logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] passerelle podo pharma ?

Aller en bas • 11 réponses
cutie
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/04/2022

Vie réelle
Gaelle Dehan
Pays : France
Domaine : Pédicurie Podologie
Niveau : 2e année
Fac : PARIS - INP
Posté le 10/04/2022 � 15:11 notnew
Bonjour tout le monde !

Je me pose la question de tenter la passerelle pharmacie après avoir fini mes études de podo (d'ici peu).
Si certains l'ont faite, pouvez-vous m'en dire un peu plus à ce sujet svp car il est très peu abordé il me semble dans les forums...
Dureté de la sélection, le dossier est-il passé à la loupe (notamment les notes en podo), critères du jury, quand s'y prendre, bon plan ou pas d'après vous ? ...

Mes études actuelles me plaisent mais je reste toujours hésitante tout de même sur le fait de ne pas retourner en pharmacie, qui était ma vocation première. Enfait je vous explique j'ai fait 2 paces sans réussir mais ces années étaient vraiment entre parenthèses, j'ai perdu l'un de mes deux parents, bref, ce n'était pas le moment (à l'époque je n'ai pas eu le recul nécessaire pour à la rigueur prendre des années sabbatiques mais en tout cas sortir de ce système de PACES), pour autant mon dossier était assez bon pour être acceptée à l'étranger, parlant couramment italien je me suis inscrite dans une fac italienne, mais c'était en 2019 au début de la pandémie et je n'ai pas ''senti le truc'', d'où ma réorientation en podo.

Bref HELP les gars svp smilies, je ne veux pas passer le restant de ma life en me disant que ''j'aurai pu au moins tenter la passerelle'', quitte à ne pas être prise ; apportez-moi des infos si vous en avez pliz smilies

Bien à vous tous.
_____
''Chaque homme dans sa nuit, s'en va vers sa lumière''.
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 10/04/2022 � 19:42 notnew
La passerelle pharma, med, dentiste, SF est la même d'un point de vue critère pour la présenter. Si tu n'as pas un M2 (et non pas un équivalent), tu ne peux pas déposer ton dossier et y prétendre.

Sachant que podologue c'est que 3 ans d'études, il te faut trouver autre chose.
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 10/04/2022 � 21:34 puis édité 3 fois notnew
Hello,

Les podologues font partie de la liste des paramédicaux admis à postuler à la passerelle (liste ici : https://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2/33/5/ensup246_annexe1_875335.pdf) et dans la mesure où les 2 ans d'exercice professionnel ont été supprimés, tu peux postuler.

Il n'y a pas d'examen de ton dossier ni de tes notes. Les seules pièces acceptées sont : un CV, une lettre de motivation et la copie du diplôme qui te permet de postuler (± certains autres documents accessoires).

Difficile de t'en dire plus sans question précise. smilies
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Serveur Discord passerelle santé : https://discord.gg/UZ5Bwn9UPH
cutie
Bizute (future carrée)

Vie réelle
Gaelle Dehan
Posté le 10/04/2022 � 21:49 notnew
Bonsoir,

Bon, Kinona, je ne crois pas que ma demande soit à côté de la plaque par rapport à la législation actuelle, sinon je ne la poserai pas (merci Ekron pour le rappel :coolsmilies, et des questions, certes j'en aurai :

Déjà est-ce que je suis au bon endroit pour pouvoir éventuellement trouver des podos qui se sont réorientés ? smilies (ça a pas l'air de courir les rues)

Ensuite, donc à ce que je vois simple dossier à transmettre à la fac qui nous intéresse, étant sur Paris, laquelle serait à conseiller ? smilies

à lire Ekron on dirait que ça passe comme une lettre à la poste, il y a sûrement de la concurrence, non ? smilies

Quels éléments mettre dans la lettre de motivation, quels sont les attendus du jury? Et si je ne dis pas de bêtises on passe un oral après si on a été admis. Idem, que doit-on dire?
_____
Ekron
Chef des sévices

Posté le 11/04/2022 � 23:12 puis édité 1 fois notnew
Déjà est-ce que je suis au bon endroit pour pouvoir éventuellement trouver des podos qui se sont réorientés ? smilies (ça a pas l'air de courir les rues)

En effet, ça ne court pas les rues. Ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, mais j'avoue que je n'en connais pas. En plus de remede, tu peux chercher sur le groupe Facebook Passerelle IdF. Il y a également un Discord (lien dans ma signature).

Ensuite, donc à ce que je vois simple dossier à transmettre à la fac qui nous intéresse, étant sur Paris, laquelle serait à conseiller ? smilies

Celle qui te fait vibrer, tout simplement (je déconseille très sincèrement toute tentative de stratégie). Regarde où sont les cours, à quels hôpitaux est rattachée la fac, quel est le rythme de l'externat, etc. Il y a plein de critères qu'on peut prendre en compte. smilies Discute avec des admis ! Pour ma part je suis à l'Université Paris Cité (ex-Descartes) et si tu as des questions, je serais ravi d'y répondre.

à lire Ekron on dirait que ça passe comme une lettre à la poste, il y a sûrement de la concurrence, non ? smilies

Haha, non, je n'ai pas dit ça. ^^' La procédure est aussi simple que l'admission est complexe : il y a effectivement beaucoup de concurrence et elle augmente au fur et à mesure des années avec la popularisation de la procédure et l'ouverture à de nouveaux profils.

Quels éléments mettre dans la lettre de motivation, quels sont les attendus du jury? Et si je ne dis pas de bêtises on passe un oral après si on a été admis. Idem, que doit-on dire?

C'est la question à un million j'ai envie de dire. ^^' Chaque fac a son jury et chaque jury a ses propres critères. Le fait que les jurys changent chaque année ne facilite pas les choses non plus. Tu as quelques pistes sur le site de l'Université Paris Cité : https://u-paris.fr/sante/procedure-passerelles-acces-direct-en-2e... (section « Attendus du jury »).

Pour avoir accompagné plusieurs passerelliens ces dernières années, je dirais que l'essentiel de l'inquiétude du jury tient en une seule statistique : 30% d'abandon chez les admis passerelle (soyons honnête, c'était la stat de médecine quand je suis rentré en 2018, je ne sais pas du tout comment elle a évolué encore moins si elle est valable en pharma). Ma conviction c'est que le jury, au-delà de vouloir diversifier les profils, veut surtout recruter des gens qui iront au bout. Et pour cela, il est pour moi primordial de les rassurer sur deux points :

1) La motivation et le fait de s'avoir dans quoi on s'engage. Ça implique d'expliquer comment est venue la volonté de faire des études de santé (pharma dans ton cas) et qu'est-ce que tu as mis en place pour te renseigner sur la réalité du métier, ses avantages, ses inconvénients, etc. On parle de rencontre et de discussions avec des étudiants ou des professionnels et éventuellement de stages.

2) Le niveau scolaire. Les études de santé sont longues et difficiles, tu dois prouver que tu as le niveau pour suivre. C'est plus facile pour les personnes qui ont fait un parcours réputé exigeant (prépa ou thèse par exemple), mais ça reste nécessaire malgré tout.

Alors bien évidemment, c'est mon avis et il n'engage que moi. smilies

Pour l'oral, tu as tout le temps d'y repenser tranquillement, mais pour moi les objectifs sont à peu près les mêmes : tu dois convaincre que tu sais dans quoi tu t'engages et que tu iras jusqu'au bout. Il faut reprendre des éléments de la lettre de motivation, les compléter et surtout bien communiquer (on rappelle que l'essentiel du message reçu vient de la communication non verbale).
_____
cutie
Bizute (future carrée)

Vie réelle
Gaelle Dehan
Posté le 19/04/2022 � 22:08 puis édité 3 fois notnew
''on rappelle que l'essentiel du message reçu vient de la communication non verbale''. Vraiment? Voilà qui simplifie bien des choses...
Allons-y à poils et le problème sera vite réglé (pour certains) smilies

(J'ai bien compris ce que tu as voulu dire, est-il naïf de croire que le jury puisse comprendre les vraies raisons de candidater à ces passerelles, évidemment il ne le lira pas sur notre visage le jour de l'oral d'où l'importance de les citer clairement dans une lettre de motivation avant, mais en dehors de ça, c'est seulement eux qui font peur, c'est pas nous-mêmes smilies Je veux dire par là, on a existé avant eux, on existera après, ils sont juste là pour passer un relais, à condition d'obtenir leur coopération smilies
Je pense que si on est en adéquation avec nous-mêmes, on est sincère dans notre démarche, c'est le principal, quelle que soit la sentence smilies. Sans oublier que tous ont déjà un diplôme, c'est pas ''bon aller t'es pas pris sale chien et ce soir tu dormiras dehors''. J'exagère mais c'est pour dédramatiser la situation pour ceux qui la dramatiserai, parce que franchement, il n'y a pas de quoi... Et puis si certaines choses doivent se faire... Elles se feront smilies Il n'y a pas que les Hommes qui décident, bien heureusement d'ailleurs smilies.)

