Important : CPCM, prépa pcem1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 85 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Une question a repondre

Aller en bas • 3 réponses
milly29
Jeune Bizute

Enregistré : 02/05/2004
Posté le 02/05/2004 à 17:47
nous allons certainement vers une medecine informatisée kels sont d'apres vous les avantages et les inconvenients de cette transformation
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : LIMOGES
Posté le 02/05/2004 à 18:56
Avantages : avoir les antécédents d'un patient avec tt son dossier médical si on est dans le même établissement, avoir les résultats plus rapidements...

Inconvénients : y'en a!!!!
* risque de piratage et d'acces aux dossiers plus facilement pour des pêrsonnes douées en info! enfin bon je suis certain que ttes les sécurités ont été mises dessus
* numérisation des IRM, sacnners!!!!! ca c'est la plus belle merde que l'on ai pu inventer! c'est p'etre moins polluant, mais bon comment comparer 2 images d'irm si elles sont sur 2 CD différents.... ggggrrrrrrr rien ne remplacera les radios que l'on mets sur le négatoscope!!!!

bref l'informatisation c'est bien en abuser ca craint!

je laisse le soin aux autres de compléter la liste

[Edité le 02/05/04 par Ptithom]
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

zen
Externus-minus

Enregistré : 27/12/2003
Posté le 02/05/2004 à 19:09
c'est sur que sa arrivera un jour, l'automatisation prendra place ds tous les secteurs, et cela sera plus pratique...
mais, il y a toujours des inconvéniants:

- buggs info: des tonnes de données foutus en l'air, sa plaira pas beaucoups je pense...

- réglage, et mise au point: le travail pourra etre ralenti, et je pense en particulier au secteur des urgences, imaginé que tous repose sur un systeme info, et que celui-ci plante!!! plus aucuns moyens de continuer a travailler normalement, et cela peut mettre en danger des vies.

je rejoinds l'avis de Ptithom, il faut pas en abusé...

bref, je pense que sa arrivera tot ou tard, mais, qu'on en entendra parler en bien et en mal...

[Edité le 02/05/04 par zen]
———
Les perdant trouves des escuses et les vainqueurs des solutions... choisissez votre camps...
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 02/05/2004 à 21:40
Pour moi le mot clef c'est réseau : l'informatique pour l'informatique dans un cabinet, c'est bien mais certains bossent aussi bien sans. LA grosse évolution c'est le réseau et le dossier patient sur ce réseau. Pour éviter les abus, mais aussi pour accèder à l'intégralité de ce qui a été fait par le passé et ne plus rien perdre ou disséminer de l'info.

Ceci n'est pas pour demain ... pour après demain peut être. Il y a bcp de gens qui bossent là dessus. Rien que l'oganigrame du mode de focntionnement basique est un casse tête monumental car il y a des dizaines d'acteurs qui ne doivent pas pouvoir accéder aux infos de la même facon (sécu, médecin, mutuelles, labo ...), et bien sur sans interférer.

Bref, on y arrivera et ca poussera surement très fort du coté finances pour ca ... c'est un domaine passionnant pour qui aime un peu les techniques informatiques.

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
Aller en haut • 3 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque

Toutes les miniBoutiques