Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 61 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

C'est quoi, être médecin?

Aller en bas • 12 réponses
Clément
Jeune Bizut

Enregistré : 26/02/2002
Posté le 26/02/2002 à 11:34

[Edité le 09/12/03 par Clément]
Bebel
Modérateur

Enregistré : 12/02/2002

Vie réelle
Cédric Sciaraffa - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 26/02/2002 à 13:54
à vous lire, être médecin c'est voir des morts, des boyaux et du sang tous les jours

euh, t'es sur qu'on est sur le meme site ?

pour ce qui en est de la piqure, cf le poste juste au dessus du tien.

quant aux généralistes ils sont en pleine dépression si tu veux des infos sur leur pratique va jeter un oeil sur:
http://www.20et30.fr.st/
au risque de ne plus vouloir faire médecine

Beeeelzebuth,
youp
Allume cigare

Enregistré : 30/10/2001
Posté le 26/02/2002 à 16:52
tu te vois médecin gnéraliste dans ta campagne en train de soigner grippes et autres bobos...c'est bien joli tout ça, mais dis-toi bien que même si ça constitue la majorité de son exercice médical, il peut y avoir pleins d'autres choses!!

Et avant d'arriver au stade de généraliste, tu vas passer par l'externat, l'internat (avec la nouvelle réforme) donc en bossant à l'hosto pendant tes études tu vas en voir des "horreurs", c'est obligé! tu crois que tu vas obtenir ton diplôme de docteur en médecine en travaillent pépère??

Et pis être médecin, c'est aussi une vocation, tu vois, il faut avoir l'envie de soigner et de soulager sans avoir peur du sang, de la souffrance...c'est sûr que ça va être dur, notamment émotionnellement, mais crois-moi, comme dit esig, "médecin c'est le plus beau métier du monde", comme infirmier, aide soignant, et tout ceux qui bossent pour aider et soulager les autres...

tu le regretteras pas, tu verras...
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 27 ans
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Posté le 26/02/2002 à 18:26
T'as peu des seringues? ben tu va pas te faire piquer, c'est toi qui va piquer (heu non même pas, le plus souvent c'est l'infirmir(e) )
Et dis toi que la detresse, la souffrance des gens peu parfois être plus dur a supporter que le sang, les aiguilles, les tripes....Et si tu aimais passionément le sang, les tripes etc, je m'inquieterais pour tes futurs patient!
Et les études sont pas atroces du tout (tu rencontre même de jolies internes

[Edité le 26/02/02 par Docteur NO]
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Bebel
Modérateur

Enregistré : 12/02/2002

Vie réelle
Cédric Sciaraffa - 28 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 26/02/2002 à 18:49
Et les études sont pas atroces du tout (tu rencontre même de jolies internes

chuuuuut, faut pas le dire.
warnemünde
Jeune Bizute

Enregistré : 27/02/2002
Posté le 27/02/2002 à 16:36
peut-etre pourrait tu essayer de te rendre compte par toi meme,par exemple aller visiter la fac de medecine de ta ville,ou ´bosser dans de l'associatif en rapport avec l'hosto,style bibliotheque des malades,etc quelques semaines?
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 07/03/2002 à 21:00
Bonjour Clément,

Ca m'étonne de ne pas voir la réponse la plus évidente à ta question dans les réponses qui apparaissent déjà là.

Personnellement, je suis aussi en Terminale S et souhaite entreprendre la difficile P1 l'an prochain. Je me suis aussi demandée si ma sensibilité pourrait vraiment tout supporter de ce que l'on peut être confronté à voir en médecine, tant pendant les études que pendant la pratique (si je me rends là .

Les médecins à qui j'ai eu l'occasion de poser cette question m'ont toujours répondu qu'on s'endurcit et qu'on s'habitue, tout simplement. Il suffit d'avoir la passion, ou la vocation, appelle ça comme tu veux, mais de vouloir le faire quoi.

En tout cas, ne pense pas qu'il faille fuir la médecine à cause de ta sensibilité au sang ou autre.

(Et ne pense pas non plus que cela veuille dire qu'un médecin devienne un être totalement insensible à ce que vivent, ressentent et souffrent les autres ! au contraire, un médecin expérimenté de ma connaissance en est au point où il peut lire l'histoire médicale d'une personne qu'il ne connaît pas simplement en la voyant physiquement, et ce sans trop d'erreur !).

J'espère que ceci pourra t'aider, bonne chance !

Caroline
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
As.deTrefle
Nain-terne

Enregistré : 04/07/2001
Posté le 07/03/2002 à 21:13
Oh my God !

" un médecin expérimenté de ma connaissance en est au point où il peut lire l'histoire médicale d'une personne qu'il ne connaît pas simplement en la voyant physiquement, et ce sans trop d'erreur ! "

Comme j'envie ton innocence...et ta naîveté...

Méfies toi des "faux Dieux" comme l'auraient dit mes potes de SG-1.
medley
Jeune Carabin

Enregistré : 25/02/2002
Posté le 07/03/2002 à 21:24
Personnellement, si tu as peur du sang ou des tripes, ce métier n'est pas fait pour toi. Etre médecin, c'est voir des horreurs tous les jours, sauf les généralistes, mais bon, là encore, tu en verrais pendant tes études alors réfléchis...tu ne seras pas exempt des merveilleuses séances de dissection avec des cadavres le plus souvent de vieux( enfin ayons une pensée pour ces braves gens qui livrent leurs corps en pâture à de vils étudiants en médecine), conservés assez longtemps car peu nombreux(odeurs garanties)!
:

[Edité le 07/03/02 par le Breton]
———
In vino véritas
esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 07/03/2002 à 21:32
" un médecin expérimenté de ma connaissance en est au point où il peut lire l'histoire médicale d'une personne qu'il ne connaît pas simplement en la voyant physiquement, et ce sans trop d'erreur ! "
En connaissant bien sa sémio et en examinant un patient, et en l'interrogeant, tu n'auras pas besoin de NFS pour savoir qu'il a une anémie par carence martiale, ni d'un bilan hépatique ou d'une écho pour savoir qu'il est cirrhotique... mais bon, faut pas non plus exagérer, on n'est pas devin mdr mdr

Nan c'est vrai ce que dit docteur NO... le plus dur, ce n'est pas le sang, ni les vomissements ou les crachats (dans la figure, miam), ni les débacles diarrhéiques que tu te prends sur les mains (t'as des gants)... non, le plus dur ce sont les malades que tu ne peux pas guérir, les malades qui souffrent et la souffrance, la peur que tu lis dans leur regard...
C'est le plus dur et le plus exhaltant aussi, parce qu'au fond c'est un métier profondément humain où tu mets ton coeur... on ne reste pas indifférent au patient quand on est un bon médecin...

esig
———
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
Sophie
V.I.R (Very Important Remédienne)

Enregistré : 21/12/2000
Posté le 08/03/2002 à 14:29
Le Breton tu devrais éviter de décourager les gens pour des faux motifs. Si ton profil est correct, tu es en P2, crois tu pouvoir dire à quelqu'un s'il pourra supporter des études de médecine que tu n'as toi même pas encore faites?

Non, la dissection n'est pas obligatoire, non, il n'y a pas du sang partout dans un hopital. Arretez de croire que tout est horrible dans un hopital, tous les patients ne sont pas en train de pleurer de douleur ou de désespoir. Il y a plein de moment joyeux, et pas seulement en mater.

Des tripes et des boyaux, tu n'en verra à priori qu'au bloc, ou tout est aseptisé, cautérisé, ça ne pisse pas le sang dans tous les sens. Et les gens qui arrivent aux urgences en se vidant par leur plaie, c'est extrement rare.
———
Sophie l'effaceuse
esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 08/03/2002 à 20:24
Oui, c'est vrai, moi j'ai commencé par la réa et la méd int... là où il y a le plus de morts... rhaaaa les stages où ça se finit bien, c'est bien...

esig
———
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
As.deTrefle
Nain-terne

Enregistré : 04/07/2001
Posté le 08/03/2002 à 20:56
La CLINIQUE devrait toujours primer sur la paraCLINIQUE.

L'examen clinique devrait toujours précéder la prescription d'examens complémentaires éventuels.

Pourtant, l'intérêt de bien connaître sa séméiologie et donc être un clinicien honnête permet de bien orienter correctement ses prescriptions d'examens paracliniques (complémentaires). Rien de plus désolant que de faire des check-lists systématiques pour cacher son ignorance quand cela n'est pas nécessaire. La Santé n'a pas de prix mais elle a cependant un coût que la Collectivité y est de plus en plus sensible et nous demande de le justifier de plus en plus.

"En connaissant bien sa sémio et en examinant un patient, et en l'interrogeant, tu n'auras pas besoin de NFS pour savoir qu'il a une anémie par carence martiale,"
Il faut toujours "douter" en médecine et s'en méfier de trop de certitudes. Même si la" clinique" t'orientait vers une anémie par carence martiale, devant un patient que tu ne connaisses pas, rien ne vaut une p'tite biologie pour éliminer une origine inflammatoire ou une thalassémie mineure (méconnue !) et donc confirmer ton diagnostic d'a-priori mais surtout ça te permettra d'évaluer la sévérité et donc de peser sur le pronostic.

"ni d'un bilan hépatique ou d'une écho pour savoir qu'il est cirrhotique..."
Si souvent la clinique est "parlante" et évocatrice, la biopsie hépatique est souvent indispensable car le diagnostic de certitude de cirrhose est histologique. En tout cas, ayant été Interne pendant un semestre dans un service de Médecine Interne à orientation Alcoologie, nous avons très souvent demandé la confirmation diagnostique par un examen anatomopathologique d'une PBH. La certitude diagnostique est nécessaire car elle pèse parfois sur nos décisions thérapeutiques et elle permet surtout d'évaluer le pronostic chez cette population particulière. Ne pas oublier que la cirrhose est un signe précancéreux et donc…
Devant un état clinique "cirrhotique" avancé, la paraclinique te permettra d'apprécier le pronostic grâce au score de la classification de Child-Pugh notamment.

Les Anciens n'avaient pas des Scanners et la NFS à gogo pour exercer leur Art, il ne faut pourtant jamais oublier que "l'obligation des moyens" est une réalité que nous devions à nos patients.

"mais bon, faut pas non plus exagérer, on n'est pas devin mdr mdr"
J'adhère totalement !
Les scandales sanitaires de ces dernières décennies ont fait chuter la "toute puissance Médecine" de son piédestal. C'est peut-être mieux ainsi.

En conclusion, la CLINIQUE devrait toujours primer sur la paraCLINIQUE mais…
Aller en haut • 12 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Gwendoline De Fleurian

Interne en med. du travail - MARSEILLE

Toutes les miniBoutiques