Merci beaucoup pour les pistes fournies, si je comprends bien il faut montrer au jury qu'on a réalisé une sorte de mini ''immersion'' dans le domaine visé, qu'on s'y est intéressé de près et ajouter à cela les raisons principales qui nous poussent à postuler, histoire qu'il ne pense pas qu'on arrive comme un cheveu dans la soupe, qui s'en ira de la soupe 3 ans après smilies

Lourde est la tâche de nous départager, tout de même... Je ne voudrai pas être à leur place.

Je te tiens informé d'ici là si tu le veux bien Ekron smilies
_____
cutie
Bizute (future carrée)

Vie réelle
Gaelle Dehan
Posté le 19/04/2022 � 23:10 puis édité 1 fois notnew
Quant au 30% d'abandon pour la filière médecine...
Il y a un souci quelque part :

-soit pour la majorité des candidats, les critères nécessaires n'étaient pas tous respectés, mais le nombre de places dédié a été accordé ;

-soit c'est le jury qui est fautif, et n'a en quelque sorte pas ''choisi les bons''...

Soit, en dehors de la sélection, dus à des pbs propres à l'étudiant (avoir surestimé ses capacités (quelles qu'elles soient) à poursuivre les études jusqu'à terme.

Dans tous les cas, c'est une perte de temps pour tous, les facs, les prétendants, les emplois à pourvoir derrière qui ne seront pas pourvus...

ça montre que le système n'est pas parfait et a encore besoin d'améliorations smilies
_____
cutie
Bizute (future carrée)

Vie réelle
Gaelle Dehan
Posté le 20/04/2022 � 00:50 notnew
PS : c'est peut-être pas comme une lettre à la poste, mais je suis sure qu'Ekron a été pris facilement smilies.
_____
Ekron
Chef des sévices

Posté le 20/04/2022 � 23:27 puis édité 1 fois notnew
Merci beaucoup pour les pistes fournies, si je comprends bien il faut montrer au jury qu'on a réalisé une sorte de mini ''immersion'' dans le domaine visé, qu'on s'y est intéressé de près et ajouter à cela les raisons principales qui nous poussent à postuler, histoire qu'il ne pense pas qu'on arrive comme un cheveu dans la soupe, qui s'en ira de la soupe 3 ans après

C'est un des éléments, en effet.

Quant au 30% d'abandon pour la filière médecine...
Il y a un souci quelque part :

-soit pour la majorité des candidats, les critères nécessaires n'étaient pas tous respectés, mais le nombre de places dédié a été accordé ;

-soit c'est le jury qui est fautif, et n'a en quelque sorte pas ''choisi les bons''...

Soit, en dehors de la sélection, dus à des pbs propres à l'étudiant (avoir surestimé ses capacités (quelles qu'elles soient) à poursuivre les études jusqu'à terme.

Dans tous les cas, c'est une perte de temps pour tous, les facs, les prétendants, les emplois à pourvoir derrière qui ne seront pas pourvus...

ça montre que le système n'est pas parfait et a encore besoin d'améliorations

Nul ne sait lire l'avenir, pas plus les membres du jury que les candidats. Il y a un très grand nombre de difficultés qui peuvent expliquer un abandon des études de médecine : des difficultés scolaires (et même si on était brillant dans un cursus exigeant, ça ne signifie malheureusement pas que l'on réussira en médecine ni même en pharma qui sont des études très particulières), financières, familiales, psychologiques… Tous les candidats qui ont été admis y sont allés avec bonne foi et l'envie sincère de devenir de bons médecins, mais la vie parfois fait que malheureusement… Je pense que pour l'immense majorité d'entre eux, l'échec ne peut ni leur être imputé, ni au jury.

PS : c'est peut-être pas comme une lettre à la poste, mais je suis sure qu'Ekron a été pris facilement smilies.

