.I.) notamment en thérapie génique. Je suis actuellement en P.A.C.E.S et je me demande s’il vaut mieux choisir la pharmacie ou la médecine pour faire de la recherche dans ce domaine-là. Je suis au courant qu’il faudra aussi un Doctorat en science. Mais ce que je voudrais savoir, c’est lequel entre la Pharmacie et la Médecine qui est plus pertinent de choisir pour faire de la recherche en thérapie génique. Est-ce que l’un ou l’autre se retrouvant avantagé par la suite ou désavantagé ?

Je suis aussi preneur de témoignage dans le cursus pharmacie/médecine-science.

En vous remerciant d’avance pour vos réponses.
Rayabox
Bizut (futur carré)

Enregistré : 15/06/2008
Posté le 31/01/2020 � 18:06 puis édité 1 fois notnew
Salut Molag,

C'est difficile de te répondre car ni la médecine ni la pharmacie ne forment à la recherche, c'est la fac de Science seulement qui le fait. En médecine tu pourras te confronter à des patients qui souffrent de maladie génétiques et en pharma tu pourrais bosser dans des entreprises privées qui développent des thérapies géniques. En fait il te faut surtout une bonne formation en biologie moléculaire. Aujourd'hui on dispose d'outils qui permettent de corriger les anomalies génétiques, le défi c'est d'arriver à les utiliser in vivo chez les être humains (vectorisation). Moi je miserai sur la vectorisation des thérapies géniques (plutôt en faveur de pharma du coup :p)

En tout cas avec les 2 filières tu pourras faire de la recherche biomédicale dans tous les domaines alors je te conseille de faire le choix sur d'autres critères que la thérapie génique (pas assez de visibilité à long terme).

a plus
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 31/01/2020 � 18:39 notnew
La pharmacie a deux filières recherches :
- En industrie
- En biologie via IPR et le concours de l'internat
MolagBal
Jeune Bizut

Enregistré : 12/01/2020
Posté le 16/02/2020 � 19:44 notnew
Merci de vos réponses smilies.
Je vais donc choisir la pharmacie, ça me semble le plus approprié (et le plus intéressant pour ce que je veux faire).
Bonne soirée.
StephDelphino
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/03/2020
Posté le 05/03/2020 � 15:09 notnew
Salut Molag,

C'est difficile de te répondre car ni la médecine ni la pharmacie ne forment à la recherche, c'est la fac de Science seulement qui le fait. En médecine tu pourras te confronter à des patients qui souffrent de maladie génétiques et en pharma tu pourrais bosser dans des entreprises privées qui développent des thérapies géniques. En fait il te faut surtout une bonne formation en biologie moléculaire. Aujourd'hui on dispose d'outils qui permettent de corriger les anomalies génétiques, le défi c'est d'arriver à les utiliser in vivo chez les être humains (vectorisation). Moi je miserai sur la vectorisation des thérapies géniques (plutôt en faveur de pharma du coup :p)

En tout cas avec les 2 filières tu pourras faire de la recherche biomédicale dans tous les domaines alors je te conseille de faire le choix sur d'autres critères que la thérapie génique (pas assez de visibilité à long terme).

a plus

Bonjour,

Qu'est-ce que la vectorisation des thérapies géniques ?
Aller en haut • 4 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter