Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 108 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Voies pour la recherche

Aller en bas • 9 réponses
Iphorita
Jeune Carabin

Enregistré : 03/05/2004
Posté le 19/05/2004 à 14:35
Bonjour à tous !

Tout d'abord bonne chance aux futurs P1 (pour leur bac) (dont moi-même ), aux P1 (pour la sélection<--kss) et autres passeurs d'E (national classant entre autres).

Alors voilà, je devrais, si tout se passe bien, être en P1 à Lyon Sud l'année prochaine. Mon souhait le plus cher (hé oui, cher les bouquins...) depuis toujours étant d'être médecin-chercheur, il devient urgent, question de motivation, de me prévoir un cursus. J'ai bien entendu usé et abusé de la fonction "Recherche" sur ce thème, mais je n'ai pas trouvé de réponses nettes à mes questions. D'où quelques questions, qui, je suis sûr, trouveront écho à vos compatisantes oreilles :

"Le Jeu des Mille Francs" !

Première question :
Si j'ai bien compris, l'internat de bio est une filière commune entre med et pharmas, y a t-il aussi peu de différences au cours de ces années d'études pré-internat ? Sinon, quel cursus (pharma/med) vous semble le plus orienté recherche fondamentale ?

- Deuxième question : que convient-il de faire en P2 ?

J'ai entendu parler de l'Inserm avec des inscriptions dès le début de la P2, mais n'acceptant qu'une infime minorité d'"extra terrestre quadricéphale" (sic Remi.Fackeure) ---> Le nombre d'élus tendra t-il à être augmenté d'ici à 2006 ou resteront-ils en mode Highlander (il n'en restera qu'un) ?

Outre l'Inserm, et plus accessible aux simples mortels, il y a l'ENS de Lyon. Le "second concours" est-il lui aussi légendairement sélectif ? Les posts sur le sujet me semblaient contradictoires. Et est-il possible via l'ENS de devenir puph ?