Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 75 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

L'internat

Aller en bas • 7 réponses
Noname
Bizute (future carrée)

Enregistré : 02/02/2002
Posté le 06/02/2002 à 14:52
Salut à tous! Je me suis renseignée sur la réforme des études médicales et apparemment maintenant ce sera plus dur d'avoir l'internat qu'on ne pourra passer qu'une fois. Vu que c'est ça qui m'interesserait j'aimerai en savoir un peu plus sur les changements à venir et savoir si avec les grèves des médecins il y aura moins de place en internat et plus en résidanat.
A plus.
Noname
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 06/02/2002 à 14:59
Les réponses sont quelque part par là http://www.anemf.org/homepage/anemf/
Et quelque part aussi sur le forum (fonction "Rechercher" comme dirait Pookie )>>>>>ça te mène, par exemple, ici http://forums.remede.org/viewthread.php?tid=890#pid8717

[Edité le 06/02/02 par Docteur NO]
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 06/02/2002 à 20:33
de toute façon, pour avoir l'internat, comme c'est un concours, ce ne sera pas plus dur puisque la réforme concerne tout le monde ! c'est comme en P1, tous dans la même galère...
je ne crois pas que la grêve des MG change la donne au niveau de la répartition, l'objet de la grêve est ailleurs
youp
Allume cigare

Enregistré : 30/10/2001
Posté le 06/02/2002 à 20:39
ouais mais c'est nul quand même, parce que celui qui veut être chir et ui se retrouve en méd ddu travail ou en santé publique, c'est bon, là, il se reconvertit en vendeur de frites
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 06/02/2002 à 21:32
ben il n'a qu'à être mieux classé ! comme je le dis, c'est pareil pour tout le monde ! le concours de P1, c'est la même chose, y'en a surement qui pensent qu'il vaut mieux vendre des frites que de faire dentaire !
As.deTrefle
Nain-terne

Enregistré : 04/07/2001
Posté le 07/02/2002 à 19:11
Un petit bémol quand même. Pour ceux qui se retrouveraient (malgré eux) médecine du travail ou santé publique à partir de 2005, où tout est spé et plus rien n'est spé, la loi leur permettrait par le biais d'une FMC par exemple de faire chir ensuite, c'est un scénario tout à fait envisageable avec la loi de modernisation sociale du 18/01/02.

Actuellement, un certain nombre de spé tels que des rhumato voire des gynéco (=chir) se sont reconvertis grâce aux largesses de cette même loi à la "médecine du travail" !

O fontaine je ne boirai pas ton eau....?!
starsystem
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2001
Posté le 09/02/2002 à 15:02
chambrez pas la santé publique...car il ya trois ou quatre ans, le major (nord ou sud chais plus) a choisi sante publique...
———
paris is sleeping...

Homme ou machine, nul n'imagine
Quel est son secret, nul ne le sait
As.deTrefle
Nain-terne

Enregistré : 04/07/2001
Posté le 10/02/2002 à 11:42
Pour les excités du classement, le dernier qui a pris médecine du travail en 2001 à Grenoble était 412ème.
Il ne faut pas faire de jugement de valeur et respecter le choix de vos aînés.
On peut très bien être classé 14ème au concours P1, 324ème en Zone Nord puis prendre comme 1er choix la médecine du travail.
On peut aussi être classé 8ème en Zone Nord et prendre psychiatrie dans un petit CHU de province.

Il y a des pratiques médicales plus "prestigieuses" que d'autres certes mais préférer "vendre des frites" que de devenir médecin, ça me choque quand même un peu lorsqu'on est qu'au début du cursus. Comme le dit pookie, il faut bien travailler pour être très bien classé pour avoir un maximum de choix. Par contre, ne pas faire l'erreur de faire des jugements de valeur sur le choix des autres. Sinon comment respecter le choix que vient de faire récemment un Interne de chirurgie reçu à Paris et qui a pris comme choix de remord la médecine du travail ?

Le soleil brille pour tout le monde.

Bonne continuation à youpie et à tous les autres aussi, le chemin est long et c'est loin d'être un long fleuve tranquille et j'espère que vous trouveriez tous votre voie...en faisant le bon choix au moment décisif...
Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Gwendoline De Fleurian

Interne en med. du travail - MARSEILLE

Toutes les miniBoutiques