logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Vous avez vu les nouveaux gants qu'il y a sur le marché?

Aller en bas • 18 réponses
Florian.
Chef des sévices

Enregistré : 24/04/2004
Posté le 24/06/2004 à 18:52 notnew
Salut à tous! Je vous contacte pour vous demander votre avis sur la nouvelle paire de gants (vous savez, avec 3 épaisseurs dont une au centre avec un liquide... le nom? qui quand la seringue penetre fait pression pour détruire le liquide, il me semble, enfin...,utilisée en hopital je crois depuis septembre, ou janvier je sais plus).

Il parait que cela réduirait de pres de 80% les risques de contamination (j'ai vu ça sur le journal de la santé). Tou d'abord, qu'en pensez vous? Pensez vous que ce soit vraiment miracle (il faut savoir qu'il n'y a pas que des avantages, ça coute plus cher, autant qu'ils se le réservent essantiellement pour les chirurgiens, surtout ceux qui opèrent au niveau de l'abdomen, car ils sont plus exposés aux risques).

Mais cela m'amene à une autre constatation: si cela réduit de pres de 80% les risques, cela veut dire que les gants d'avant protégeaient peu!!! Et je peux le soutenir, car j'ai entendu dire que bcp de médecin en mettaient deux paires (de ceux d'avant)!!! ça prouve bien que cela était risqué!!!
Dites moi en plus!!!
Merci!!!
YuGo
Doyen

Enregistré : 07/11/2003
Posté le 24/06/2004 à 19:11 notnew
tu te poses des questions de fou toi a mon avis tu auras pas a te servir de gants avant 10 voire 15 ans lol
d'ici la nono le ptit robo fera tout à notre place bon peut etre pas quand meme

ca metonnerais que des medecins mettent 2 pairs de gants
il faut garder une certaine sensibilité au touché
et puis chaque metier a ses inconveniants plus ou moins contraignants
ciuuu

_____
ca va la france funky ?!

Quark
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/05/2004
Posté le 24/06/2004 à 19:16 notnew
J'ai vu des chir en reportage qui mettaient 2 paires de gants pour operer... Je pense pas que ça deteriore trop la sensibilite.

Apres s'il y a des chirurgiens qui veulent en parler je leur laisse le champ libre :d
_____
" Labor improbus omnia vincit "
"Un travail acharné vient à bout de tout"

Ambroise Paré citant Virgile (ce qui prouve bien son manque d'imagination)
Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 24/06/2004 à 19:20 notnew

je crois pas que ce soient des gants de menageres pour faire la vaisselle...;);).Mais c'est vrai,il faudrait l'avis d'un pro.
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
Florian.
Chef des sévices

Posté le 24/06/2004 à 19:34 notnew
tu te poses des questions de fou toi a mon avis tu auras pas a te servir de gants avant 10 voire 15 ans lol

ciuuu

Si si, je t'assure qu'il y en a qui mettent deux paires gants!
Medic
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/04/2003
Posté le 24/06/2004 à 19:35 notnew
Je n'avais pas entendu parler de ces gants, j'en étais toujours aux gants qui sont plus résistants que la peau et qui entrent dans la plaie en meme temps que l'aiguille et donc qui diminuent le risque de contamination... mais qui coutent trop cher pour etre utilisés en emploi courant.

Sinon pour ce qui est des deux paires de gants, je sais que les chirurgiens orthopédistes le font à cause des éclats d'os qui peuvent percer les gants, mais pour les autres a priori une paire suffit.

Et pour Futurdocteur, c'est pas parce qu'un matériel nouveau est plus efficace à 80% que l'ancien que l'ancien n'est pas efficace smilies
_____
Quelle est la différence entre Dieu et un médecin ?
- Dieu ne s'est jamais pris pour un médecin...

Florian.
Chef des sévices

Posté le 24/06/2004 à 19:37 notnew
Oui mais dans ce cas, c'est que le nouvau est super méga efficace alors lol;)
Bertrand B.

Posté le 24/06/2004 à 19:53 notnew
En voila un beau dialogue de sourds.

J'en ai ras le bol de lire des avis de concierge et de gamins qui ne seront pas confrontés aux problèmes avant 10 ans au moins. On a pas créé ce site pour ca. Quand on ne sait pas de quoi on parle on ne dit rien.