Non, bien au contraire. J'ai beaucoup travaillé pour que mon dossier soit accepté puis pour que mon oral ressemble à ce qu'il a été. Ça n'a pas été facile, loin de là, et j'ai mérité ma place comme tous les admis.
_____
cutie
Bizute (future carrée)

Vie réelle
Gaelle Dehan
Posté le 29/04/2022 � 19:55 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

oui oui tout à fait, mais lorsque j'écris que le système peut être amélioré, je pense surtout à l'après pour les étudiants qui abandonnent; comme écrit plus haut, cela reste tout de même une perte, sont-ils accompagnés par la suite? C'est plutôt dans ce sens là (désolée si je me suis mal exprimée). Ca vaut aussi pour les étudiants qui ne seraient pas passés par les passerelles. On sait que ce sont des études très difficiles, permettre une passerelle, c'est bien, mais avec un suivi derrière, ça pourrait être encore mieux, non? Comment je ne sais pas, mais c'est un peu négliger la chose que de dire ''c'est imputable à personne'', on doit pouvoir trouver des moyens d'enrayer ça.

Et puis il faut comparer avec le taux d'abandon des non passereliens, parce que si celui des passereliens est supérieur, c'est objectivement les passerelles qui sont en cause...

Quand je dis que le dossier d'Ekron doit être passé comme une lettre à la poste, évidemment que c'est du second degré smilies relax, puisqu'il est passé smilies
Ce que j'ai voulu dire c'est que les éléments qui y ont été avancés ont plu au jury, et l'oral aussi smilies

(J'essaye de détendre l'atmosphère avec des blagues un peu bringuebalantes désolée, mais au fond, on est tous morts de frousse les gars :coolsmilies
C'est comme être jeté en pâture aux lions, mais en devant garder son sang froid smilies

Est-ce que tu aurais gardé ta candidature ou quelques éléments, par hasard? J'avoue que ça m'intéresserait beaucoup, parce que personne ne s'improvise dompteur du jour au lendemain, il faut certaines bases smilies

Ca me semble très flou quand je lis ''j'ai beaucoup travaillé pour que mon dossier soit accepté''. Travailler, mais de quelle manière? Ca sous-entend beaucoup de choses dont j'ignore tout smilies

Déjà, toi-même, comment as-tu fait pour t'informer au mieux?

Idem avec ''j'ai mérité ma place comme tous les admis'', ça voudrait dire que si certaines personnes n'ont pas dit certaines choses, ne sont pas issues de certaines filières, exit?
_____
Ekron
Chef des sévices

Posté le 01/05/2022 � 12:30 notnew
oui oui tout à fait, mais lorsque j'écris que le système peut être amélioré, je pense surtout à l'après pour les étudiants qui abandonnent; comme écrit plus haut, cela reste tout de même une perte, sont-ils accompagnés par la suite?
Il y a un suivi quand tu es étudiant. Fut un temps, mon tuteur réalisait un sondage tous les ans sur les passereliens pour savoir comment ça se passait, si certains abandonnaient et pourquoi. Je ne sais pas s'il continue, mais en tout cas il a un certain nombre de données concernant les raisons des abandons. En revanche, suivre les gens après la fin de leur scolarité (que ce soit un abandon ou simplement quand elles sont arrivées au bout), ce n'est plus vraiment le rôle de la fac.

Comment je ne sais pas, mais c'est un peu négliger la chose que de dire ''c'est imputable à personne'', on doit pouvoir trouver des moyens d'enrayer ça.
Je ne dirais pas négliger, je dirais simplement que c'est accepter l'imprévisible. Quelqu'un qui se rend compte pendant les études qu'elles sont finalement trop difficiles, c'est compliqué à anticiper. On peut difficilement demander aux gens de faire une année de médecine avant de demander la passerelle. Quelqu'un qui a des difficultés financières ou familiales c'est un peu pareil. Personne n'est fermé à l'amélioration de la passerelle, mais c'est une procédure qui existe depuis 1993 et si elle restée plus ou moins comme ça au fil des ans c'est qu'on n'a pas trouvé de manière de l'améliorer significativement. Bien sûr, si tu as une idée à laquelle personne n'a jamais pensé, nous sommes tout ouïe.

