logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

4A en pharmacie paumée

Aller en bas • 1 r�ponse
Pharmdee
Jeune Bizute

Enregistré : 10/05/2021
Posté le 10/05/2021 � 19:54 notnew
Tags : Pharmacie, Recherche industrie, Industrie pharmaceutique
Salut tout le monde

Je suis étudiante en quatrième année de pharmacie filière industrie & recherche.

Problème : je sais pas trop ce que je veux faire.

Les métiers de l’industrie ne m’intéressent pas forcément, j’ai rejoint cette filière dans l’optique de faire de la recherche à la base. Mais plus j’y réfléchis plus je suis démotivée par : la difficulté, le salaire pas fou dans le public, pas/ peu de postes à pourvoir.

Du coup j’essaye de me renseigner en industrie sur la r&d mais je trouve pas beaucoup d’infos. Est ce que vous pourriez m’éclairer sur la place du pharmacien en r&d avec ou sans thèse de science ? Les biotechs ça pourrait bien m’intéresser par exemple

En fait j’aimerais ne pas perdre le côté scientifique des études c’est pour ça que tout ce qui est qualité/ prod etc. ne m’intéresse pas forcément. Si vous avez des suggestions je suis preneuse !

Désolée pour les infos un peu en vrac mais c’est un peu un reflet de mon état d’esprit en ce moment haha

Merci d’avance pour vos réponses smilies
_____
Oskour

Oroshi
Jeune Carabine

Enregistré : 27/06/2015
Posté le 13/05/2021 � 01:11 notnew
Salut Pharmdee,

Si c'est le côté scientifique qui t'attire en indus, en R&D, tu peux regarder les fonctions de pharmacologie, toxicologie, épidémiologie, développement clinique, pharmacovigilance/safety, statistique, également réglementaire (plus au niveau régional Europe ou global pour le côté sciences).
Il sera plus aisé de décrocher un job avec un master spécifique à la fonction voulue en plus de pharma. Le PhD, ca va dépendre des fonctions.
Tu trouves également de la CMC (chemistry/manufacturing/controls) en R&D, qui te permet de créer ton médicament, c'est également scientifique, et fera appel à tes connaissances de chimie ana, galénique etc.

Tu peux trouver des métiers "scientifiques" aussi à l'étape commerciale, comme les affaires médicales pour gérer les communications scientifiques en externe.

Si tu cherches à t'orienter en R&D : il faut identifier un peu les entreprises qui ont de la R&D en France, qui sont moins nombreuses que les gros hubs que sont londres/cambridge et Suisse en Europe. Plus c'est gros, avec des headquarters global ou régional, plus ya de job en R&D : Donc il y a pour les "grosses" boites, Sanofi dont le headquarter est dans le sud de Paris, Ipsen, Servier, Alexion (une partie du headquarter europe je crois), puis ensuite on passe vite aux entreprises plus petites/startups/agences de consulting.

Sinon tu vas retrouver aussi certaines mêmes fonctions citées plus haut mais avec des responsabilités différentes ou il s'agit de gérer le médicament pour le marché français spécifiquement : dans ce cas on sort de la R&D.

Ensuite quand tu cites "biotech", il s'agit plus au final du type de médicament sur lequels tu souhaites travailler, par opposition au médicament chimique. Si la biotech t'intéresse, tu peux en trouver dans les big pharmas qui ont des portfolio divers (il faudra se renseigner sur la pipeline pour voir sil y a de la biotech en développement, et demander la nature du projet lors de tes futurs entretiens) ou également travailler dans des startups/SME focalisées que sur les biotech.

tu peux trouver des descriptions de fiches de métiers sur le leem :
https://www.leem.org/referentiels-metiers?recherche=&famille=...

Dans ta fac, il y a peut être des sessions d'informations sur l'industrie? Sinon vu que c'est virtuel cette année, tu peux tenter de visionner celle d'autres fac (paris, paris saclay)

Sinon c'est normal de pas savoir ce que l'on veut faire en 4A, on connait jamais vraiment un métier avant de le faire!
Aller en haut • 1 r�ponse
livreslivrescontactspublicationstwitter