logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle médecine 2021-2022

Aller en bas • 11 réponses
nadia bhs
Jeune Bizute

Enregistré : 15/11/2020
Posté le 15/11/2020 � 18:05 notnew
Tags : Etudes de médecine, Passerelle générale
Bonjour,

Je termine mon master 2 cette année et je souhaite intégrer la P2 en médecines. J'ai une licence en chimie et un master en management QSE. Un profil assez varié!

- Comment je peux mettre toutes les chances de mon côté ?
- Comment se passe les entretiens?
- comment je dois postuler( je vise la fac UVSQ) ?
- Est-ce que je dois faire un stage d'observation à l'hôpital avant de postuler en passerelle ?

Merci pour votre aide smiliessmilies
DréoSF
Jeune Carabine

Enregistré : 12/11/2020
Posté le 20/11/2020 � 10:59 notnew
Hello,

il existe les textes de lois qui permettent de dire si tu es éligible aux passerelles (je n'ai plus les noms en tête). D'ailleurs la fac UVSQ doit avoir un onglet "passerelle" sur son site probablement.

Je te conseille également de regarder le post "Candidats passerelle 2021 P2/D1" et celui de l'année 2020.
Tu devrais pouvoir y trouver plein d'infos.

Bonne lecture!
_____
Sage-femme
Candidate passerelle médecine Lille 2022
maria789
Jeune Bizute

Enregistré : 21/11/2020
Posté le 21/11/2020 � 18:51 notnew
Je pense qu'avec un master 2 tu vas pouvoir postuler en troisième année il me semble (a vérifier). Je pense qu'il te faut juste un bon CV et une bonne lettre de motivation; Puis après tu vas sans doute passer devant un jury suite à l’étude de son dossier.
Jaan
Jeune Bizute

Enregistré : 09/02/2021
Posté le 09/02/2021 � 19:21 notnew
Bonjour,

Je suis également dans le projet de vouloir faire des études de médecine via la passerelle. Je suis infirmière diplômée d’état de fin 2018, exerçant en cardiologie.

J’ai beau chercher sur le site de la fac de paris 13 les conditions voire la constitution du dossier mais en vain. J’ai aussi appelé, personne au bout du fil.

Avez vous une idée avec une liste exhaustives des documents à fournir?
_____
Jaan

TVLLM
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 09/02/2021 � 21:40 notnew
Bonjour,

Je suis également dans le projet de vouloir faire des études de médecine via la passerelle. Je suis infirmière diplômée d’état de fin 2018, exerçant en cardiologie.

J’ai beau chercher sur le site de la fac de paris 13 les conditions voire la constitution du dossier mais en vain. J’ai aussi appelé, personne au bout du fil.

Avez vous une idée avec une liste exhaustives des documents à fournir?

Les documents sont disponibles sur l'arrêté de la passerelle et sur le site de la fac. https://smbh.univ-paris13.fr/fr/formations/études-mé...
_____
Master Neurosciences - DU FARC TEC
3 PACES - 1 Passerelle - Dernière tentative 2022
"ever tried ever failed no matter try again fail again fail better"
SergentKiwii
Bizut (futur carré)

Enregistré : 24/01/2021
Posté le 25/02/2021 � 11:53 notnew
Bonjour,

J'explique mon cas après celui de l'auteur

Je suis étudiant en 3eme année de pharmacie, je ne l'ai pas encore validée. J'ai eu des notes moyennes en 2eme année mais aucun rattrapage. Mon premier semestre en 3eme année s'est mal passé, j'ai des rattrapages, des mauvaises notes et le contexte actuel + le fait que ma copine m'ai largué après 4 ans de relation fait que ça a été très compliqué pour moi.

En PACES je n'ai demandé que le concours de pharmacie que j'ai eu du premier coup avec une moyenne de 16.5 en pharmacie.

