Posté le 08/03/2022 � 15:07

Tags :
Infirmière,
Infirmier,
Bien-etre,
étudeBonjour,
Je me présente, je m'appelle Valentin DENOYELLE et j'ai 24 ans. Je suis étudiant en Master 1 de psychologie du travail à l'Université de Lille.
J’ai pu mener en licence un travail d’étude sur le bien-être psychologique des apprentis. Cette année, j’effectue mon mémoire de recherche sur les infirmiers-ères. Ce mémoire est encadré par l'Université de Lille et il a pour but de trouver les éléments qui influencent le sentiment de succès et de satisfaction des infirmiers-ères en mesurant, entre autres, le bien-être et l'intention de quitter.
Votre profession m'intéresse particulièrement de par le fait que vous, professionnel de santé, êtes sous le joug de politique de management gestionnaire qui m'est à mal votre travail et le système de santé.
Ces mêmes constatations ont été faites par Sainsaulieu dans son livre « Le malaise des soignants : le travail sous pression à l’hôpital ». Il révèle les contraintes qui pèsent sur le travail du personnel soignant, telles que la lourdeur de la charge de travail, l’augmentation de la demande de soins et l’utilisation de certaines technologies qui créent de nouvelles attentes. Pour lui, la plus contraignante est l’imposition d’une logique productiviste du travail. Cette logique tend à s’imposer sur les autres et conduit à l’essoufflement des soignants.
C'est pour cela que je vous sollicite aujourd'hui. J'aimerais mener à bien ce mémoire pour participer aux recherches qui mettent en lumière les difficultés du secteur médical afin, espérons-le, de faire changer les choses.
Si l'étude recueille assez de participants, je pourrais en retirer des données intéressantes. Par conséquent, je pourrais vous informer, si vous le souhaitez, des résultats que nous avons pu observer.
Pour toutes demandes d'informations, vous pouvez me contacter : contact.etude.ddd@gmail.com ou par Linkedin
Si vous êtes infirmier-ère ou si vous en connaissez, ou si votre réseau serait intéressé par cette étude, n'hésitez pas à la partager !
Voici le lien du questionnaire :
https://lnkd.in/em2ydMNi
Merci d'avance.