logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

PACES voie d'accès paramédicale

Aller en bas • 6 r�ponses
Adaniel
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/02/2020
Posté le 16/06/2020 � 04:04 notnew
Bonjour !

Suis-je le seul choqué qu'une voie d'accès aux études médicales soit supprimé et non pas remplacé ?

La PACES paramédicale permettait aux paramédicaux de faire leur preuves.
Il n'existe pas de PASS paramédicale avec la réforme ?

Parce que la passerelle sur dossier c'est bien sympa de faire une lettre de motivation mais bon !
SUb42
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/10/2013

certification
Vie réelle
Pierre Legall
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : RENNES
Posté le 16/06/2020 � 08:00 notnew
Le NC paramed était un bricolage déjà bien inégalitaire car disponible que dans peu de facultés en France.

Le supprimer ne me parait pas déconnant. En revanche, ne pas renforcer les passerelles, cela me parait pas très malin en effet.

Et que veux-tu dire par :

Parce que la passerelle sur dossier c'est bien sympa de faire une lettre de motivation mais bon !
_____
"Monsieur, je m'inquiète pour mes kytses et mes fribomes"
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 16/06/2020 � 08:58 notnew
La passerelle a été justement ouverte aux paramédicaux, ce qui n'était pas le cas avant ; ce qui donne une deuxième chance aux paramédicaux s'ils désirent rentrer dans les études médicales s'ils n'y ont pas eu accès via la PACES.

Le NC paramédical offrait cette deuxième chance avant. Donc le nombre de possibilités reste le même à mon sens.
_____
en médecine.
Adaniel
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/02/2020
Posté le 16/06/2020 � 11:56 notnew
Avant on retapais la première année, la il s'agit d'un dossier pour passer directement en 2ème ou 3ème année, c'est pas vraiment la même chose

Puis entre baser son passage en 2ème année sur une lettre de motivation ou sur l'effort donné sur des cours de santé, c'est pas non plus la même chose en mon sens smilies
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 16/06/2020 � 12:16 puis édité 1 fois notnew
Je n'ai pas dit que c'était la même chose ; juste que ça offre le même nombre de chances pour intégrer le cursus de son choix ; et que ça rend homogène le nombre de chances avec les autres types de diplômes (pas de "favoritisme" pour les paramédicaux qui auraient alors 6 chances d'intégrer la deuxième année contre 4 pour les autres) ce qui était déjà le but avec la modification de la passerelle qui offrait alors 2 candidatures à tout le monde, alors qu'avant c'était de 1 à 4 candidatures en fonction du profil du candidat.

Le candidat ayant déjà essayé la PACES, ça ne me parait pas aberrant de proposer un autre mode de sélection que de refaire une 3 ou 4ième PACES si ça n'a pas fonctionné les 2 premières fois. Sachant que d'avoir déjà validé un diplôme paramédical BAC+3 minimum montre déjà l'investissement dans sa capacité de travail (les connaissances de PACES étant bien "inutiles" pour la suite du cursus, ce n'est que de la sélection...).
_____
en médecine.
ideb1981
Externus-minus

Enregistré : 19/12/2014
Posté le 27/07/2020 � 19:40 notnew
(pas de "favoritisme" pour les paramédicaux qui auraient alors 6 chances d'intégrer la deuxième année contre 4 pour les autres)
Le candidat ayant déjà essayé la PACES, ça ne me parait pas aberrant de proposer un autre mode de sélection que de refaire une 3 ou 4ième PACES si ça n'a pas fonctionné les 2 premières fois.

Attention, un paramed n'avait droit qu'à 1 chance et non 2.
SUb42
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/10/2013

certification
Vie réelle
Pierre Legall
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : RENNES
Posté le 28/07/2020 � 08:01 notnew
C'est doublement faux, en tout cas dans ma fac car ceux qui avaient fait 2 P1 avaient le droit de refaire une P1 en tant que paramed ...

Et les autres qui n'en avaient jamais fait avaient le droit de redoubler.
_____
"Monsieur, je m'inquiète pour mes kytses et mes fribomes"
Aller en haut • 6 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter