Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 25 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Quels risques de se faire jeter pdt les études?

Aller en bas • 12 réponses
docplouf
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 28/05/2004
Posté le 28/05/2004 à 12:58
salut à tous, je retre en TermS et je pense serieusement à la médecine..quels sont les riques de se faire jeter des études de medecine tout au long du cursus? a part entre P1 et 2 et linternat?

[Edité le 28/05/04 par docplouf]

———
j'aime le jambon, le saucisson, et les ognions...mais pas les tetes de cons!

Le poète vient en ces jours impies
Préparer des jours meilleurs
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 28/05/2004 à 15:05
quasiment aucune... Il y a un nombre maximum d'année par cycle mais qui est suffisamment large.

Au fait, l'internat ne "jette" plus puisque c'est l'ENC maintenant et que tout le monde a un poste (de toute façon, cela ne jetait déjà pas avant, parce que ceux qui n'avaient pas de postes de spé avaient la possibilité de faire médecine générale).
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
docplouf

Posté le 28/05/2004 à 16:09
meci pour l'info mais en gros ca veut dire que si on passe en 2eme année on est quasiment assuré de finir "victorieu"?
et meme au concour a l'entrée de l'internat on peu toujours rentré?

———

Montes
Jeune Carabin

Enregistré : 06/11/2002
Posté le 28/05/2004 à 16:53
Autre point important: la vocation. Il faut vraiment que ce soit la medecine et rien d autre sinon tu risques de le regretter. Etre " victorieu ", c est deja faire ce qu on aime.
———
" La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie " ( André Malraux )
Alfy
Modo à poils

Vie réelle
Posté le 28/05/2004 à 17:04
Il n'a pas de concours d'entrée à l'internat... c'était bon du temps du concours de l'externat et de l'internat ... il y a 20 ou 30 ans

Jusque cette année, il y avait le Concours de l'Internat ouvert uniquement aux étudiants ayant validé leur 6ème année d'études de médecine (DCEM4) et avec un concours parallèles pour les étrangers déjà diplômés dans leur pays d'origine.

Depuis cette année, c'est l'ENC -Examen National Classant-, que tout étudiant en fin de 6ème année de médecine doit passer et qui lui assure un poste (autant de postes que d'inscrits), en sachant que la médecine générale devient une discipline de spécialité comme les autres.
———
--- Socrate
Cordura
Super modérateur

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 28/05/2004 à 17:15
Et en dehors de l'echec aux exams, n'y a t il pas un risque de se faire "jeter" ? je pense aux erreurs de diagnostic ou erreur tout court pouvant entrainer des csq graves pour le patient ou carrement le tuer ..

certe c'est surement rare a l'externat vu que je crois qu'on est supervisé en permanence, mais je pense que le risque s'élève à l'internat.

bien sur il faut connaitre ses cours à fond et ne pas jouer au con, mais je pose cette question parce que personne n'en parle jamais et j'aimerais savoir ce qui peut se passer pour un etudiant, cad quelqu'un n'ayant pas passé sa thèse et n'etant pas au conseil de l'ordre. il est interdit d'exercer ? par qui ? il est viré de sa fac et doit chercher un autre CHU ?

voila voila, juste pour savoir

ps : sans parler de sa remise en question personnelle niveau orientation, ni des poursuites judiciaires de la part du patient/de sa famille.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Alfy
Modo à poils

Vie réelle
Posté le 28/05/2004 à 17:40
Un externe n'a pas le droit de prescrire... Il faut avoir valider le CSCT (fin de D4) pour cela. Maintenant, il est vrai que l'on propose dans certains services les thérapeutiques mais toujours sous l'oeil attentif d'un interne, d'un CCA ou d'un PH.

L'erreur de diagnostic n'est pas interdite en France... Tout le monde a le droit de se planter, il n'y a pas obligation de résultats mais obligations de moyens (mettre tout en oeuvre... conformes aux dernières données de la science... techniques validées...). Les cas graves ne sont en général pas suivi par le seul externe tu sais

Un interne n'est jamais seul non plus dans son service : infirmiers, PH, CCA, Médecin attaché, etc... ont l'habitude du service, des patients et des pathologies. Et puis, dès l'instant, où tu es consciencieux... tu fais ce que tu sais faire et tu demandes lorsque tu as un doute.

Effectivement, contrairement aux étudiants en chirurgie dentaire, le code de déontologie médicale ne s'applique à pas nous, étudiants en médecine (externes, internes...). Donc, en théorie, nous ne pouvons être jugés devant le tribunal disciplinaire... Maintenant, il doit être possible de "casser" le contrat de formation liant un interne et la DRASS... maintenant, en tant qu'interne, il est là aussi pour apprendre et on apprend aussi sur ses erreurs.
———
--- Socrate
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 28/05/2004 à 18:56
Il me semble qu'au Canada en tout cas, au moins jusqu'à l'internat (résidence), c'est la personne au-dessus de nous qui est responsable de nous.

Évidemment, ça ne doit plus tenir si je me mets à frapper sur les patients, mais vous voyez ce que je veux dire

Par contre pour la résidence, ici, on a déjà un diplôme de médecine en poche, avec le droit de prescrire, donc la responsabilité n'est peut-être pas la même, je m'y connais moins.
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
docplouf

Posté le 29/05/2004 à 11:12
mais alors, en france, même si on a pas la moyenne aux interros, exams et autres on passe quand meme???
———

Alfy
Modo à poils

Vie réelle
Posté le 29/05/2004 à 11:41
A la faculté, cela s'appelle des partiels et des examens terminaux (+ la session de septembre ).

Il faut valider toutes ses années... mais le redoublement esst possible.
———
--- Socrate
docplouf

Posté le 29/05/2004 à 11:46
ok merci bcp!
———

Florian.
Chef des sévices

Enregistré : 24/04/2004

Vie réelle
Florian Morales - 17 ans
Niveau : PCEM1
Fac : BORDEAUX Victor Pachon
Posté le 29/05/2004 à 16:01
salut à tous, je retre en TermS et je pense serieusement à la médecine..quels sont les riques de se faire jeter des études de medecine tout au long du cursus? a part entre P1 et 2 et linternat?

Comment ça se faire jetter des études de médecine?
docplouf

Posté le 29/05/2004 à 18:47
je me suis peutetre mal exprimé dsl...ce que je voulais dire c eskil y a des chances qu'on nous interdise de continuer, comme un ratage de concours ou autre...mais les aimables remédiens ont remédié a mon problème!
———

Aller en haut • 12 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Lydiane Bouton

1ère année pharmacie - MONTPELLIER