Posté le 27/02/2021 � 20:21
Coucou à toutes,
Désolée pour ma réponse tardive, j'ai un peu déserté le forum.
Je viens vous donner des nouvelles de mon année :
-J'ai réussi à remonter la pente les dernières semaines avant les partiels et je n'ai que deux rattrapages
-J'ai commencé mes stages de sémiologie.
Concernant ton message @Kinona,
Si c'était à refaire oui je n'aurai pas hésité et je serais certainement partie en prépa BCPST pour ensuite aller en véto ou rejoindre une grande école. Malheureusement pour moi c'est trop tard maintenant...
Par rapport au rythme que tu décris, travailler 5h par jour + le week-end tout au long du semestre en P2 médecine je trouve ça énorme perso... Je ne m'y suis mise que trois semaines avant les partiels et je travaillais à tout casser 7h par jour (donc j'étais pas à fond) et j'ai quand même validé 6 matières sur 8.
Mais en tout cas oui travailler en skype avec des amies c'est ce qui m'a aidée à tenir malgré le manque de motivation, merci pour tous tes conseils
@JoliQ,
J'ai du coup effectué mon premier stage de sémiologie en cardiologie. Globalement je me suis sentie bien + à l'aise que le stage infirmier, je pense que j'ai gagné en autonomie. Après très sincèrement, j'étais loin d'être en extase non plus.
En fait, je ne sais pas si c'était spécifique à mon service, mais le stage était extrêmement répétitif. Tous les matins, on interprétait des ECG (bon ça en vrai c'est sympa), puis on faisait des interrogatoires + des auscultations. Alors certes, entendre un souffle c'est impressionnant au début, mais après on s'en lasse vite. Très sincèrement je ne vois pas ce qu'il y a d'exaltant à rendre visite à 50 patients par jour, les voir à tout casser 5 minutes pour faire l'examen clinique puis rebelote. C'est un quotidien que j'ai trouvé si rébarbatif... Je n'aime pas particulièrement le contact avec les patients, certains sont gentils mais j'ai l'impression de jouer un rôle quand j'ai ma blouse, je ne me sens vraiment pas à ma place. Donc côté épanouissement, je pense sincèrement ne pas avoir de regrets. Pour l'instant, les seules choses qui me retiennent sont la sécurité d'emploi, le salaire et le prestige (des raisons pas très glorieuses en somme).
Néanmoins, je vais effectuer mon deuxième stage en médecine interne. D'après les externes, c'est le meilleur stage donc j'attends de voir de ce côté quand même...
J'ai une question, prenais-tu du plaisir à apprendre tes cours ? Parce que moi qui étais fan du travail au lycée, j'ai la nausée à chaque fois que je dois ouvrir une ronéo en P2...