Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 63 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Le ministre de la santé sur Fr 2 : commentaire

Aller en bas • 46 réponses • 3 pages • 1 2 3
nfkb
Doyen

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 21/05/2004 à 23:19
Pourquoi pas une nouvelle taxe comme la TIPP flottante-> si déficit de la sécu, hop plus (+) de taxes, si bénéfice (on peut rêver), hop hop, moins de taxes.

salut

juste que je crois que cette taxe n'est justement plus flottante parce que trop complique a mettre en place

je vais dire qq chose qui ne fera pas trop avancer le debat (sorry) mais mon opinion est plutot celle de dire que la secu ne fait qu'etre rafistoler, un vrai patchwork de bout de ficelle... ca prouve bien que ce systeme des annes 40 ne tient plus debout avec le nombre de chomeurs que l'on a (pas de cotis) et la croissance qui est loin d'etre celle des annees 40

je crois qu'il y aura un gros clash avec virement de bord radical (france revolutionnaire de tradition) avec un politique qui soit fera une enorme reussite (j'en doute vu la complexite du debat et la non consensualite a la francaise) soit acceptera de se couper la tete pour mettre fin a un systeme qui ne fonctionne(ra) plus... that's all folks actuellement il y a tentative discrete pour un virage a la madelin avec privatisation +++ mais suturer un mammouth avec du vicryl 10/0 bof bof...

bien sur que la solidarite ca devrait etre des gens qui comprennent que l'on forme un groupe (notion pas tres latine et plutot anglo-saxonne que l'on retrouvera en ethiquem en droit, em socio...) et que si les abus cessaient on soignerait mieux les vrais malades

les toubibs en prendront aussi pour leur grade : on ne peut plus laisser des gens prescrire n'importe quoi n'importe quand... en fin de preparation de l'internat on a une vision assez large des connaissances medicales theoriques pour franchement sìapercevoir du non respect flagrant des RPC, conference de consensus et autre... comme je l'ai deja ecrit le medecin devrait avant tout etre un agent de prevention, d'explication de formateur des gens a la sante, l'hygiene et de diagnostic pas une machine a faire des ordonnance comme c'est trop souvent le cas aujourd'hui. si on dit au'un gamin a un premier episode de bronchiolite un ordinateur bien programme vous imprime les ordonnances pour kine et serum phy et consigne de surveillance et ne prescrira pas des beta2 qui tueront une bronchiolite qui etait une myocardite et des corticoides qui enerveront un gamin fatigue...

politiques faites sauter la bombe, hypochondriaques et jardiniers sous AT : honte a vous, docteur formez vous !

buena notte
nfkb
Doyen

Posté le 21/05/2004 à 23:49
Si ça intéresse qq'un, je vous donne l'adresse d'un site où l'on a une opinion divergente de la vôtre ( http://fondation-copernic.org/appel ).

je suis alle lire ce texte... bon sa couleur est bien evidente...

des choses que je ne comprend pas bien : pourquoi tqxer plus une entreprise qui licencie ? si elle le fait c'est qu'elle a des difficultes economiques a l'echelle nationale ou plus souvent internationale, pourquoi l'enfoncer alors de la sorte ?

apres a propos d'une taxation des revenus financiers je n'y connais rien... ca parait tentant...peut-etre est-ce trop aleatoire non ? ca ne casserait pas une economie deja frileuse ?

apres lorsqu'il est souligner qu'il faudrait developper des reseaux ville hopital ou des choses comme ca bien sur que tout le monde est d'accord je pense : mais tous les toubibs expliquent bien que tout ce travail est passionnant benefique pour les malades mais qu'ils font toujours ca benevolement parce qu'ils sont debordes...

a vrai dire je n'ai pas retrouve les solutions audacieuses que les redacteurs nous promettent...
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 22/05/2004 à 07:54
En tout cas personne dira le contraire, tous les français veulent une médecine équitable pour tous. Ils veulent pouvoir choisir le médecin et ils veulent que la médecine reste "gratuite".

Il faut trouver un système où on garde cette pseudo gratuité et la possibilité de choisir le médecin qui va nous soigner.
C'est très franchouillard comme idée et il sera difficile de faire autrement.
———
Ex-terne
asclepios
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2004
Posté le 22/05/2004 à 16:04
Deux petites rectifications:
La tipp flottante a été abandonnée parce que ça rapporte moins qu'une taxe fixe et la taxation des entreprises qui licencient c'est pour celles qui licencient pour le bon plaisir des actionnaires qui veulent tirer des dividendes encore plus grands ( donc pour celles qui licencient sans raison valable).
Quant à la taxation des revenus financiers, il faut savoir qu'actuellement, seuls les revenus du travail sont prélevés pour alimenter la sécu, sauf en ce qui concerne la csg qui est prélevé sur le revenus financiers et du travail (mais dont le taux est bcp moins élevé que les prélèvements "communs" sur les revenus du travail). C'est pas très compliqué à faire puisqu'on y arrive pour la csg.
l'orientation du texte en question n'est évidemment pas libérale mais pour être syndicaliste ou gauchiste on n'en est pas forcément un imbécile et les libéraux n'ont pas le monopole du "raisonnement logique et raisonnable".Mais du moins , il y a bcp de gens qui pensent que le but inavoué de la réforme est une privatisation du système de sécu.( Je dis pas que qq'un a dit ça, je dis qu'il faut analyser les propositions de tous les "camps" et se faire son opinion en pesant tout.
Au fait Mica, bravo pour ta consensualité: tu reconcilierais les Capulet et les Montaigu( c'est pas du tout ironique)
nfkb
Doyen

Posté le 22/05/2004 à 17:11
salut

pour rebondir sur ce qu'a ecrit asclepios malheuseument je n'ai pas trouve si clair le texte sur copernic... et que ma courte experience m'a appris a avoir un grand respect des grandes idees mais aussi a se mefier de ceux qui les brandissent envers et contre tout sans concretiser des reponses claires

ensuite je suis tout a fait d'accord pour dire que notre systeme est formidable pusqu'il permet a tous d'etre soigner mais aussi a nous medecins ou futurs medecins de soigner tout le monde (l'administration est deja suffisamment emmerdante qu'il manquerait plus que les assureurs s'en melent)

mais est-ce vraiment fataliste d'evoquer la possibilite que ce systeme n'est pas viable aujourd'hui... j'en sais rien je n'ai que 23 ans et aucune experience economique, politique ou de sante publique reelle, je ne me rends pas compte si la secu traverse une crise conjoncturelle (2-3 ans en arriere ca semblait moins catastrophique) ou si c'est vraiment tout un systeme qui se casse la gueule.. peut-etre une situation intermediaire avec un peu de magie mediatico-politique pour nous faire croire que tout est foutu ?

quid ?

ciao
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003

Vie réelle
Marlène Berthelot - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANTES
Posté le 26/05/2004 à 00:54
euh je vais poser une petite question idiote mais la réforme du système adminstratif de la sécu c pour quand?
parce que les médicaments c pas la plus grosse part la plus grosse part c le fonctionnement et quand tu vois la bande de je m'en foutiste que tu peux trouver là bas (genre tu les appelles à 9H alors qu'ils commencent à 8H30 et ils mettent 10 ans à te répondre d'une voix endormie) ca donne envie de réformer tout ca... Mais ca serait pas populaire... (angoisse de la grève quand tu nous tiens)
———
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
Aller en haut • 46 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Guillaume Etievent

DCEM1 - SAINT ETIENNE