logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Médecine c'est mort pour moi ?

Aller en bas • 1 réponse
juliette0905
Jeune Bizute

Enregistré : 25/11/2021
Posté le 25/11/2021 � 19:53 notnew
Bonjour, je suis en première S et mon message risque de vous faire rire. Je sais que les études de médecine sont extrêmement difficiles et qu'à côté de ça le lycée pour vous c'est niveau primaire, c'est pour ça que j'écris. Mes moyennes dans les matières essentielles sont nulles (9 en français, 9 en maths spé, 7 en physique spé, 9 en svt spé). Je travaille pourtant beaucoup. Je me couche le matin, je n'arrive pas à dormir si je n'ai pas assez travaillé, je n'arrive plus à manger. Mes parents s'inquiètent. Je rate le lycée demain. En me retrouvant dans cette situation alors que je ne suis qu'en Première, la médecine c'est mort pour moi ? Pensez-vous que je vais comprendre la médecine avec des notes si basses en sciences ? que je pourrais réussir médecine alors que je me plains en étant qu'en Première ?
Merci d'avoir lu et merci d'avance pour la réponse
Ekron
Désagrégé de médecine

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 25/11/2021 � 21:34 notnew
Salut,

Alors déjà non, c'est pas mort. On va pas se mentir : ça va être très compliqué, ça l'est déjà pour des personnes qui obtiennent leur bac avec les mains dans les poches, ça le sera plus pour toi, mais ce n'est pas impossible.

La première année est un rythme très particulier : certains très bons élèves s'écroulent et certains élèves plus modestes se révèlent. La majorité des admis ont la mention Bien au bac voire Très bien, mais pas tous.

Maintenant, si tu tournes à 9 en première S (ça existe encore la première S ?) tout en bossant beaucoup c'est qu'il y a un souci quelque part. Tu dois sans doute avoir des problèmes de méthodologie. En plus de cela, de ce que tu nous décris, il y a manifestement une détresse psychologique qui est en train de s'installer.

Je ne veux pas le moins du monde m’immiscer dans une situation que je ne connais pas, mais si ta scolarité commence à avoir un impact sur ton sommeil et ton appétit, c'est qu'il y a des problèmes plus urgents à régler que ton orientation. Fais une pause, parles-en à des professionnels de santé : ton médecin traitant, l'infirmier de ton lycée, un psychologue… Quitte dans le pire des cas à devoir retaper une année, c'est pas si grave. smilies

En ce qui concerne médecine, comme tu l'as dit, les études sont longues et difficiles. Elles représentent un gros sacrifice, notamment en matière de vie sociale. Elles poussent assez facilement à la déprime voire pire avec la montagne de connaissances à apprendre et la façon dont on est parfois traités à l'hôpital. Il faut avoir une motivation à toute épreuve avant de se lancer là-dedans. N'hésite pas à interroger tes motivations profondes et le cas échéant à envisager d'autres orientations. De toute manière, même quand on est certain d'avoir la vocation, c'est un exercice nécessaire car l'admission est loin d'être assurée.

Bon courage !
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Serveur Discord passerelle santé : https://discord.gg/UZ5Bwn9UPH
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter