Posté le 19/05/2004 à 14:35

Bonjour à tous !
Tout d'abord bonne chance aux futurs P1 (pour leur bac) (dont moi-même

), aux P1 (pour la sélection<--kss) et autres passeurs d'E (national classant entre autres).
Alors voilà, je devrais, si tout se passe bien, être en P1 à Lyon Sud l'année prochaine. Mon souhait le plus cher (hé oui, cher les bouquins...) depuis toujours étant d'être médecin-chercheur, il devient urgent, question de motivation, de me prévoir un cursus. J'ai bien entendu usé et abusé de la fonction "Recherche" sur ce thème, mais je n'ai pas trouvé de réponses nettes à mes questions. D'où quelques questions, qui, je suis sûr, trouveront écho à vos compatisantes oreilles :
"Le Jeu des Mille Francs" !
Première question :
Si j'ai bien compris, l'internat de bio est une filière commune entre med et pharmas, y a t-il aussi peu de différences au cours de ces années d'études pré-internat ? Sinon, quel cursus (pharma/med) vous semble le plus orienté recherche fondamentale ?
- Deuxième question : que convient-il de faire en P2 ?
J'ai entendu parler de l'Inserm avec des inscriptions dès le début de la P2, mais n'acceptant qu'une infime minorité d'"extra terrestre quadricéphale" (sic Remi.Fackeure) ---> Le nombre d'élus tendra t-il à être augmenté d'ici à 2006 ou resteront-ils en mode Highlander (il n'en restera qu'un) ?
Outre l'Inserm, et plus accessible aux simples mortels, il y a l'ENS de Lyon. Le "second concours" est-il lui aussi légendairement sélectif ? Les posts sur le sujet me semblaient contradictoires. Et est-il possible via l'ENS de devenir puph ?
Enfin, ENS et Inserm mis à part, qu'en est-il des certifs MSBM ? Peut-on en choisir plusieurs en P2 ? Et enfin, une fois le MSBM acquis, le doctorat (quelle différence avec une HDR au fait ?) commence t-il immédiatement après ou faut-il attendre/candidater ? Dans le cas où il faudrait attendre, peut-on passer "en attendant" des certifs supplémentaires (pouvant s'avérrer utiles) ? 6 certifs = 2 MSBM ?
- Troisième question : en lisant ce texte, avez vous eu une seule fois envie de me taper dessus ? Mais si, mais si, car à ce stade ce n'est plus de l'aide, mais une recherche bibliographique que je vous demande
Mon infini respect ainsi que de profonds remerciements de la part des mendiants d'informations que nous sommes tous à celle/celui, ceux/celles qui répondront !
Remedement vôtre,
Ben.
PS : Ces 2 derniers jours, il m'a semblé que mon petit frère se servait de mon pseudo pour jouer des tours sur différents sites, dont le vôtre... Je le tiens, ainsi que votre fidèle serviteur, à disposition pour toute mesures coercitives de type chirurgicale.