Mais depuis un moment, je ne me sens pas épanoui dans mes études, j'y vais à reculons. J'ai demandé de faire des stages pour m'aider dans mon orientation pour les vœux à faire en 4eme année, mais c'est compliqué avec le contexte actuel.
J'ai réussi à décrocher un stage d'immersion en pharmacie hospitalière pour cet été, ce qui est une bonne chose. L'officine ne me plait pas vraiment suite aux stages obligatoires (un aspect trop commercial pour moi).
J'ai aussi pensé à l'industrie un peu par dépit, je me renseigne de mon coté pour essayer d'aussi décrocher un stage dans cette spécialité.

Et j'ai pensé à médecine après avoir appris qu'une passerelle est possible, ça ne me dérange pas de "perdre" des années si je peux faire quelque chose qui me plait.

J'ai donc pu contacter mon responsable de promo pour évoquer ma situation, la situation avance lentement, mais au moins ça avance.
J'envisage de faire aussi un stage en médecine (quelque soit la spécialité) pour voir le milieu.

La passerelle ne se fera surement pas cette année pour moi mais plutôt l'année prochaine après avoir pu faire quelques stages et m'être fait une idée.

Que pensez-vous de la constitution de mon dossier ? Une passerelle pourrait être envisageable dans mon cas ?

Sachant que :
- Je n'ai pas présenté médecine en PACES
- Mes notes du 1er semestre sont mauvaises mais je compte me rattraper au 2eme semestre après avoir trouvé un nouveau logement suite à ma rupture
- Je compte faire des stages pour me faire mon avis
- J'intègre la corpo pharma de ma fac en avril
MylS20
Jeune Carabine

Enregistré : 12/03/2020
Posté le 26/02/2021 � 23:26 notnew
Bonjour,

J'explique mon cas après celui de l'auteur

Je suis étudiant en 3eme année de pharmacie, je ne l'ai pas encore validée. J'ai eu des notes moyennes en 2eme année mais aucun rattrapage. Mon premier semestre en 3eme année s'est mal passé, j'ai des rattrapages, des mauvaises notes et le contexte actuel + le fait que ma copine m'ai largué après 4 ans de relation fait que ça a été très compliqué pour moi.

En PACES je n'ai demandé que le concours de pharmacie que j'ai eu du premier coup avec une moyenne de 16.5 en pharmacie.

Mais depuis un moment, je ne me sens pas épanoui dans mes études, j'y vais à reculons. J'ai demandé de faire des stages pour m'aider dans mon orientation pour les vœux à faire en 4eme année, mais c'est compliqué avec le contexte actuel.
J'ai réussi à décrocher un stage d'immersion en pharmacie hospitalière pour cet été, ce qui est une bonne chose. L'officine ne me plait pas vraiment suite aux stages obligatoires (un aspect trop commercial pour moi).
J'ai aussi pensé à l'industrie un peu par dépit, je me renseigne de mon coté pour essayer d'aussi décrocher un stage dans cette spécialité.

Et j'ai pensé à médecine après avoir appris qu'une passerelle est possible, ça ne me dérange pas de "perdre" des années si je peux faire quelque chose qui me plait.

J'ai donc pu contacter mon responsable de promo pour évoquer ma situation, la situation avance lentement, mais au moins ça avance.
J'envisage de faire aussi un stage en médecine (quelque soit la spécialité) pour voir le milieu.

La passerelle ne se fera surement pas cette année pour moi mais plutôt l'année prochaine après avoir pu faire quelques stages et m'être fait une idée.

Que pensez-vous de la constitution de mon dossier ? Une passerelle pourrait être envisageable dans mon cas ?

Sachant que :
- Je n'ai pas présenté médecine en PACES
- Mes notes du 1er semestre sont mauvaises mais je compte me rattraper au 2eme semestre après avoir trouvé un nouveau logement suite à ma rupture
- Je compte faire des stages pour me faire mon avis
- J'intègre la corpo pharma de ma fac en avril

Bonjour,

L'arrêté qui précise les détails de la procédure de la passerelle est le suivant : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000034449796/

Il me semble avoir lu sur le forum qu'il était possible de tenter la passerelle pour les étudiants en pharmacie qui avaient validé leur 3e année (mais l'info est à confirmer).

Dans le cadre de la passerelle, aucun relevé de notes n'est demandé ni accepté dans le dossier de candidature donc les notes ne sont pas prises en compte dans l'évaluation des candidatures. En ce qui concerne, les stages, bien que non obligatoires, ils sont toujours bien appréciés par le jury de ce que j'ai pu comprendre.

Enfin, tu pourrais aussi aller faire un tour sur cette page : http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/sujet_77612_47.html
C'est la page où pas mal de candidats à la passerelle de cette année communiquent et posent leur question.
s55
Jeune Bizute

Enregistré : 01/03/2021
Posté le 01/03/2021 � 13:13 notnew
Bonjour,

Je m'apprête à postuler pour la passerelle de Mars 2021 à Paris, cependant je ne comprends pas très bien la procédure n'étant pas de France mais d'un autre pays de l'EU.

Quand je recherche "passerelle médecine 2021 Paris", je tombe uniquement sur cette UFR/Fac medecine.paris-centre.u-paris.fr (qui si je comprends bien est l'Université de Paris) et je me demandais si on doit postuler via cette université ou s'il existe d'autres universités à Paris qui propose la passerelle?

Merci d'avance pour vos réponses, ça m'aiderait à clarifier et à faire mon choix de fac de Paris à laquelle postuler smilies
_____
s55

s55
Jeune Bizute

Enregistré : 01/03/2021
Posté le 01/03/2021 � 13:18 notnew
Concernant mon dernier message, j'aimerai aussi savoir si c'est normal de que certaines facs en France demandent l'envoi des dossiers par emails et d'autres par voie postale ? Merci encore ! smilies
_____
s55

Vpen100
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/07/2019
Posté le 09/06/2021 � 13:21 notnew
Pour les candidats des fac parisiennes, n'hésitez pas a nous rejoindre sur le groupe Facebook dédié ! vous y trouverez pleins d'admis des 6 facs parisiennes pour vous aider !

H.

https://www.facebook.com/groups/2930364080335278
Lafleurdesagefemme
Jeune Carabine

Enregistré : 17/09/2019
Posté le 28/09/2021 � 18:00 notnew
Bonjour tout le monde !!!!
J'espère que vous allez bien. Félicitations aux admis et courage pour ceux qui tentent une nouvelle fois l'aventure !
Je suis admise de la promotion 2020 en école de sage-femme. Si jamais vous voulez tenter SF et que vous avez des questions je peux tenter de vous aider. Je suis persuadée que c'est grâce à l'entraide que j'ai été admise (en plus de la persévérance et d'un brin de chance !!!)
Pour les nordistes(académie de Lille) je vous invite à rejoindre le groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/697235871072620
Pour celles qui intéressées par la filière maïeutiques et qui veulent papoter écrivez moi :
- soit sur mon mail : lafleur.de.sagefemme.psy@gmail.com
- soit sur mon Instagram : fleurdesagefemme
- soit par u2 : mais là je suis trèèèèèèèèès longue à répondre

La bise à tous smilies
_____
FDSF
HelenaS
Administratrice

Enregistré : 16/08/2021
Posté le 28/09/2021 � 20:28 notnew
Bonjour,

Je termine mon master 2 cette année et je souhaite intégrer la P2 en médecines. J'ai une licence en chimie et un master en management QSE. Un profil assez varié!

- Comment je peux mettre toutes les chances de mon côté ?
- Comment se passe les entretiens?
- comment je dois postuler( je vise la fac UVSQ) ?
- Est-ce que je dois faire un stage d'observation à l'hôpital avant de postuler en passerelle ?

Merci pour votre aide smiliessmilies

Il y a un sujet également sur la passerelle 2022 si tu veux smilies

http://forums.remede.org/rentrer+en+p2/sujet_79188.html
_____
En reconversion

Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter