Posté le 04/10/2006 à 17:55

Tu n'as pas répondu...
J'aimerai que tu m'expliques le B.A BA...
Ce n'est qu'en définissant la notion de preuve que nous pourrons discuter (voir les posts de Simooon et les miens plus haut).
Le B.A.-BA dont Cordura parle est, je suppose, ce que j'explique plus haut (appelons un chat un chat : l'étude randomisée en double aveugle qui prouve l'efficacité de quelquechose et que cela soit reproductible par les pairs). Bien sur, ce n'est pas la seule méthode existante mais il s'agit de la plus fiable à mon sens (et la plus utilisée aussi).
edit: Puis, Cordura te l'explique aussi dans son post !
Pour l'exemple du criminel (qui a vraiment tué)dont on a aucune preuve contre lui... alors selon ta façon de juger ça veut dire qu'il est innocent ?!?
Faut pas se baser que sur des preuves... car certaines vérités sont inprouvables !
La justice n'est pas construite comme la science ! Il existe la présomption d'innoncence d'un côté, mais pas de présomption d'existence de l'autre !
Puis, ton criminel (si tu veux pousser la comparaison justice-science), il faudrait le remettre dans la situation du meurtre des dizaines de fois pour vérifier qu'il tue à chaque fois et que si quelqu'un à l'autre bout de la terre met toujours ce même criminel dans cette situation, ben, paf !
La science est basée entre-autre (et je continue à me répeter, honneur à mon ancien prof de chimie :
bis repetita pacent) sur la reproductibilité des faits, la justice pas (heureusement!).
Ne pas se baser sur des preuves ??? Tu serais pas un peu néocréationniste toi ? (je plaisante, j'ai pas envie d'envenimer le débat pour rien

). Plus sérieusement, et je me repete : absence de preuve n'est pas preuve.
Depuis Descartes on doute de tout... et on est incapable d'apporter un jugement définitif sur une chose car il ne fait aucun doute (seule chose qu'on peut affirmer) qu'on n'a pas tous les éléments pour juger...
Cf Kuhn (ou mieux, Lakatos), on accepte quand même comme vrai une série d'hypothèse sous-jacente à la science moderne, sans ça, tout le système s'effondre. Il me semble, au vu des progrès techniques ET technologiques que les hypothèses de départ n'étaient pas si fausses que ça ! Malheureusement, ces hypothèses ne laissent pas de place au magnétisme curatif.
edit: Descartes est mort 3 siècles (plus ou moins) avant Bernard, Khun et Lakatos, le doute méthodique est aussi à relativiser en fonction de l'époque et des connaissances en histoire des sciences !
Quelles études ? Dirigées par qui ?
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=2263
Et voilaaaaaa...
Puis, toujours selon le "Lancet", les 110 études parues avant 2005 concernant l'homéopathie sont irrégoureuses (trop petit échantillon, ...), il me semble que celle que tu cites est antérieure à 2005, non ?
L'effet placébo existe pour tout soin. C'est un fait.
Il n'y en a pas forcément plus en médecine douce qu'autre part. Si tu mets en confiance ton patient quelque soit le traitement, la probabilité de réussite est bien plus importante... Et ça c'est une donnée qui dérange énormément de personnes.
Là, on est d'accord, mais l'effet placebo ne fait que se rajouter à l'efficacité initiale, appelons la x, l'effet placebo y, donc pour un médicament, l'efficacité est de x+y tandis que pour l'homéopathie, x=0 (des grains de sucre), donc, ce qu'il te reste, c'est l'effet placebo y tout seul (qui est, of course, inférieur au x+y d'un médicament).
Puis, je vois pas en quoi l'effet placebo d'un médicament dérange, tout le monde connaît (ou ressent) la dimension sociopsychologique d'un médicament/consultation/soin/...
[Edité le 04/10/06 par simooooooooon]
See one, Do one, Teach one.
Mi Blog...-> http://simonvan.over-blog.com/