Et oui les chir mettent souvent 2 paires de gants.

B.
EditerSupprimerTop
ptite_mam
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 24/06/2004 à 21:19 notnew

ciuuu

J'ai fait plusieurs stages en chirurgie et effectivement les chir mettent 2 paires de gantssmilies

[Edité le 24/06/04 par ptite_mam]
YuGo
Doyen

Enregistré : 07/11/2003
Posté le 24/06/2004 à 21:44 notnew
je pensais vraiment pas c'est plutot inquietant
je suis aide chimiste dans une grande industrie (pour l'été ) et je manipule la plainde de produits dangeureux ( avec seringue ) avec une paire de gants !!!

ps: t'enflamme pas comme ca Bertrand.B t'es pas obligé d'etre chir pour porter des gants et puis si tu juges le sujet sans interet delete le hein "gentil admi"
smilies

[Edité le 24/06/04 par Pikatchou]
_____
ca va la france funky ?!

Bertrand B.

Posté le 24/06/2004 à 22:55 notnew
Le sujet n'est pas forcément inintéressant, mais le voir traiter, comme bcp d'autres, avec assurance par des gamins de 13 ans ou des gens qui n'ont pas encore eu l'occasion d'être concernés me consterne.

Mais il y a des gens qui ont un avis et une opinon sur tout. Le problème n'est pas nouveau et mon irritation non plus. Juste une piqûre de rappel.

B.
EditerSupprimerTop
Benoist
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2001
Posté le 25/06/2004 à 07:05 notnew
Il parait que cela réduirait de pres de 80% les risques de contamination (j'ai vu ça sur le journal de la santé). Tou d'abord, qu'en pensez vous? Pensez vous que ce soit vraiment miracle (il faut savoir qu'il n'y a pas que des avantages, ça coute plus cher, autant qu'ils se le réservent essantiellement pour les chirurgiens, surtout ceux qui opèrent au niveau de l'abdomen, car ils sont plus exposés aux risques).

Mais cela m'amene à une autre constatation: si cela réduit de pres de 80% les risques, cela veut dire que les gants d'avant protégeaient peu!!! Et je peux le soutenir, car j'ai entendu dire que bcp de médecin en mettaient deux paires (de ceux d'avant)!!! ça prouve bien que cela était risqué!!!
Dites moi en plus!!!
Merci!!!

Les biogel sont en test dans les CHU en ce moment (phase de test terminée, je ne sais pas ?)
ça évite 2 épaisseurs mais je ne sais pas si c'est bien car quand la première paire était souillée le chir ou l'IBODE changeait simplement la paire du dessus et restait parfaitement stériel gràce à la paire du dessous qui restait en place. Avec les biogel on se retrouve les mains à l'air, bof pas très stérile...
Sinon niveau efficacité il faut quand même rappeler qu'il y a plus de contamination chir -> patient que l'inverse sonc ce serait plutot pour protéger les patients que les chir lol
_____
Benoist
Sage-Femme à Senlis (60)
http://www.facebook.com/benoist
DocLoL
Chef des sévices

Enregistré : 14/09/2003
Posté le 25/06/2004 à 14:50 notnew

Mais cela m'amene à une autre constatation: si cela réduit de pres de 80% les risques, cela veut dire que les gants d'avant protégeaient peu!!!

Juste pour le raisonnement, ce n'est pas parce qu'on réduit d'un pourcentage élevé le risque de contamination, qu'il était cependant énorme auparavant!

Il pouvait être faible, mais cependant diminué de 80%.
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001
Posté le 25/06/2004 à 16:56 notnew
En plus tous ne mettent pas 2 paires de gants, ça dépend du chir en fait (en ortho je pense qu'il le font tous)
Je préfère 2 paires, mais en même temps je ne suis que externe et pas chir smilies

mais faut faire gaffe : 1, 2 ou 10 paires de gant, ça n'empeche pas de faire attention à ce qu'on fait, parce que les mains sont loin d'être la seule source de contamination possible, et que des gants, c'est vite déstérilisé
_____
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

pmeignie
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2003
Posté le 26/06/2004 à 13:02 notnew
Quelques mots d'un usager smilies

La 1ere raison de doubler c'est le risque infectieux pour le malade (les gants ont souvent une certaine porosité et le brossage chirurgical n'assure qu'un aseptie brève )
Je vous rappelle qu'on doublait avant de bien connaitre HIV . C'est pour ça que le "doublage" est surtout répandu dans des disciplines chirurgicales dites ""aseptiques" comme l'orthopédie ou la vasculaire .

C'est vrai que la 2ème raison c'est de "protéger" le chirurgien mais je n'ai jamais vraiment cru qu'une 2ème paire....de gants (smilies) mettait radicalement à l'abris d'une piqure d'aiguille (1ère cause de traumatisme d'un chirurgien ou de son aide)....d'où l'interêt des aiguilles courbes tenues par un porte aiguille (moins de risque) .

J'ai comme vous entendu parler de ces nouveaux gants mais pas lu encore d'évaluation "pratique" de leur efficacité .

Je me méfie un peu des innovations qui n'ont pas été validées par l'Evidence Based Medecine (médecine factuelle en français )

Un hopital comme le mien consomme à peu prêt 40.000 paires de gants de tous type et les budgets sont serrés alors il faudra peut être attendre une évaluation scientifique du bénéfice pour le chirurgien et pour le malade .
Amicalement smilies

[Edité le 26/06/04 par pmeignie]
_____
C'est pas parcequ'on est vieux qu'on ne s'intéresse plus aux jeunes ......même quand ils sont un peu énervants , surtout si ils aiment le Mac et la plongée :)
Config actuelle : 27 ' quad core i5 sous os X 10, 6,3
et ca dépote la rage
rOxOr
Jeune Carabin

Enregistré : 30/05/2002
Posté le 26/06/2004 à 23:14 notnew
Quelques mots d'un autre usager...

1, 2, 3 ou pas de paires de gants ; la meilleure prévention reste qd même de ne pas se piquer. Et je ne pense pas "qu' exploser le budget" des hopitaux en utilisant des gants à couche de fluide ou je-ne-sais-quoi donne les meilleurs résultats pour diminuer le nb d'AES.
Il vaudrait mieux dépenser ce tps et argent à sensibiliesr les personnels médicaux et paramédicaux et les former à la CAT dvt les AES. Et il y a peut être d'autres mesures à mettre en oeuvre moins onéreuses : mettre des lunettes contre les projections (ça c'est du vécu, parceque le crachat sanglant dans les yeux du patient toxico à 23h00 un samedi soir, j'en veux encore de pas avoir des lunettes à dispositions au bloc...)
Il faut penser aussi qu'il y a aps que les médecins qui se blessent...et les aide-soignant du BO ralent régulièrement vs les chir qui laissent trainer leurs aiguilles à la fin de l'intervention un peu partout......
_____
Compagnie du gaz
yowan
Nain-terne

Enregistré : 25/06/2003
Posté le 26/06/2004 à 23:26 notnew
autre moyen d'eviter les AES chez les chir: eviter de les faire operer apres 24h de garde (alias obligation de repos de securité) ... c'est pas partout le cas encore....
_____
Yowan

Frédéric
Neckerien

Enregistré : 07/06/2002
Posté le 27/06/2004 à 10:57 notnew
Tous les chirs que j'ai vus jusqu'à présent en mettaient 2. D'ailleurs moi aussi depuis que je me suis piqué avec le scalpel en TP de dissection smilies.
cantorany
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 29/06/2004 à 21:51 notnew
Je ne suis pas chir mais j'en connais un. Juste pour dire que mettre 2 épaisseurs de gants n'est pas réservé aux seuls chirurgiens orthopédistes mais qu'on n'en mets pas à toutes les opérations non plus. Celui dont je parle est chir viscéral, il est censé en mettre pour les transplantations hépatiques (peut-être parce que l'opération est longue ? et l'incision énorme donc risque de contamination élevé ? J'avoue que je n'en sais rien). Mais malgré ça il préfère ne mettre qu'un gant pour les transplantations parce que 2 gants à moins d'y être habitué, ça rend les mouvements plus difficiles à effectuer.
_____
La vie, c'est comme un gâteau dégueulasse. On dit qu'il est dégueulasse mais on trouve toujours qu'il n'y en a jamais assez...
Aller en haut • 18 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter