Posté le 10/12/2020 � 17:00
Merci de vos retour !
Il est évident que le contexte y est pour beaucoup, mais je ne m'attendais pas à être aussi déçu tout de même. En fait je crois que j'en ai marre de la théorie. Grâce à mon DUT je fais des remplacements l'été en tant que technicien de labo et j'aime ça, j'aime travailler. Je voulais bien me forcer en PACES mais là j'en ai marre, je crois que je veux me sentir plus utile. J'aurai sûrement eu le même soucis en SF si l'année est aussi très théorique... Mon problème n'est donc peut-être pas un problème de filière effectivement. Et c'est sûr qu'il est surement trop tôt pour affirmer si oui ou non je suis à ma place, j'ai hâte d'attaquer les stages l'année prochaine !
Petite question Dréo SF : pourquoi vouloir rentrer en médecine ? Surtout si tes études t'ont plu ? Je suis curieux de savoir tes motivations !
J'adore mon métier, prendre soin de mes patientes, leur être utile. J'ai bossé en hospitalier, la salle de naissance était vraiment un bonheur et mon service préféré. L'urgence, l'adrénaline, ce moment magnifique et unique de la naissance. La maternité pour prendre soin des couples et des bébés, leur donner des conseils. La grossesse patho pour créer un lien avec les patientes qui restent parfois hospitalisées longtemps... Toute une part de technicité également, en plus de la grosse part de relationnel.
Là je suis en libéral depuis 3 mois bientôt, j'aime beaucoup aussi. Liberté des consultations, des horaires, de ne rendre de compte à personne si ce n'est la SF que tu remplaces ahah. Aussi beaucoup de variabilité dans les consultations, prépa naissance, suivi grossesse, suivi post-partum, rééducation, suivi gynéco, pose de stérilet et d'implant (j'aime garder cette part de technicité).
Mais tous les points négatifs qui ont énormément peser dans la balance cette année...
J'ai changé 4 fois de travail, eu des paies de merde en hospitalier alors que tu fais entre 12 à 14 gardes temps plein, 6 à 7 nuits, 2 week-ends par mois. Enchainé les CDD non stop, car t'es juste une petite contractuelle, ne pas pouvoir forcément poser de congés car t'es la dernière arrivée. Une précarité que peu de monde voit, avant une évolution de salaire en public tu peux attendre 10 ans! allez va pour un cumul de 5 ans de CDD, puis enfin un CDI. Ensuite tu dois encore patienter pour une stagiarisation puis une titularisation. donc la même paie sans évolution pendant des années avant d'être enfin titulaire de la fonction publique. J'estime les salaires bien trop bas pour un BAC+5 et les responsabilités qui en incombent.
Reconnaissance quasi inexistante de la part des cadres car tu es un pion. Même chose du côté de la société, des instances générales. Les sages-femmes sont secondaires pour plein de choses. Je trouve encore aujourd'hui que les femmes ne sont pas suffisamment informées des compétences des SF qui sont déjà larges.
En libéral, tu tires les horaires toute la semaine, du lundi au dimanche, pour avoir un salaire un peu plus correct on va dire. t'es à la disposition des gens, on t'appelle à 19h ou un dimanche matin pour des bricoles. les gens ne se présentent pas aux RDV, arrivent en retard etc...
ça cette année plus le COVID et le Pseudo-ségur de la santé, ça été la goutte de trop.
Donc j'aimerais reprendre mes études de médecine pour être médecin généraliste, à la campagne ça me plairait bien
. pour tjrs garder cette part de proximité avec les gens et pouvoir avoir plus de connaissances et de compétences.
Désolée pour le speech je m'étais pas rendu compte d'avoir écrit autant
_____
Sage-femme
Candidate passerelle médecine Lille 2022