logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Médecine et vie de famille

Aller en bas • 32 réponses • 2 pages • 1 2
Gems
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/05/2004
Posté le 17/05/2004 à 11:24 notnew
Voilà comme l'indique le titre j'aurai aimé savoir si, pour une femme, faire des études de médecine et/ou être médecin et avoir une vie de famille est "conciliable".
Ce que j'entends par "conciliable" c'est surtout savoir si l'on ne doit pas choisir l'un au détriment de l'autre (bosser ou passer du temps avec ses enfants).
Je veux être médecin mais je veux aussi avoir des enfants et être présente pour eux. Là viennnent les questions: comment font les femmes qui sont médecins? De quelle manière ont-elle organisé leur vie? Quels choix ont-elles fait? etc etc...

Ces questions peuvent paraître bizarre et prématurées de ma part, mais je préfère savoir à quoi je dois m'attendre et surtout les possibilités qui me sont offertes. En fait ce que j'attend surtout ce sont des témoignages et connaître votre point de vue vis-à-vis de ce sujet.
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002
Posté le 17/05/2004 à 12:58 notnew
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Gems
Bizute (future carrée)

Posté le 17/05/2004 à 13:19 notnew
Oui oui j'ai déjà recherché et j'ai déjà lu d'autres posts concernant le sujet mais...ça ne me satisfait pas lol.
Pour préciser le sujet, ce que j'aimerai savoir c'est est-ce que je pourrais faire une pause pendant mes études pour le premier enfant et à quel moment.
En fait je ne veux pas faire passer mon boulot avant ma vie de famille et je veux savoir si c'est possible de le faire sans pour autant mettre en "péril" mon métier.
Gregory
Nain-terne

Enregistré : 22/03/2003
Posté le 19/05/2004 à 08:31 notnew
une sorte de congé maternité ? en gros
_____
Grégory !
Objectif avoir plus d'étoiles que Bertrand

Gems
Bizute (future carrée)

Posté le 19/05/2004 à 11:33 notnew
Mmmmh oui on peut dire ça comme ça mais qui dure plus que celui accordé (genre arrêter une année et reprendre après). En fait je veux juste savoir si c'est possible de le faire, ça ne veut pas dire que je le ferais.
Et sinon y a t-il d'autres possibilités par exemple avoir des horaires moins importants pendant l'internat ou quelque chose comme ça? Je précise une fois de plus que je veux juste savoir ce qui est possible et savoir comment d'autres femmes ont fait.
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 19/05/2004 à 12:00 notnew
Pendant les études de médecine (premier et second cycle), tu peux prendre au moins une année "sabatique"

Pendant l'internat, étant salarié, tu as droit au congé maternité et a priori au congé parental... tu peux également prendre 1 ou 2 semestres en disponibilité.
Florian.
Chef des sévices

Enregistré : 24/04/2004
Posté le 19/05/2004 à 17:18 notnew
Mais bon, bien que ça n'arange pas beaucoup de monde, le mieux est de faire ses études et, ces dernieres enfin fini (si ça aboutie, bien sûr), se pancher sur la vie de famille. Mais pour ce qui est des gens qui ont déjà une famille (enfants) à gérer, eh ben je peux rien dire...smilies
Et ce pour toutes les filieres je pense (ou presque toutes)

[Edité le 19/05/04 par Futurdocteur]Mais tu peux peut etre aller voir dans "revenir en médecine", je pense que tu pourrais traiter ce sujet aussi.

[Edité le 29/05/04 par Futurdocteur]
docplouf
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 28/05/2004
Posté le 30/05/2004 à 16:13 notnew
mais eske tu pense ke tu as le temps pour t'occuper efficacement d'enfants et de ta vie de couple si tu a sen plus ta vie d'etudiante a gérer??? si tu es deja avec des enfants...c un autre probleme...:S
bonne chance!!
_____
j'aime le jambon, le saucisson, et les ognions...mais pas les tetes de cons!

Le poète vient en ces jours impies
Préparer des jours meilleurs
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 30/05/2004 à 16:52 notnew
Si on attend de finir ses études on fait son 1er enfant à 28 ans !!!!!!!!!!! smilies smilies

J'attendrais pas jusque là smilies
_____
Interne power !!!!!!
ptite_mam
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 03/06/2004 à 00:02 notnew
tu as tt a fait le droit de mettre tes etudes de coté (1 an ou + si tu le souhaites) pour t'occuper de tes enfants.
J'ai arreté il y a 3 ans, j'etais en DCEM2 (4eme année) et là je pense reprendre (j'en ai marre d'etre a la maison smilies )et malgres le fait que je doive changer de fac (car j'ai du demenager pour des raisons professionnelles de mon compagnon) et bien j'ai contacter les 2 facs et cela ne pose aucun probleme (hormis le fait que la reforme soit passée par là donc les modules de D2 que j'avais validé ne sont plus valables )

tu sembles etre d'un temperement tres "maternel", donc ca va surement etre tres dur. Pour moi ca l'a été, c'est pour cela que j'ai préféré tout stopper, mais une fois que les enfants vont a l'ecole cela te laisse beaucoup + de temps "libre"

Mais malgres cela il te faudra tout de meme
1 de la motivation
2 de l'organisation
3 des sous
4 un mari/compagnon comprehensif ET qui n'a pas peur de s'occuper des enfants

Moi g bq reflechis avant de me decider a reprendre parce que il me manque 3 et 4 (surtout 4 d'ailleurs ) mais apres discussion il semble que l'on soit d'accord

Quoiqu'il en soit avant de faire des enfants il faut....... trouver l'homme avec qui on va passer sa vie smilies
Faire des enfants c'est une décision qu'on prend a 2 et c'est d'autant + important d'en parler a 2 et de se mettre d'accord sur TOUS les points, de mettre au clait TOUS les inconvenients/difficultés que cela va entrainer quand oon fait des longues etudes aussi dures que medecinesmilies

Mais il y a des tas de filles/mecs qui reussissent medecine en ayant des enfants apres tout
smilies
ptite_mam

Posté le 03/06/2004 à 00:05 notnew
Pendant les études de médecine (premier et second cycle), tu peux prendre au moins une année "sabatique"

Pendant l'internat, étant salarié, tu as droit au congé maternité et a priori au congé parental... tu peux également prendre 1 ou 2 semestres en disponibilité.

c vrai ca? on peut prendre un congé parental qd on est interne?
c interessant a savoir.....si jms chéri-chéri ne veut pas prendre de congés parental pour le petit 3eme smilies -ct une plaisanterie, mais c qd meme bon a savoir smilies )
ptite_mam

Posté le 03/06/2004 à 00:17 notnew
P.S.

Je crois que c une chose a laquelle il faut bien reflechir AVANT d'entrer en medecine

parce que le probleme une fois que tu es entrée c'est qu'il n'y a pas de voie secondaire. Soit tu va au bout, soit tu "plantes" ta vie là où elle est et tu restes bloquée à te demander ce que tu vas bien pouvoir faire professionnellement

Je sais que c'est difficile de voir a si long terme quand on est si jeune mais il faut le faire parce que c'est votre avenir famillial ET professionnel qui en depend.

Si je prend mon propre exemple: il y a 7/8 ans je n'imaginais pas sacrifier mon avenir professionnel pour qui que ce soit, il y a 4 ans qd mon fils est né, je n'imaginais pas le sacrifier lui pour quoi que ce soit, ct mon fils avant tout, aujourd'hui apres 4 ans de maternage +/- regulier (g essayer de reprendre d'autres activités entre temps mais gros echecs) et une fille en + je suis a nouveau prête a mettre ma vie familliale un peu (mais pas trop qd meme) de coté. Je sais pertinement que cela va etre tres tres dur jusqu'a la fin de mes etudes mais j'ai besoin de finir ce que j'ai commencé et d'avoir un metier a la hauteur de mes capacités (parce que c pas facile de trouver un boulot avec 4 ans de medecine smilies surqualifiée, sous diplomée, sans reelle "formation"... smilies )
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 05/06/2004 à 20:44 notnew
Désolée de remettre le sujet sur le tapis!

Je pense qu'être une femme et être médecin ce n'est pas forcément évident tous les jours. C'est un métier super prenant, qui demande énormément de temps et d'énergie....Du coup, parfois, la vie de famille passe après. Et je pense que beaucoup de femmes souhaitent avoir des enfants, cela pose quand meme un problème avec les études de médecines. De plus, 30 ans pour un premier enfant, c'est déjà tard... Je crois qu'il y a pleins de facteurs à prendre en compte. Le conjoint doit être super compréhensif et disponible également.
De plus, une femme a les tâches ménagères à faire aussi et je ne pense pas que tout soit aisément conciliable.
Les hommes, sur ce terrain là sont plus avantagés car ce ne sont pas eux qui font les enfants.
Maintenant, autant pour les hommes que pour les femmes, je me suis toujours demandée comment ils faisaient pour arriver à profiter un minimum de leur femme ou leur mari et de leurs enfants!?
Quand je vois que certains toubib font des journée: 7h00/18h00-19h00 + le trajet pour aller chez eux, ça laisse peu de temps à une vie de famille. Alors, une femme, souhaitant faire médecine mais voulant avoir des enfants ou étant mère de famille? Comment peut-elle arriver à tout gérer?
Je pense que c'est un point à considérer pour une jeune fille voulant faire médecine: savoir que les études sont longues et fastidieuses. De plus, le conjoint doit savoir comprendre également car ça ne peut pas marcher tout seul....Bref, tant de questions...
_____
Amandine
28 ans
Candidate passerelle P2 Médecine 2017 à Lyon.
Tama

Posté le 06/06/2004 à 20:16 notnew

De plus, une femme a les tâches ménagères à faire aussi et je ne pense pas que tout soit aisément conciliable.

Euh... smilies

Les hommes, sur ce terrain là sont plus avantagés car ce ne sont pas eux qui font les enfants.

Re euh... smilies

Maintenant, autant pour les hommes que pour les femmes, je me suis toujours demandée comment ils faisaient pour arriver à profiter un minimum de leur femme ou leur mari et de leurs enfants!?

Ca dpdt des spés. Mes 2 dermato ont relativement le temps.

Quand je vois que certains toubib font des journée: 7h00/18h00-19h00 + le trajet pour aller chez eux, ça laisse peu de temps à une vie de famille.

Une amie généraliste finit à 22h des fois, par choix, mais elle voit pas trop ses gamins, ya la nounou pr s'oqp des gamins. Chacun ses priorités...

Alors, une femme, souhaitant faire médecine mais voulant avoir des enfants ou étant mère de famille? Comment peut-elle arriver à tout gérer?

Ca doit être possible puisque les femmes jeunes médecins sont majoritaires et elles ont pas forcément finis la fin de leurs etudes !

Je pense que c'est un point à considérer pour une jeune fille voulant faire médecine: savoir que les études sont longues et fastidieuses.

Ca on le sait bien, mais c'est pas parce qu'on est des femmes qu'on doit pas etre médecins. Faut aimer les difficultés smilies

Le conjoint doit savoir comprendre également car ça ne peut pas marcher tout seul...

Même qd t pas médecin, en général, vaut mieux que ça marche pas tout seul sinon... changez de conjoint smilies

PS : tous les toubibs que je connais (sauf un) ont 3 ou 4 enfants et ils ont pas attendu 30 ans pour cuisiner le 1er gamin !! smilies

[Edité le 06/06/04 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
ptite_mam

Posté le 06/06/2004 à 20:21 notnew

Re euh... smilies

c un euh ds quel sens???
euh, c evident ou bien euh, c pas tres juste
parce que moi j'ai encore jms vu un homme enceintsmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies
(je dis cela parce que autant ma 2eme grossesse a été idyllique, autant ma 1ere a été un cauchemar avec bq d'absences lors des stages, une garde où g pas pu aller et impossibilité de bosser pour les examens de janvier tellement gt malade :cry: donc ca compte aussi bq la grossesse, d'autant + que ca dure 9 mois smilies )
Tama

Posté le 06/06/2004 à 20:27 notnew

Re euh... smilies

c un euh ds quel sens???
euh, c evident ou bien euh, c pas tres juste
parce que moi j'ai encore jms vu un homme enceintsmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies
(je dis cela parce que autant ma 2eme grossesse a été idyllique, autant ma 1ere a été un cauchemar avec bq d'absences lors des stages, une garde où g pas pu aller et impossibilité de bosser pour les examens de janvier tellement gt malade :cry: donc ca compte aussi bq la grossesse, d'autant + que ca dure 9 mois smilies )

Il ne faudrait pas occulter non plus la maigre contribution masculine dans la conception d'un enfant smiliessmiliessmilies
_____
Interne power !!!!!!
ptite_mam

Posté le 06/06/2004 à 20:29 notnew
en fait il est bien evident aussi que ca depend du caractere de la femme(ou de l'homme)

Certaines personnes peuvent facilement mettre de coté leur vie familiale et d'autres non.
Le tout est de savoir dans quelle categorie on se situesmilies
Si on est dans la 1ere, pas de probleme, tout ira comme sur des roulettes
Si on est dans la 2eme, c deja bq plus dur

Perso JMS je ne pourrais partir le matin a 7h et rentrer a 22h parce que cela signifie ne PLUS voir menfants (sf qd ils dorment...remarquez, là au moins ils sont sagessmilies) et perso je ne le supporterais pas.
D'ailleurs je ne vois pas l'interet d'avoir des enfants si c pour ne les voir que quelques heures par semaines smilies , y a les neveux et les nieces pour ca smilies (mais c un avis personnel, chacun voit sa vie comme il l'entend)

Mais toutes les femmes ne sont pas comme moi (heureusementsmilies)

[Edité le 06/06/04 par ptite_mam]
ptite_mam

Posté le 06/06/2004 à 20:30 notnew
[

Il ne faudrait pas occulter non plus la maigre contribution masculine dans la conception d'un enfant smiliessmiliessmilies

MDR
c sur que c vachement fatiguant smiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies
Tama

Posté le 06/06/2004 à 20:35 notnew

MDR
c sur que c vachement fatiguant smiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies

Nan mais précisons, sinon on va les vexer !!! smiliessmiliessmilies

Certaines personnes peuvent facilement mettre de coté leur vie familiale et d'autres non.
Le tout est de savoir dans quelle categorie on se situe
Si on est dans la 1ere, pas de probleme, tout ira comme sur des roulettes
Si on est dans la 2eme, c deja bq plus dur

Ya pas une catégorie intermédiaire ? Ca sré pratique!

Si la famille aide derrière c sur que c'est + simple ! Et pis les gds mères rechingnent pas svt à garder les ptits enfants. Que ferai-t-on sans mamie ? smilies
_____
Interne power !!!!!!
Gems
Bizute (future carrée)

Posté le 06/06/2004 à 20:37 notnew
Je dois avouer que je trouve vos réponses pas très rassurantes.
J'ai commencé des études qui ne me correspondaient pas, je les ai donc arrêtées et me suis inscrite en médecine. Malgré tout (et ces questions sont peut-être un peu prématurées vu que j'ai à peine 18 ans, mais après tout après je n'aurai plus vraiment le choix de faire marche arrière après) ça me préoccupe vraiment. Je sais bien que je verrais sur le moment et que quand on veut on peut, mais bon j'aurais aimé savoir ce qui était possible, comme je n'ose pas vraiment interroger mes médecins (qui sont tous des femmessmilies) je reste vraiment dans le vague et ça m'angoiiiiiiiiisssssssesmilies
Tama

Posté le 06/06/2004 à 20:40 notnew
comme je n'ose pas vraiment interroger mes médecins (qui sont tous des femmessmilies) je reste vraiment dans le vague et ça m'angoiiiiiiiiisssssssesmilies

Mais si, demande leur, ce sont les mieux placées pour te répondre smilies
_____
Interne power !!!!!!
Aller en haut • 32 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter