logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Et pourquoi pas des stages paramédicaux dans son cursus médica ?l

Aller en bas • 1 réponse
Zoop2K
Jeune Carabin

Enregistré : 03/09/2002
Posté le 21/06/2004 à 20:37 notnew
Salut la foule,

Je suis étudiant en D3 sur Caen, et je prépare en ce moment un poster pour une université d’été du 6 au 17 juillet. Le poster parle de l’ interet potentiel qu’il y aurait à inclure dans les études médicales des stages en temps que membre d’une équipe paramédicale (aide soignant après la P2 et l’equivalence et infirmier après la D2).

J’ai fait ça dans le cadre de jobs d’été et je pense que ça apporte certains enseignements que l’on ne connaitra pas d’une autre façon.

Si je poste sur Remède aujourd’hui, c’est pour savoir s’il y a parmi vous des personnes qui ont fait la même chose, ce qu’elles en ont pensé, ce qu’elles en ont tiré comme enseignements et ce qu’elles penseraient d’une inclusion de ces stages dans le cursus médical français ( c’est que du théorique, hein, je suis pas du ministère …;) )

D’autre part, j’aimerai faire une comparaison avec la situation dans d’autres pays d’Europe ; je me doute que je peux avoir les cursus sur internet mais ce qui m’interesse c’est surtout d’avoir des témoignages de personnes qui auraient vécu ses cursus. Et là je pense que je suis assez bien tombé …smilies

D’avance merci a ceux qui donneront leur avis, et bonnes vacances tout le monde
smilies
ptite_mam
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 21/06/2004 à 22:36 notnew
j'ignore si c partt pareil mais moi g fait un stage de ce genre en debut de P2. Ct obligatoire, en septembre, pdt 1 mois avant la rentrée smilies

ce que j'en ai pensé?
rien de spécial. ca donne une premiere approche du milieu hospitalier, ensuite ca depend du service dans lequel tu tombes. Selon les services tu vas faire +/- de choses (comme qd on est en stage en faitsmilies )

Par exemple moi j'ai appris (outre tt le boulot d'aide-soignante) a faire des sutures et des pansements sur ulceres mais pas de prises de sang. Des amis ont fait bq de prise de sang mais rien d'autre...

Il y a aussi tjs moyen de + s'impliquer au niveau des services où tu es en stage a partir de la D2 pour aider les infirmieres et les aides-soignantes (une fois ton boulot d'externe fini ou alors en venant + tot le matinsmilies ) en tt cas dans la plupart des services où g ete si tu voulais le faire, personne n'y voyait d'inconvenients.
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter