logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

PASS ou LAS ?

Aller en bas • 12 réponses
Chriss2001
Jeune Carabin

Enregistré : 08/05/2021
Posté le 08/05/2021 � 16:18 notnew
Bonjour ....

Sur Parcoursup j’ai choisi PASS et LAS dans des facs différentes ; est-ce que j’ai eu tort ? Çà peut me porter préjudice ? En plus je ne sais pas ce que je dois choisir et je me pose beaucoup de questions : PASS ou LAS ? Je sais que j’ai le temps, mais j’hésite encore.
Et puis aussi pour ces études, d’après vous, le mieux c’est la colocation, seul ou chez les parents ?
Merci d’avance -
Chriss2001
Jeune Carabin

Posté le 10/05/2021 � 15:31 notnew
Bonjour .....

Personne pour m'éclairer ? pas même un futur étudiant ? ou un ancien ? quelqu'un qui a choisi PASS et quelqu'un qui a choisi LAS ?

D'avance, Merci !!
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 10/05/2021 � 18:05 notnew
Salut,

Le souci c'est que personne n'a de recul, la réforme n'a même pas un an ^^

PASS : si santé est vraiment ce que tu veux faire à 100% et je te conseille de ne pas faire comme certains cad d'accepter n'importe quelle mineure car après tu seras bien dégoutée si tu ne valides pas ta PASS du premier coup et que tu te retrouves dans une LAS qui ne te plait pas.

LAS :si tu hésites entre une filière santé et autre chose histoire de te garder les deux possibilités. Comme pour le moment, la P2 n'a pas été réformé tu risques d'avoir un train de retard par rapport à ceux qui sortent de PASS (à part s'ils ont décidé de faire des sortes d'UE opt pour t'aider mais dans ce cas tu auras du boulot en plus à fournir)

Dans les deux cas, on ne va pas se mentir, tu vas en chier niveau quantité de travail donc il n'y en a pas une plus facile que l'autre car moins de travail à fournir.

Sinon le must c'est de rester chez papa/maman pour ne pas avoir à gérer un appart et tout ce qui va avec
Chriss2001
Jeune Carabin

Posté le 11/05/2021 � 10:53 notnew
Bonjour ....

Merci de m'avoir répondu. En réalité, j'ai beaucoup de mal à trouver des étudiants pour répondre à mes questions. Je suis allé aussi sur des sites variés mais sans résultat.
Dans une Fac, j'ai posé ma candidature en PASS et dans une autre en LAS et je me demande si le rapprochement n'est pas fait automatiquement ; çà pourrait ne pas jouer en ma faveur. J'aurais des réponses vers la fin du mois.
Alexis-2000
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/01/2017
Posté le 13/05/2021 � 16:49 notnew
Hello Chriss …..

Tu ne peux pas avoir d’autre réponse que celle qui t’a été faite. Il y a quelques mois, il nous a été demandé de nous rapprocher des 1éres et 2émes années pour les aider dans leurs difficultés-cours-motivation...etc. Cela a été pour moi (ex-PACES) l’occasion de m’intéresser à la réforme de la PACES et j’ai bcp échangé avec des étudiants PASS et des étudiants L.AS. A défaut de recul, je retiens que les étudiants qui ont fait un choix ferme de "Santé" ont choisi PASS ; les autres, ceux qui ne sont pas prêts, un peu perdus ou veulent avoir un aperçu des matières … qui hésitent encore, choisissent L.AS. Si tu veux vraiment réussir et que ton choix est bien arrêté, pour avoir les meilleures chances et des places disponibles plus nombreuses (60 à 70 %) alors choisis PASS où les UE concernent principalement les sciences médicales mais il te faut une solide motivation, une grande rigueur. La filière L.AS te permet de disposer d’une issue de secours, donc (j’imagine) un peu moins de stress, pas sûr... Ensuite, colocation ? Économique sans doute mais il faut pour cela que tes colocataires soient aussi en PASS ou en Prépa…qu’ils aient un style de vie similaire. Seul ? A toi les tâches quotidiennes, nombreuses et chronophages ; il te faudra être hyper organisé. Chez les parents ? Cela a été ma solution et l’est encore parce qu’en plus de ne pas avoir à gérer l’intendance, une aide au moral ou du soutien permet de se sentir moins seul. Si je devais résumer, je dirais que la PASS ressemble bcp à la PACES (changement de nom et .. c'est tout?) pour ce qui est du style de vie à adopter, avec 12h/jour de travail pendant 8 à 9 mois. Et contrairement à ce que parfois tu entendras, pas d’illusion non plus pour les années suivantes : le rythme et le volume de travail ne vont pas se réduire, au contraire, et s’y ajoutera le travail à l’hôpital, en demi-journée, sans oublier les gardes, semaine et week end. Mais quand on aime ....
_____
Le bug de l'An 2000 ? cherchez plus, c'était moi ...