Et puis il faut comparer avec le taux d'abandon des non passereliens, parce que si celui des passereliens est supérieur, c'est objectivement les passerelles qui sont en cause...
Je ne pense pas que la procédure elle-même soit en cause, je pense plutôt que c'est inhérent aux profils à qui on propose de postuler. Le but intrinsèque de la passerelle c'est à la fois de proposer à des gens de se réorienter vers les études de santé et à la fois d'intégrer des profils différents. Pour cela, on s'adresse à des gens qui ont déjà fait des études voir travaillé et qui sont nécessairement plus vieux que les étudiants qui viennent de PASS ou de LAS. Or, en avançant dans le vie on acquiert des contraintes que l'on n'avait pas avant : la nécessité de payer son logement (là où beaucoup d'étudiants sont financés par leurs parents ou vivent chez eux), certains ont des enfants ou deviennent parents pendant leurs études. De la même manière, il est plus facile pour un passerelien qui a déjà un diplôme d'envisager d'abandonner si ça ne lui convient pas parce qu'il a déjà quelque chose vers quoi rebondir, ce qui n'est pas le cas pour un primo-étudiant qui va plutôt essayer d'aller au bout quoi qu'il en coûte pour ne pas se retrouver sans rien. Mais il est difficile de modérer ce paramètre à moins de supprimer la passerelle. Après, une nouvelle fois, si tu as des idées ça intéressera probablement tout le monde.

Quand je dis que le dossier d'Ekron doit être passé comme une lettre à la poste, évidemment que c'est du second degré smilies relax, puisqu'il est passé smilies
Ce que j'ai voulu dire c'est que les éléments qui y ont été avancés ont plu au jury, et l'oral aussi smilies
Le second degré n'est pas toujours évident à faire passer ni à déceler à l'écrit. Quoiqu'il en soit, ça a le mérite de soulever une question intéressante. Le fait que la procédure soit aussi obscure a bien évidemment un impact majeur sur les non admis qui ne savent pas pourquoi ils ne sont pas admis, ce qui est difficile à vivre. Mais peut également avoir un impact sur les admis. On peut facilement se dire qu'on n'est pas à sa place, qu'on n'a pas mérité d'être admis et ça peut rendre les choses compliquées quand on est confrontés aux difficultés des études. C'est quelque chose dont il faut être conscient je pense : aussi incroyable que soit la sensation d'être admis, l'après n'est pas facile pour autant.

Est-ce que tu aurais gardé ta candidature ou quelques éléments, par hasard? J'avoue que ça m'intéresserait beaucoup, parce que personne ne s'improvise dompteur du jour au lendemain, il faut certaines bases
Je l'ai gardée, mais je ne la montre à personne, ni aucun admis que je ne connaisse d'ailleurs. Ce serait de toute façon un mauvais service à vous rendre : une candidature acceptée l'année X ne le serait pas forcément l'année Y ou Z (encore moins dans une autre fac) et ça doit avant tout être un travail personnel.

Ca me semble très flou quand je lis ''j'ai beaucoup travaillé pour que mon dossier soit accepté''. Travailler, mais de quelle manière? Ca sous-entend beaucoup de choses dont j'ignore tout

Il y a beaucoup de choses à faire : il faut s'informer sur les études et le métier en faisant des stages d'observation ou en parlant avec des étudiants ou des praticiens. Il faut déconstruire les préjugés que l'on a forcément pour essayer de coller le plus possible à la réalité avec ses toutes ses contraintes et se demander si le sacrifice vaut le coup. Il faut financer son projet, organiser sa reprise d'étude, trouver des arguments à exposer dans sa lettre puis son oral, anticiper les questions du jury et prévoir des réponses.
Et puis il faut rédiger la lettre, souvent plusieurs fois, la faire relire, tenir compte des critiques. Quand on est admissible, il faut préparer l'oral, le répéter, le modifier, le répéter encore, etc.
Tout ça, c'est beaucoup de travail.

Déjà, toi-même, comment as-tu fait pour t'informer au mieux?
Maintenant les sites de la plupart des universités donnent de bonnes indications, ce qui n'était pas forcément le cas il y a quelques années. Mais la source la plus fiable, ça reste les admis de ta fac et de ta filière visée.

Idem avec ''j'ai mérité ma place comme tous les admis'', ça voudrait dire que si certaines personnes n'ont pas dit certaines choses, ne sont pas issues de certaines filières, exit?
Je ne sais pas. Ce sont les critères du jury, et personne ne les connaît. Les admis ont mérité leur place parce qu'ils ont beaucoup travaillé, mais ça ne veut pas dire pour autant que les non admis ont démérité. La plupart ont travaillé tout autant et ce n'est pas le volume de travail qui fait la différence, mais une combinaison propre à chaque jury entre le profil, le dossier et l'oral. C'est ce qui rend la procédure aussi imprévisible et stressante.
_____
cutie
Bizute (future carrée)

Vie réelle
Gaelle Dehan
Posté le 14/05/2022 � 20:45 notnew
Je ne savais pas que le suivi existait.

Personne n'est fermé à l'amélioration de la passerelle, mais c'est une procédure qui existe depuis 1993 et si elle restée plus ou moins comme ça au fil des ans c'est qu'on n'a pas trouvé de manière de l'améliorer significativement. Bien sûr, si tu as une idée à laquelle personne n'a jamais pensé, nous sommes tout ouïe.

Ce n'est pas parce qu'elle existe depuis longtemps d'une certaine manière qu'elle ne peut pas être améliorée, ni même que personne n'ait jamais demandé d'améliorations ou n'en n'ait pas proposé. Je parle d'un point de vue purement théorique car encore une fois, je n'y connais absolument rien, et je n'ai pas la prétention d'affirmer le contraire. Je pense sincèrement que l'idée même d'une passerelle part d'un bon principe. Donc chercher des idées pour que ce soit ''encore mieux'', ça ne peut être que bénéfique.
Maintenant, je le souligne juste, ce n'est en rien mon rôle.
Présentement, s'entend.

Quoiqu'il en soit, ça a le mérite de soulever une question intéressante. Le fait que la procédure soit aussi obscure a bien évidemment un impact majeur sur les non admis qui ne savent pas pourquoi ils ne sont pas admis, ce qui est difficile à vivre. Mais peut également avoir un impact sur les admis. On peut facilement se dire qu'on n'est pas à sa place, qu'on n'a pas mérité d'être admis et ça peut rendre les choses compliquées quand on est confrontés aux difficultés des études. C'est quelque chose dont il faut être conscient je pense : aussi incroyable que soit la sensation d'être admis, l'après n'est pas facile pour autant.

Peut-être (je dis bien peut-être) que si les critères des jury étaient plus clairement indiqués avant même que l'on postule (évidemment tous ne peuvent pas être exposés au vu de tous les paramètres qui rentrent en compte dans la sélection (et ça reste une sélection donc y'aura toujours une partie subjective dans l'histoire), ça éviterait : d'une part à certains profils de postuler (donc sélection ''un peu moins'' importante, car moins de prétendants pour autant de places); d'autre part, aux admis et non admis de devoir se rassurer tous les jours sur leur légitimité ou non légitimité. Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas suffisant de faire une liste avec un texte de loi qui autorise certains profils à postuler. Parce que dans les faits, il y en a sûrement qui ne sont pas recherchés.
Ou s'ils sont tous recherchés, ils y en a de priorisés par rapport à d'autres. Et un peu plus de visibilité pour nous, c'est moins de stress inutile.
Maintenant d'après ce qu'Ekron avance, les facs fournissent pas mal d'infos, donc encore une fois un gros travail de recherche nous attend pour être au plus près de la réalité.

Je l'ai gardée, mais je ne la montre à personne, ni aucun admis que je ne connaisse d'ailleurs. Ce serait de toute façon un mauvais service à vous rendre : une candidature acceptée l'année X ne le serait pas forcément l'année Y ou Z (encore moins dans une autre fac) et ça doit avant tout être un travail personnel.

Of course

Maintenant les sites de la plupart des universités donnent de bonnes indications, ce qui n'était pas forcément le cas il y a quelques années. Mais la source la plus fiable, ça reste les admis de ta fac et de ta filière visée.

Et à moins de connaitre des étudiants, comment est-ce que tu peux te rapprocher de tout ça sans même encore baigner dedans?
Je veux dire concrètement, tu as regardé le site de la fac, et après tu es parti à la chasse aux infos en allant sur place?

Ce sont les critères du jury, et personne ne les connaît.

Peut-être qu'on y gagnerait tous à ce qu'ils soient plus connus. Je ne dis pas de tout exposer sinon toute leur procédure de lettre et d'oral n'aurait aucun sens, mais les gars un petit effort quoi, on ronge l'os, c'est chichon juste une liste d'autorisés à postuler...

La plupart ont travaillé

Bon ça paraît crétin souligné comme ça mais enfait, je voulais savoir : justement si la plupart sont déjà diplômés ou vont l'être, quel temps consacrer à tout cela? Il faut prévoir plusieurs mois pour préparer la lettre, et l'oral aussi?
_____
Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter