logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Commencer des études de médecine très tardivement

Aller en bas • 4 r�ponses
Sgbop
Jeune Bizute

Enregistré : 04/07/2024
Posté le 04/07/2024 � 23:43 notnew
Bonjour a tous,
Je suis prof de svt en lycée, normalienne, docteur en neurosciences. J'ai 53 ans.
Je regrette depuis bien longtemps maintenant de ne pas avoir profité de mon passage a normale sup pour entrer en 3e année de médecine ! J'adorerais devenir généraliste, urgentiste, ou psychiatre.
Pensez vous délirant d'essayer d'avoir un passage en 2e ou 3e année a mon âge, connaissez vous des modes de financement pour les études de médecine (fondations par exemple).
Merci d'avance pour vos réponses.
A défaut, si vous connaissez des formations de psychopraticien en distanciel au moins au départ, je suis preneuse...
_____
Prof agrégée svt normalienne docteur en neurosciences

Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 05/07/2024 � 20:04 notnew
Bonjour,

Étant donné votre âgé, je crains malheureusement qu'un passage en 2e ou 3e année via la passerelle soit assez compliqué, ou alors il va vous falloir être particulièrement convaincante dans votre lettre de motivation puis votre oral. Les admis les plus âgés que je connais ont moins de 40 ans. Cela dit, rien ne vous empêche de tenter le coup.

Passer par une PASS ou une LAS me paraît être une option plus susceptible d'aboutir, j'ai un camarade dans ma promotion (fin de 6e année) qui fête ses 60 ans cette année et qui a fait une PACES (l'ancêtre de la PASS).

En ce qui concerne le financement, la seule fondation que je connais et qui parraine quelques étudiants par an c'est le Rotary Club, mais la bourse est difficile à avoir et je ne connais pas le montant. Sinon il y aussi l'AREF, accessible via Pôle Emploi qui couvre deux années.