- 2021-2022 = Université de Paris (ex. Descartes) Méd. - 6éme année -
Chriss2001
Jeune Carabin

Posté le 14/05/2021 � 18:05 notnew
Salut .....

Merci pour vos réponses. C'est vrai, j'hésite, j'ai rencontré des étudiants et ils m'ont tous parlé de la masse de travail à faire au jour le jour. Pour tous, il vaut mieux bosser un cours fait dans la journée sinon gare au retard. J'hésite aussi sur la filière Médecine-Pharmacie-Dentaire. En même temps, je me demande si ces professionnels parviennent à avoir une vie de famille alors qu'ils ont eu des études très longues ?.
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 14/05/2021 � 19:46 notnew
Tout dépend la spé et ce que tu entends par vie de famille ? Si c'est rentré pépère à 18h chez toi après une petite journée de 7h de taff sans trop de pression et d'être pas trop fatigué pour profiter, clairement c'est pas le cas
Chriss2001
Jeune Carabin

Posté le 15/05/2021 � 10:43 notnew
Mais quel est l'emploi du temps classique d'un étudiant externe aujourd'hui. Alexis-2000 tu parles de "travail" mais en fait tu es en stage non ? quelles sont en ce moment tes tâches quotidiennes, si c'est pas indiscret, ? Merci -
Lizabb
Jeune Bizute

Enregistré : 07/07/2021
Posté le 07/07/2021 � 16:00 notnew
Bonjour Chris,

Comme dis plus haut, il est important que tu évites tout ce qui pourrait représenter une perte de temps et d'énergie. Pour te concentrer à 200% sur ton cursus, je te conseillerais de rester chez tes parents.

J'ai fait l'erreur de continuer à me consacrer à ma passion des coiffures afro et à la santé du cheveu crépu. En parallèle de mes études je continuais à rédiger des guides sur les waves, sur le durag, les locks etc... je trouvais la force car c'est une vraie passion pour moi mais je t'avoue que c'était très difficile par moment.

Mais rien n'est impossible, bon courage pour la suite smilies
Chriss2001
Jeune Carabin

Posté le 16/07/2021 � 14:32 notnew
Voilà, c'est fait. Me voilà en PASS mineure SVT dans une fac à 1h30 du domicile de mes parents. les dés sont jetés. J'avais assisté aux portes ouvertes de cette fac mais je suis plutôt paumé. J'ai rempli tout ce qui m'a été demandé mais je ne sais plus quoi faire, comment m'organiser, la prochaine démarche. je devrais peut être faire un autre tour à la fac ? au lycée on nous suivait mais maintenant c'est la jungle non ? je cherche des conseils mais n'en trouve pas. j'ai même demandé à mon toubib mais il est plutôt largué.
Chriss2001
Jeune Carabin

Posté le 04/08/2021 � 17:11 notnew
Re-salut à tous ....

j'aimerais savoir comment les étudiants en médecine se déterminent pour choisir en 1ére année (PASS) entre le Tutorat et les Prépas privées ? est-ce qu'il y a des critères ? Merci -
Chriss2001
Jeune Carabin

Posté le 24/08/2021 � 17:37 notnew
Bjr ...

Bientôt la rentrée et je n'ai toujours pas choisi : tutorat ou prépa privée ou les 2 ? quel serait votre choix ? merci -
Alexis-2000
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/01/2017
Posté le 27/08/2021 � 11:33 puis édité 1 fois notnew
Bjr ...

Bientôt la rentrée et je n'ai toujours pas choisi : tutorat ou prépa privée ou les 2 ? quel serait votre choix ? merci -

Salut Chriss2001 -

J’espère que tes choix sont faits et bien arrêtés ; sinon, il va te falloir mettre le turbo.
La réponse à ta question n’est pas simple et varie selon les individus.
Perso, je me suis tourné vers le tutorat ; en règle générale, le tutorat au sein des facs est de bon niveau et même plus et puis pas cher. D’ailleurs, lorsque je suis entré en P2, il me fallait choisir une "option obligatoire" et j’ai choisi le tutorat. Alors forcément, je te dirai : le tutorat. smilies
Si tu es autonome, rigoureux et organisé, optes plutôt pour le tutorat ; s’il te faut une motivation extérieure, comme par exemple le prix de la prépa, si tu as des problèmes d’organisation parce que tu as tendance à te disperser, si tu as besoin d’un cadre ou qu’une discipline te soit imposée, de supports de cours, alors la Prépa est sans doute plus indiquée.
Dans tous les cas, Tutorat ou Prépa, n'oublies pas : c’est toi qui bosses et toi seul.
En attendant bonne route et confiance en toi
_____
Le bug de l'An 2000 ? cherchez plus, c'était moi ...

- 2021-2022 = Université de Paris (ex. Descartes) Méd. - 6éme année -
Aller en haut • 12 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter