embryusMinistre de la Santé
Enregistré : 11/08/2002
Vie réelleDamien Massalou - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en chirurgie
Fac :
NICE Posté le 17/05/2004 à 08:11

Bon je vais essayer de répondre à pas mal de trucs (surtout que j'avais tapé un message, ms fausse manip et tt s'est effacé!!!!

:mad
- Les médecins ont effectivement en tête une notion de santé pour tous, c'est à dire qu'on ne peut pas laisser en l'état des déserts médicaux!!! L'éthique et la déontologie, faut pas oublier ça aussi!! (vous énervez pas, c'est juste un rappel)
- L'ANEMF (et aussi nous tous) est défavorable aux mesures dites "coercitives" c'est à dire obligeant les médecins, tout comme les syndicats d'internes et des jeunes médecins.
- L'ANEMF a donc lancé une pétition au niveau national contre ces mesures coercitives et pr la mise en place de mesures incitatives! Je vous invite à aller signer cette pétition ds vos corpos et BDE, et ce au plus vite!!!!!! En effet, ça servira à rien de terminer cette pétition ds 2 mois!!
- Il ne sert à rien d'obliger un médecin à aller ds des déserts médicaux, il ne fera psa forcément de la bonne médecine et ne songera qu'à partir dès que possible, alors qu'il est préférable d'ancrer un médecin de façon durable, si celui-ci est volontaire!! Mais comme l'a dit DocNo, si ces campagnes ne deviennent pas attractives, personne ne voudra s'y rendre, d'où cercle vicieux...
- Les mesures incitatives pourraient être une bonne chose, mais attention, la région PACA (et Paris) a une moyenne d'âge de ces médecins de 50-55 ans donc ds 10 ans nous connaitrons nous aussi des problèmes de démographie médicale (comme toutes les régions d'ailleurs) d'autant plus que nous avons beaucoup de personnes agées sur la Côte, donc une grande nécessité de soins!! (et oubliez pas qu'on a la campagne et la montagne aussi chez nous, et pas toujours beaucoup de médecins là bas aussi!!) 10000 médecins partiront à la retraite chaque année et nous serons 5000 pr les remplacer, dc dans tous les cas, le problème de la démographie médicale va s'aggraver un peu partout...
- Certains ont évoqué les maisons de santé, c'est en effet un projet qui va se mettre en place, avec par exemple des médecins qui se relayront (avec tous les professionels de santé) afin d'assurer l'offre de soins dans certains secteurs.
- Et puis il y a beaucoup de réformes en cours, ne confondez pas tout (réforme sécu, hôpital 2007 ...). Mais la démographie médicale est un problème et tout le monde doit s'attacher à trouver des solutions (ce que fait l'ANEMF!!)
[Edité le 17/05/04 par embryus]
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour