Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 39 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

La motivation pour les études de Médecine

Aller en bas • 13 réponses
medley
Jeune Carabin

Enregistré : 25/02/2002
Posté le 26/02/2002 à 23:25
8 ans d'étude, c'est long, très long. Comment faîtes vous pour supporter ces années de dur labeur?
———
In vino véritas
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 27/02/2002 à 00:43
y'a au minimum 3 choses essentielles qui font que ça se supporte très bien :

- ce n'est pas 8 ans d'études le cul assis sur un banc
ça, ça vaut pour les 2-3 premières années, après tu fais stage à l'hosto pendant la majeure partie de ton temps, ce pendant 4 ans (D1 + externat), puis les 3 à 6 années suivantes (internat), t'es à plein temps à l'hosto
il y a donc beaucoup d'années où on fait essentiellement de la pratique, ce qui est tout de même beaucoup plus supportable, même si au total ça fait de 9 (MG) à 12 ans (certaines spé) d'études

- ce titre d'étudiant et d'études au sens propre du terme, il n'est valable que les 2 premiers cycles, car on est salarié presque normalement pendant l'internat (statut toujours un peu bâtard auquel l'Etat n'a toujours pas voulu songer...)
pour ce qui des salaires de l'externat, c'est plus un dédommagement "pour services rendus à la fonction publique" qu'autre chose, mais bon, on va pas cracher dessus non plus

- ces études sont pas-sion-nantes, quoiqu'on en dise !
ça aussi ça fait passer le temps plus vite !

de toute façon, ceux qui sont rebutés par la longueur des études médicales, et ne choisissent pas ce cursus à cause de cela, tant mieux, car cela signifie qu'ils n'ont pas la fibre...

[Edité le 28/02/02 par pookie]
canard
Jeune Carabin

Enregistré : 17/02/2002
Posté le 27/02/2002 à 12:55
ben moi je trouve les études beaucoup plus supportable du fait qu'elles sont payées...
LittleJedi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 06/11/2001
Posté le 27/02/2002 à 14:44
8 ans d'étude, c'est long, très long. Comment faîtes vous pour supporter ces années de dur labeur?

comme le dit pookie t a un passage progressif :
premier cylce: théorie
deuxieme cycle: théorie + pratique
troisieme cycle: pratique

et puis c vré que c passionnant !
———
LittleJedi
"...connaître le côté obscur de la force..."

Mochette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/10/2001
Posté le 27/02/2002 à 14:47
mouais..."payées" est un bien grand mot...
———
La connerie humaine est sans limites...
Future anesthésiste réanimateuse à Grenoble ( vivent les gaziers/soigneurs de scopes/buveurs de café !! )

Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 27/02/2002 à 18:09
ce n'est pas 8 ans d'études le cul assis sur un banc
ça, ça vaut pour les 2-3 premières années, après tu fais stage à l'hosto pendant la majeure partie de ton temps, ce pendant 4 ans (D1 + externat), puis les 3 à 6 années suivantes (internat), t'es à plein temps à l'hosto
il y a donc beaucoup d'années où on fait essentiellement de la pratique, ce qui est tout de même beaucoup mieux supportable

exactement! en fait sur les huit/dix ans d'études annoncés un médecin n'a en fait réellement étudier que la moitié du temps !!!

[Edité le 27/02/02 par choupidoo]
Sophie
V.I.R (Very Important Remédienne)

Enregistré : 21/12/2000
Posté le 27/02/2002 à 19:43
Mouais, c'est effectivement valable si tu considère qu'on n'apprend rien en stage, heureusement ça n'est pas le cas!
Et sinon, pourquoi vous dites 8 ans, c'est soit 6 si on ne compte pas l'internat, soit 9, 10 ou 11 en fonction de la spécialité, mais 8 ans d'études ça ne correspond à rien (je sais, c'est qu'un détail, mais il m'agace, ce détail)
———
Sophie l'effaceuse
phosphoribosyl
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/01/2002
Posté le 27/02/2002 à 21:35
si on est vraiment tatillon (là pour l'orthographe je suis pas sur de moi !)sur les chiffres on peut meme dire que ça va jusqu'à 12 ans d'etude exESC de chir (6+5+1 la derniere annee etant realisee lors de la premiere annee de clinicat)
dums
Super modérateur

Enregistré : 26/01/2002

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Sebastien Dumons - 29 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 28/02/2002 à 10:16
j'ai discute avec des 7, 8eme annee et des theses, ils m'ont tous dit qu'ils etaient vraiment content de finir leurs etudes. moi ca me parait enorme comme duree d'etudes. j'ai 23 ans, c'est ma 5eme annee de fac (g fait une licence avant medecine) et il m'en reste encore au moins 7!!
certe on passe beaucoup de temps a l'hosto a partir de l'externat, mais bon quand je vois le volume de roneos que je distribue aux externes, quand je pense qu'il va falloir se remettre a bosser a fond pour l'internat, ben franchement je suis comme breton. je sais que les p1 vont dire que je devrait pas me plaindre, que je suis en p2 et que c deja bien. ok je suis d'accord, je suis super content de faire medecine, j'adore ca, mais n'empeche que c une branche ou on devra etudier toute notre vie, avec certaines periodes ou on n'aura plus une minute a nous.
ne vous meprenez pas, je le repete, je suis tres heureux d'etre en medecine, mais bon les questions restent. en p1 on a tendance a ne voir que le concours, et c'est normal, mais une fois la joie de la reussite on s'apercoit qu'on est au tou debut d'un long chemin, et ca fait un peu peur parfois.

ouah je m'etale aujourd'hui!!!
kokotxa

Enregistré : 18/04/2001
Posté le 01/03/2002 à 10:12
c est pas une question de etudes lgues ou non, c est si tu aimes ca ou non.. moi chuis en p1 et putain... j adore ca... a chaque cours je sort emerveille... c est impressionant omment fonctionne ce corps... je ne pense donc pas aux annees d etude, car si t es motive tt passe rapidement
medley
Jeune Carabin

Enregistré : 25/02/2002
Posté le 01/03/2002 à 13:37
Je n'ai pas dit que c'était un manque de motivation. Certes, comme le dit kokotxa, en p1 on se dit que lorsqu'on aura le concours, on aura le meme voire un plaisir décuplé de travailler. Mais lorsque le stress du concours disparaît, on a tendance à énormément se relâcher et dès lors, il est extrêmement difficile de se motiver pendant les périodes creuses (hors examen). Mais je pense que l'année prochaine, après cette pause, lorsque lesstages à l'hosto commenceront, la flamme des études renaîtra.(Que c'est beau, snif!!!)
———
In vino véritas
germaine
Mère Denis :-)

Enregistré : 11/11/2001
Posté le 08/03/2002 à 18:16
C est vrai que les études sont passionnantes,que les rapports humains n ont pas de comparables ailleurs,qu on exercera certainement le plus beau metier du monde,qu on aura une qualité de vie(du moins financierement)relativement correcte...et pourtant on est nombreux à douter..(les P1 vont m assassiner!!)Peut etre que l on aurait envie de temps en temps de faire autre chose que bosser les WE et la semaine,parce qu a peine sorti d un td il faut bosser pour le suivant..et qui plus est en sachant que de tte facon on arrivera pas a faire les QCM du prerequis..On a pas le choix c est le controle continu!!
Quelques fois j envie les copains qui sont dans d autres facs parce qu il n ont pas a se poser la question,avant d aller au ciné ou de boire un pot,de savoir comment ils vont s organiser le lendemain pour pouvoir bosser tous leurs cours..
Vous me direz que tt est une question d organisation mais j aimerais bien qq fois pouvoir me poser...tranquillement chez moi..à lire un bouquin, à regarder voler les mouches...bref de prendre le temps de vivre!!
Et pourtant pour rien au monde j arreterais,ca me plait trop!!!
Mais en P1 tt le monde affirme qu une fois la p1 passée c est gagné..faut peut etre arreter ce mythe!!Se rendre compte que le boulot demandé en P1 c est rien comparé aux connaissances a acquerir..tt ce qui est difficile c est l ambiance et le stress du concours...
Voila je m arrete la... parce que ce soir c est decidé je prends le temps de vivre un peu!!
catfet

Enregistré : 22/01/2001
Posté le 09/03/2002 à 13:02
Hello !

Tout a fait d'accord avec Germaine...C'est sur que c'est interessant, mais au fil du temps ca devient de plus en plus dur de sacrifier ses vacances de Noel par exemple pour preparer les partiels de janvier...

Ca gonfle deja en P1, mais alors la je suis en D1 et ca me gonfle de plus en plus, meme si mes etudes m'interessent de plus en plus.

Mes amis font soit de la musique, soit du theatre a plein temps, autrement dit ils sont pas surcharges de boulot. Et la comparaison fait mal, parce qu'au bout d'un certain temps on en a vraiment marre d'etre la seule boufonne a etre systematiquement surchargee de travail, surtout si on essaie de preserver sa vis sociale, les nuits sont courtes.

La je n'ai pas encore experimente la reforme a Strasbourg et le controle continu contrairement a Germaine puisque je suis Erasmus en Suede (6 mois de vacances), mais ca me fait deja flipper tellement ils me disent qu'ils sont submerges de boulot...

J'ai vraiment l'impression que je vais plus avoir de vie.

Alors on a beau etre motives...

Les P1 se rendent pas compte... Y'a pas que le concours, une fois qu'on y est en P2 on realise (c'est bizarre comme on n'y songe jamais en P1) que les etudes sont super longues...

Enfin bref. Voila pour les pensees du jour.
Cat
phosphoribosyl

Enregistré : 23/01/2002
Posté le 09/03/2002 à 17:54
en fait je trouve que les 6 premieres annees st dures et particulierement le P1 et le D4 puisqu'on y prepare des concours mais apres l'internat permet de s'ouvrir l'horizon (bien sur en fction du resultat au concours):
on peut etudier ds une autre ville
on gagne sa vie
on est bcp moins emmerdé par la fac
qd on est pas de garde on peut profiter pleinement du w-end (sans se dire putain faut que je bosse mes cours )
on pratique vraiment la medecine
...
bref c'est mieux !
Aller en haut • 13 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Anne Debes

DCEO3 - STRASBOURG