logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Commencer des études de médecine très tardivement

Aller en bas • 4 r�ponses
Sgbop
Jeune Bizute

Enregistré : 04/07/2024
Posté le 04/07/2024 � 23:43 notnew
Bonjour a tous,
Je suis prof de svt en lycée, normalienne, docteur en neurosciences. J'ai 53 ans.
Je regrette depuis bien longtemps maintenant de ne pas avoir profité de mon passage a normale sup pour entrer en 3e année de médecine ! J'adorerais devenir généraliste, urgentiste, ou psychiatre.
Pensez vous délirant d'essayer d'avoir un passage en 2e ou 3e année a mon âge, connaissez vous des modes de financement pour les études de médecine (fondations par exemple).
Merci d'avance pour vos réponses.
A défaut, si vous connaissez des formations de psychopraticien en distanciel au moins au départ, je suis preneuse...
_____
Prof agrégée svt normalienne docteur en neurosciences

Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 05/07/2024 � 20:04 notnew
Bonjour,

Étant donné votre âgé, je crains malheureusement qu'un passage en 2e ou 3e année via la passerelle soit assez compliqué, ou alors il va vous falloir être particulièrement convaincante dans votre lettre de motivation puis votre oral. Les admis les plus âgés que je connais ont moins de 40 ans. Cela dit, rien ne vous empêche de tenter le coup.

Passer par une PASS ou une LAS me paraît être une option plus susceptible d'aboutir, j'ai un camarade dans ma promotion (fin de 6e année) qui fête ses 60 ans cette année et qui a fait une PACES (l'ancêtre de la PASS).

En ce qui concerne le financement, la seule fondation que je connais et qui parraine quelques étudiants par an c'est le Rotary Club, mais la bourse est difficile à avoir et je ne connais pas le montant. Sinon il y aussi l'AREF, accessible via Pôle Emploi qui couvre deux années.

Bon courage.
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Sgbop
Jeune Bizute

Posté le 05/07/2024 � 22:46 notnew
Merci pour votre réponse, je ne pensais même pas en avoir !! Donc l'idée serait de passer par parcoursup pour entrer en pass. C'est possible a mon âge ? Pb : j'ai un compagnon mais aussi deux fils en fin d'études sup', je ne peux pas me permettre de ne pas avoir un minimum de revenus. Je vais tenter le Rotary, et ce que vous proposez d'autres. Qu'en est il pour votre camarade de 60 ans ?? Ravie de voir que je ne suis pas le seule à réagir sur le tard...👍
Sinon pour une éventuelle passerelle je me disais que je pouvais directement prendre contact avec le doyen...
Y aurait il un moyen de me mettre en contact avec cette personne pour pouvoir échanger ??
_____

Sgbop
Jeune Bizute

Posté le 05/07/2024 � 22:46 notnew
Merci pour votre réponse, je ne pensais même pas en avoir !! Donc l'idée serait de passer par parcoursup pour entrer en pass. C'est possible a mon âge ? Pb : j'ai un compagnon mais aussi deux fils en fin d'études sup', je ne peux pas me permettre de ne pas avoir un minimum de revenus. Je vais tenter le Rotary, et ce que vous proposez d'autres. Qu'en est il pour votre camarade de 60 ans ?? Ravie de voir que je ne suis pas le seule à réagir sur le tard...👍
Sinon pour une éventuelle passerelle je me disais que je pouvais directement prendre contact avec le doyen...
Y aurait il un moyen de me mettre en contact avec cette personne pour pouvoir échanger ??
_____

Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 06/07/2024 � 11:14 notnew
Donc l'idée serait de passer par parcoursup pour entrer en pass. C'est possible a mon âge ?

C'est un peu plus difficile pour les personnes en reconversion car les universités ont tendance à les mettre en fin de classement, mais certains arrivent quand même à intégrer la PASS ou la LAS.

En tout cas, je ne veux pas vous décourager de tenter la passerelle (ce serait dommage de ne pas essayer), simplement vous enjoindre à avoir un plan B parce qu'il n'est pas facile d'aller contre le critère de l'âge.

Pb : j'ai un compagnon mais aussi deux fils en fin d'études sup', je ne peux pas me permettre de ne pas avoir un minimum de revenus.

Je comprends tout à fait et c'est le cas de beaucoup de personnes en réorientation. Il existe plusieurs dispositifs comme l'AREF dont je vous ai parlé ou encore le CESP qui consiste à recevoir 1200€ par moi pendant un certain nombre d'années et ensuite devoir au pays ce même nombre d'années d'exercice dans une zone de désert médical. L'attribution du CESP est toutefois loin d'être automatique.

Il existe aussi la possibilité de travailler à côté des études de médecine (notamment pendant le 1er cycle, pour le 2e et le 3e c'est beaucoup plus difficile), soit avec des qualifications que vous avez déjà soit en tant que faisant fonction d'aide soignant à partir de la P2 validée.

Je vais tenter le Rotary, et ce que vous proposez d'autres.

Je me suis mal exprimé, j'en suis navré. C'est la seule fondation que je connaisse qui sponsorise des étudiants en médecine, mais elle ne le fait que pour les étudiants qui sont déjà en études et via certaines facultés qu'elle choisit. Charge ensuite à la fac de trier les dossiers puis de les lui soumettre. Je ne pense pas que vous puissiez les solliciter, c'est eux qui feront une proposition via la scolarité de votre fac si elle fait partie des facs qu'ils visent.

Qu'en est il pour votre camarade de 60 ans ?? Ravie de voir que je ne suis pas le seule à réagir sur le tard...

Pour être honnête, je ne la connais pas, j'ai juste entendu parler d'elle via d'autres camarades. Mais elle était en 6e année avec moi cette année et si tout va bien elle passe interne à la rentrée.

Effectivement, je pense que c'est une bonne idée.

Si vous parlez de ma camarade de promo de 60 ans, malheureusement je ne la connais pas (nous sommes plus de 800 dans ma promo) et je n'ai pas son contact.

Si vous parlez du doyen, ça va déprendre de quelle fac vous visez. Je peux vous donner le nom du doyen de ma fac (Université Paris-Cité) : le Pr Ruszniewski mais il est en fin de mandat et nous allons avoir un nouveau doyen ou une nouvelle doyenne d'ici septembre.
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Aller en haut • 4 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter