logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Différence diététicienne nutritionniste

Aller en bas • 5 réponses
Asuna
Interne

Enregistré : 12/07/2018
Posté le 24/11/2020 � 23:29 notnew
Bonjour,
Lors de mon stage infirmier après la P1, j'ai eu l'occasion d'assister à un entretien entre une diététicienne et un patient. J'ai trouvé ça vraiment intéressant, les conseils donnés, le régime à adapter etc... Du coup en me renseignant, j'ai vu qu'on pouvait devenir nutritionniste en passant par médecine. Cependant, il y a des choses sur lesquelles j'ai besoin d'être éclairée :
=> Est-ce une spécialité à part entière ? Ou bien un DU ?
=> Quelle est la différence avec une diététicienne ? A quoi ressemble le quotidien d'une nutritionniste ?
=> Quelle est la qualité de vie ? (horaires, salaire, internat)

Merci smilies
joliQ
Jeune Carabine

Enregistré : 11/02/2021
Posté le 11/02/2021 � 06:07 notnew
Bonjour Asuna,
il y a eu une réforme en 2017 qui a supprimé le DESC nutrition. (je t'invite à faire des recherches pour savoir ce qu'est un DESC).
Maintenant il existe le DES Endocrinologie-diabétologie-nutrition.
Je ne sais pas s'il existe un DU nutrition qui permettrait à un médecin généraliste de s'installer avec une plaque inscrite DU nutrition.
_____
éternel étudiant

netsuke
Interne

Enregistré : 22/10/2008
Posté le 16/02/2021 � 22:43 notnew
diététicienne = BTS diét ou DUT génie biologique option diét
le titre de diététicien est un titre reconnu et contrôlé il faut avoir le diplôme pour l'utiliser. Par contre c'est pas remboursé par la sécu donc difficile d'en vivre en libéral il faut trouver un poste employé.

nutritionniste = titre non controlé, ta coiffeuse peut poser sa plaque de nutritionniste! même si traditionnellement c'est souvent des médecin qui le font en sachant que la formation en nutrition dans les études de médecines est quasi inexistante
OrekaFormation
Jeune Bizut

Enregistré : 12/03/2021
Posté le 12/03/2021 � 17:14 puis édité 2 fois notnew
Bonjour Asuna,
Je rejoins Netsuke sur le terme nutritionniste qui n'est pas déposé. Nombreux sont les médecins qui l'utilisent après avoir suivi un Diplôme Universitaire en nutrition ou de la formation continue via le DPC notamment.
Nous avons un article qui parle de la formation des professionnels de santé en nutrition justement.
_____
Formation en Nutrition Fonctionnelle Adaptative
netsuke
Interne

Enregistré : 22/10/2008
Posté le 15/03/2021 � 17:37 notnew
en réaction au message précédent sache que seuls les BTS diététique et DUT génie biologique option diététique ont une valeur. Toutes les autres formations tel que le post précédent (clairement à but commercial) n'ont aucune valeur officiel.
OrekaFormation
Jeune Bizut

Enregistré : 12/03/2021
Posté le 10/09/2021 � 17:37 notnew
Bonjour Netsuke,
Je n'avais pas vu votre réponse.
Effectivement, je réitère mon accord avec vous sur le fait que diététicienne = BTS diét ou DUT génie biologique option diét et que le terme nutritionniste n'est pas déposé.

Après, il ne s'agit en aucun cas d'un post commercial de ma part puisque l'article transmis n'a pour simple ambition que de partager sur l'état des lieux de la formation en nutrition en France.
Le but est de compléter la discussion que vous aviez entamée autour de la formation en nutrition.

En revanche, je ne peux pas vous laisser dire que nos formations n'ont aucune valeur officielle.
Nous validons l'obligation de formation DPC pour les médecins et les diététicien(ne)s notamment.
Et, en aucun cas, nous ne revendiquons plus.
Nos formations ne donnent pas de titre ni droit d'exercer, puisque c'est de la formation continue et pas de la formation initiale, mais ce n'est clairement pas une formation qui n'a aucune valeur officielle.

Au plaisir d'échanger avec vous smilies
_____
Formation en Nutrition Fonctionnelle Adaptative
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter