pookieRecherchator
Enregistré : 05/10/2001
Vie réellePhilippe Grosset - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac :
LILLE Henri Warembourg Posté le 06/02/2002 à 20:44

Je voudrais juste pousser une gueulante contre tous les étudiants en médecine qui n'assisterons jamais à une dissection ou a une autopsie. C'est quand même le comble !!
Vous allez voir des cadavres, du sang dans votre future vie active : si vous n'appréhendez pas la mort, si vous ne désacralisez pas le corps humain vous n'aurez pas ce sang froid nécessaire dans toutes les situations d'urgence (physiques ou psychiques ) auxquelles vous aurez à faire face ( et vous en aurez ) , vous serez donc de très mauvais médecins... Alors sautez le pas! Moi ,futur pharmacien, je l'ai fait. Pourquoi pas vous ?
je me demande si tu sais vraiment de quoi tu parles...
il y a deux grands courants en médecine : la médecine et la chirurgie
il ne sert pas à grand chose pour le médecin de connaître l'anatomie "pour du vrai", d'avoir vu des tripes, etc. s'il y a une urgence chirurgicale, c'est surement pas au médecin qu'on fera appel, mais au chirurgien
on peut donc penser que les dissections sont utiles au futur chirurgien ; et ben non, on peut pas dire ça non plus : le métier de chirurgien est vraiment appris au cours de l'internat et du clinicat, les minables TP de dissection que l'on peut faire ne vont surement pas nous apprendre qqch à ce niveau !
il faut se mettre en tête que les TP de dissection ne sont juste qu'une façon de pouvoir appréhender la mort
s'il y en a que ça indispose, on ne peut pas les en blâmer, et c'est surement
pas à cause de ça qu'ils feront de mauvais médecins
quand à aborder un corps "ouvert" pour un futur chirurgien, les dissections ne seront pas utiles non plus, car c'est totalement différent ! un corps mort est froid, sec, y'a rien qui bouge, pas de sang...
un corps vivant est chaud, humide, on voit et on entend les mouvements respiratoires, on sent les battements cardiaques et artériels, et on voit le sang circuler ! franchement rien à voir !
[Edité le 06/02/02 par pookie]