logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

TF1_Vis ma vie_ Ethique?

Aller en bas • 18 réponses
DocLoL
Chef des sévices

Enregistré : 14/09/2003
Posté le 01/07/2004 à 03:18 notnew
Avez vous vu le reportage de vis ma vie sur la vie d'une IDE aux urgences d'un chu parisien?

Selon le principe de l'émission cette ide doit faire découvrir son métier à une personne lambda.
On fournit donc une blouse des chaussures à cette personne, et hop la voici intégrée dans le service.

Elle entre dans les chambres des patients, assistent aux soins, interpellent (parfois bien maladroitement) les patients, fait des remarques etc...

L'ide s'autorise à la faire entrer dans le secret médical partagé, elle lui confie les motifs d'hospitalisation, certains pronostics...

Alors juste une question, est ce déontologiquement acceptable?

Je vois mal une personne octogénaire, qui a passé 3 jours par terre apres une chutte, admise aux urgences avec polyfractures escares et compagnie_ je vois mal cette personne etre en état de pouvoir donner son consentement à ce qu'un "touriste" assiste aux soins, le voit quasiment à poil etc....

Vive le "journalisme".... et TF1 s'engraisse.

[Edité le 01/07/04 par DocLoL]
Bouddha
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/10/2003
Posté le 01/07/2004 à 03:35 notnew
ayant revu pour la deuxième fois ce reportage c'est vrai que c'est assez affligeant d'en faire presque un jeu
aucune limite dans la connerie c'est terrible
qu'est-ce qui permet légalement à cette personne de toucher des patients déjà ......(pansements,garrots..) comme si le fait d'être filmé permettait de faire ce que l'on veut ..
je présume que le directeur de l'hôpital a été prévenu .. comment a t-il pu accepter cela (faudrait peut être lui demander d'ailleurs)
consternant smilies
_____
"jamais on me mettra en coma" seb. / p2 et maître spirituel "ça sert à rien les cours en amphi" /"la méiose c'est chiant comme la pluie" "même dans les oeuvres les + parfaites il faut y laisser des erreurs pour montrer toute la fragilité de l'homme""bon c'est mon dernier ou avant-dernier avertissement? l'amphi "avant-dernier" bon alors c'est mon avant-dernier avertissement aprés c'est le dernier "
"je vois que vous avez déjà épuisé votre réserve d'avion et c'est tant mieux" "quel stress l'enseignement par ordinateur!" Pr.Mariani "vous avez martyrisé des générations de profs de musique et de dessins ! sisi j'en vois!" "Vous avez vu Johann dans "à la recherche de la nouvelle star" ?" Pr.Mouchabak " voyons les variants de l'Hb waouw faudrait que je relise le poly " Pr Soubrier
Weeha!!!
Chef des sévices

Enregistré : 15/09/2003
Posté le 01/07/2004 à 04:35 notnew
Soit dit en passant il y a eu deja plein de reportages dans les hopitaux (comme dans "Ca se discute" le meme soir ou appels d'urgence et bien d'autres encore) ou quelques millions de téléspectateurs ont pu partagé le secret medical (dans les meme proportions que ce reportage) mais la on s'en rend plus compte parcequ'on voit l'IDE raconter ce qu'elle veut à la fille qu'elle est venu "inicier", donc sur ce point de vu la il n'y a pas, je pense, quelque chose de neuf.
Par contre ce que j'ai trouvé irresponsable, c'est de mettre une fille qui n'aime meme pas ce metier a soigner les gens:au résultats, des qu'elle doit faire quelque chose elle stresse le patient: genre "waow c'est bien crade votre truc, si j'étais à votre place ca me ferait flipper" ou encore elle repete plusieurs foi qu elle aime pas les piqures, c'est comme dire a celui qui va en avoir que ca va lui faire bien mal.
Bref pour le reportage ils ont cherché la plus nulle des personnes qu'ils ont pu trouvé, c'est quand meme trés fort.
Sinon l'interet c'est de faire connaitre les urgences, que les patients soit plus compréhensif avec le personnel...
_____
Dans le doute, fais n'importe quoi.

JClaudeDuce
Jeune Carabin

Enregistré : 14/10/2003
Posté le 01/07/2004 à 14:45 notnew
J'ai pas vu le reportage, mais ça a l'air d'être bien dans l'esprit TF1.....
Y pense qu'à leur poire, ce que peux penser les autres ils s'en contrefouttent
Alors un patient,....penser donc
poney
Doyen

Enregistré : 03/07/2001
Posté le 01/07/2004 à 14:48 notnew
Et vous etes sur que les patients( hors caméra bien sur), ils étaient pas au courant?
Parce que normalement pour faire passer les gens à la tele, il faut leur faire signer un petit papier quand meme...

[Edité le 01/07/04 par jealynrou]
_____
VP Com' du BDE Bichat 2004-2005
GC Bichat

Florian.
Chef des sévices

Enregistré : 24/04/2004
Posté le 01/07/2004 à 14:53 notnew
C'est clair que les patients, bien que malades ou blessés (et encore, je ne l'ai pas vu, mais je doute que ce soit des blessures tres graves...), ont accepté! De toutes façon, c'est une sorte de jeu, un peu comme la télé réalité, ce n'est pas un reportage... Enfin c'est ce que je pense!!: Dites le si j'ai tord!
Ouyamy
Chef de pique-nique

Enregistré : 28/01/2004
Posté le 01/07/2004 à 16:01 notnew
Est ce que dans le reportage ils mettaient le nom des patients ou des renseignements qui permettaient aux téléspectateurs de reconnaitre les patients; honnêtement je n'ai pas vu le reportage, mais si le patient n'est pas reconnaissable ou s'il l'est mais qu'on n'a pas de détail sur sa pathologie, il n'y a pas rupture du secret médical, non?
Et puis que ce soit un jeu ou pas ne change rien à l'affaire, ici on parle de respect de la déontologie médicale. TF1 ne peut pas se permettre d'outre passer ce droit au patient qui est le respect du secret médical, à moins que celui ci n'ai donné son accord
_____
Interne en première année à Nancy
Ex étudiant à Montrouge
Ex étudiant en P1 à feu-Necker
Florian.
Chef des sévices

Posté le 01/07/2004 à 16:49 notnew
En tout cas, là, on s'alerte parce que vous bossez dans ce milieu pour la plupart, mais certainement que pour les autres domaines, c'est pareil, mais on s'en rend pas compte, tout comme beaucoup de personnes ne se rendent pas compte que c'est de l'irrespect, comme vous dites...smilies Je doute que ça change un jour...
Quark
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/05/2004
Posté le 01/07/2004 à 18:11 notnew
Les gens s'alertent de l'atteinte au secret medical, pas du fait que la profession de medecin ou de personnel paramedical soit respectée et/ou montrée sous un jour favorable :S
_____
" Labor improbus omnia vincit "
"Un travail acharné vient à bout de tout"

Ambroise Paré citant Virgile (ce qui prouve bien son manque d'imagination)
Weeha!!!
Chef des sévices

Enregistré : 15/09/2003
Posté le 01/07/2004 à 19:48 notnew
Est ce que dans le reportage ils mettaient le nom des patients ou des renseignements qui permettaient aux téléspectateurs de reconnaitre les patients; honnêtement je n'ai pas vu le reportage, mais si le patient n'est pas reconnaissable ou s'il l'est mais qu'on n'a pas de détail sur sa pathologie, il n'y a pas rupture du secret médical, non?

Du moment qu'on voit leur visage on peut les reconnaitre donc meme si ils ne disent pas leur nom ils trahissent le secret médical en donnant des infos sur le dossier (ce qui est le cas dans le reportage, meme si c'est pas des maladies vraiment importantes)
_____
Dans le doute, fais n'importe quoi.

Bouddha
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/10/2003
Posté le 01/07/2004 à 21:22 notnew
heu le problème c'est surtout de laisser une inconnue faire des soins (pour ceux qui l'ont vu pas la peine de délirer si vous ne l'avez pas vu :| ..)
je doute que l'inconnue "offre des soins de qualité"
"la personne malade a droit au respect de la dignité" -> quand l'inconnue ose faire des remarques a des patients !! ....
c'était pas un reportage sur les urgences comme on peut en voir c'est bien cela qu'il faut comprendre une inconnue a été mise dans le secret partagé de l'équipe hospitalière
_____
"jamais on me mettra en coma" seb. / p2 et maître spirituel "ça sert à rien les cours en amphi" /"la méiose c'est chiant comme la pluie" "même dans les oeuvres les + parfaites il faut y laisser des erreurs pour montrer toute la fragilité de l'homme""bon c'est mon dernier ou avant-dernier avertissement? l'amphi "avant-dernier" bon alors c'est mon avant-dernier avertissement aprés c'est le dernier "
"je vois que vous avez déjà épuisé votre réserve d'avion et c'est tant mieux" "quel stress l'enseignement par ordinateur!" Pr.Mariani "vous avez martyrisé des générations de profs de musique et de dessins ! sisi j'en vois!" "Vous avez vu Johann dans "à la recherche de la nouvelle star" ?" Pr.Mouchabak " voyons les variants de l'Hb waouw faudrait que je relise le poly " Pr Soubrier
Florian.
Chef des sévices

Posté le 02/07/2004 à 09:22 notnew
heu le problème c'est surtout de laisser une inconnue faire des soins (pour ceux qui l'ont vu pas la peine de délirer si vous ne l'avez pas vu :| ..)
je doute que l'inconnue "offre des soins de qualité"
"la personne malade a droit au respect de la dignité" -> quand l'inconnue ose faire des remarques a des patients !! ....
c'était pas un reportage sur les urgences comme on peut en voir c'est bien cela qu'il faut comprendre une inconnue a été mise dans le secret partagé de l'équipe hospitalière

Je pense que pour ce qui est de ça, les malades ont passé un accord, donc le pb n'est pas tellement là. Mais de tte façon, c'est pas à la télé qu'on va se rendre compte de la réalité des choses... Et puis c'est dégueulasse lol! Des gens qui sortent de nullepart et qui vont aux urgences!!! Alors que vous par exemple, qui entammez vos études de médecine par exemple, ne pouvez pas assister à de telles interventions avant un certain moment!!! lol

De toute façon, je le répète, je pense que la télé, c'est pas forcément vrai, et puis pour ce qui est de l'émission, c'était plutot un jeu (vous allez me dire, c'est ça qui est fou!!!! Maintenant, on en arrive à jouer avec les urgences!!!)...
flanker
Bizut (futur carré)

Enregistré : 21/07/2003
Posté le 03/07/2004 à 00:16 notnew
on en déduis donc q c'était tous des acteurs...smilies

Ou alors
(G vu le reportage)
vu l'état des patients(sdf qui pouvait pas parler,veillard intimidé par la caméra et complètement drogui par son séjour 3 jours par terre apparement...)ils n'ont probablement pas pu donner leur accord préalable...mais est-il vraiment obligatoire?Ils l'ont peut être donné ensuite.Ceci expliquerai pourquoi il ne montre q 5 ou 6 patients,les seuls qui auraient acceptés de passer à la télé...smilies
PAr ailleur toute manière,àTF1,pas d'ethique,ou de recherche de l'intelligence, ce qui compte c'est le fric...smilies

(g regardé car en zappant g vu q'on parlait) du milieu hospitalier...);)
David C.
Doyen

Enregistré : 22/01/2004
Posté le 03/07/2004 à 09:43 notnew

(g regardé car en zappant g vu q'on parlait) du milieu hospitalier...);)

le pire c'est qu'on est toujours hypnotysé dès qu'il s'agit d'un reportage sur la médecine alors somme nous peut-être aussi vicieux que TF1....
_____
Alors je dirai p1.... et p1 !

ps: www.remede.org c'est + qu'un site, c'est une formidable communauté!

Are.You.In.?
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 10/07/2003
Posté le 03/07/2004 à 12:26 notnew
en tout cas moi je confirme que les patients qui st passés à la télé ont donné donné leur accord en signant une tite feuille.sinon tf1 est en tort et la personne qui s'est vue a la télé peut porter plainte.

j'ai pas vu le reportage, ms apparemment ils ont ont choisi des personnes qui peut etre n'avait pas tte leur tete si ct des ptts vieux choutés après une chute.

_____
*"it's so much better when everyone is in...are you in????"

*"l'éternité c'est long, surtout vers la fin" de j'sais plus qui.

Cyrillou
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 09/07/2004 à 00:09 notnew
en tout cas moi je confirme que les patients qui st passés à la télé ont donné donné leur accord en signant une tite feuille.sinon tf1 est en tort et la personne qui s'est vue a la télé peut porter plainte.

j'ai pas vu le reportage, ms apparemment ils ont ont choisi des personnes qui peut etre n'avait pas tte leur tete si ct des ptts vieux choutés après une chute.

J'ai vu le reportage ... il y a un moment maintenant ...

Concernant les patients : pour les malades "pas bien" on ne voit pas leur visage, on ne donne pas leur nom il me semble... donc tu n'a pas forcement de consentement à faire signer.
Pour les autres dont on voit le visage oui !!! après si ils acceptent c'est leur problème !!!

Concernant "l'initiée", oui c'est un boulet, oui on lui fait partager une partie du secret medicale... mais bon, chacun d'entre nous personnel médical/paramed en exercice ou en formation a t il autre chose qu'un contrat moral et des règles professionnelles à respecter concernant le sercret professionnel ???
Je pense que la jeune fille a du s'engager par écrit à ne pas faire de revelation sur ce qu'elle aura vu, entendu ou compris concernant les malades des urgences de l'hotel dieu ce jour là ...

Concernant les soins au malade et leur qualité ... faut pas abuser, la femme n'a franchement pas fait grand chose, elle a mis un garrot et clipser une ailette ... c'est pas la mort !!!
Croyez vous que pour les stage de P2 on va faire signer une lettre d'accord au malade pour que vous fassiez votre premiere prise de sang ? quelle reference aurez vous ?? quelle garantie de qualité pouvez vous proposer ???

Alors on se detend et on boit frais

A bientot

PS : l'IDE c'etait trop un pur canon smilies;)

[Edité le 09/07/04 par Cyrillou]
_____
IDE en réa med & infectieuse + USC médico chir
Accesoirement dépanneur au pool de suppléance

vdhth
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2002
Posté le 09/07/2004 à 09:32 notnew
Bon moi j'ai vu ce reportage !
Ce qui est dommage c'est de faire des reflexion non réfléchi !
Du genre " vous avez perdu du poids : vous l'avez fait exprès !!!"
Il aurait fallut masquer le visage des patients !
Moi si j'étais un patient et que j'ai droit a ce genre de "communication" , je prefererais que l'on me dise peu de chose mais pas des remarques comme ça !
_____
DCEM3 à la Pitié Salpetriere
Consultant Tutorat Medecine Paris VI
Elu Conseil de Fac Medecine Paris VI

DocLoL
Chef des sévices

Enregistré : 14/09/2003
Posté le 11/07/2004 à 17:09 notnew

Concernant les patients : pour les malades "pas bien" on ne voit pas leur visage, on ne donne pas leur nom il me semble... donc tu n'a pas forcement de consentement à faire signer.

Si, il faut le sacro saint consentement du patient pour qu'une personne EXTERIEURE au service hospitalier et qui n'a rien a y faire (à part de faire du beurre pour TF1) puisse non seulement assister aux soins, y participer de quelque maniere que ce soit, et entrer dans le secret médical partager.

Il en va de même pour le caméraman.

Concernant "l'initiée", oui c'est un boulet, oui on lui fait partager une partie du secret medicale... mais bon, chacun d'entre nous personnel médical/paramed en exercice ou en formation a t il autre chose qu'un contrat moral et des règles professionnelles à respecter concernant le sercret professionnel ???

sauf que cette personne n'est pas étudiante, n'a pas de qualification.

sinon pour tous les pro de la santé + étudiants au sein d'un chu, nous sommes tenus au mieux au secret médical absolu affirmé dans la constitution, réaffirmé dans la constitution européenne.
Et au pire au secret professionnel, et à la notion de secret médical partagé entre les différents acteurs de la santé.

Je pense que la jeune fille a du s'engager par écrit à ne pas faire de revelation sur ce qu'elle aura vu, entendu ou compris concernant les malades des urgences de l'hotel dieu ce jour là ...

Son engagement moral n'a aucune valeur juridique, elle n'est tenue à rien, elle ne fait pas partie du monde médicale, elle n'a pas de qualification, pas de contrat de travail.

Croyez vous que pour les stage de P2 on va faire signer une lettre d'accord au malade pour que vous fassiez votre premiere prise de sang ? quelle reference aurez vous ?? quelle garantie de qualité pouvez vous proposer ???

Le probleme des étudiants ne se posent pas en secteur hospitalier universitaire. Le patient accepte celà dès lors qu'il met un pied en CHU.

Gregory
Nain-terne

Enregistré : 22/03/2003
Posté le 12/07/2004 à 12:10 notnew
Les malades qui ont pas donné leur accord ou pas capable les images ont était flouté et leur voix traffiqués.
Dans le reportage j'ai pas entendu de nom de patients.
Enfin bon ce genre de reportage tu l'as regardé et boum tu l'oublie aussi vite smilies
Fin bon on peux le voir aussi pour les reportage sur la police gendarmerie etc ...
_____
Grégory !
Objectif avoir plus d'étoiles que Bertrand

Aller en haut • 18 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter