Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 11 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Et vos parents??

Résultats : Et vos parents?? (125 votes)

A- une de mes parents ou les deux sont medecins
  13 (10.4%)
B- un des membres de votre famille est medecin
  21 (16.8%)
C- un des membres de votre famille est dans une profession paramedicale
  18 (14.4%)
D- rien du tout, il ne le sont ni de pres ni de loin
  73 (58.4%)

Votes non limités dans le temps
Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Melophilo
Glasgow à 4

Enregistré : 29/12/2002

Vie réelle
Manuel Francois - 23 ans
Pays : France
Domaine : Autre prof. paramedicale
Niveau : Autre paramédical
Fac : GRENOBLE
Posté le 21/07/2004 à 13:57
Il y a un truc que j'ai remarqué en medecine, c'est que beaucoup de personnes etaient en p1 parceque leurs parents ou quelques un de proches etait medecin; comme si l'on etait pas fils ou fille de toubib on n'avait pas la possibilitée de le devenir....

Moi perso ma mere est assistante marketing et mon pere moniteur d'auto ecole(ex ingenieur du cea section nucléaire-cosmologie).

Et mes motivations viennent du fait que g subits bcp d'operations (lobectomie inf et medien droit, plaie cornéenne, tc =) 2semaines de coma....)

Alors la profession de vos parents c'est quoi, et vos motivations ca vient d'ou?
———
"Tony, regarde dans le chien!" Cousin Avy.

ptite_mam
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 21/07/2004 à 14:27
mon pere est conducteur de bus et ma mere...euh.... mere au foyer/assisante maternelle quand j'y habitais et maintenant femme de ménage (euh, non! On dit Agent d'entretien )

dans ma famille y a pas de médecin, d'ailleurs dans ma famille on ne fait pas d'étude supérieures .... saufs exeptions depuis que j'ai lancée la mode

J'ai oublié mes motivations :d.... donc mes motivations? Je ne sais pas exactement. Quand j'étais petite j'ai vu un reportage sur médecin sans frontière (en éthiopie ou quelque part en Afrique) et je me suis dis "Quand je serais grande je serais comme les monsieurs en blanc"
Et puis j'ai changé d'avis
Et finalement en terminale après un bilan de compétence j'ai fini par m'inscrire en médecine (bien poussées par mes camarades parce que moi j'étais vraiment pas sure de reussir ....Merci les copines )

[Edité le 21/07/04 par ptite_mam]
ironman
Externoïde

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 21/07/2004 à 16:00
Pour ma part, mes parents ne sont pas médecins non plus;ma mère est professeur des écoles, et mon père directeur administratif et financier général...rien à voi avec le domaine médical...
Cela dit on cottoie beaucoup d'amis médecins, mais surtout, je crois que c'est ma grand mère qui a orienté mes choix actuels!!!
En effet, elle était professeur en biologie et a travaillé quelque temps a l'institut Pasteur...

Mais dès mon plus jeune âge, j'éprouvais l'envie de "jouer au coteur"(jouer au docteur pour ceux qui n'aurait pas compris)lol!!!!

———
la vie voyez vous ça n'est jamais si bon ni si mauvais que l'on croit.

Réfugie-toi dans l'étude, tu échapperas à tous les dégoûts de l'existence.L'ennui du jour ne te fera pas soupirer après la nuit et tu ne seras pas à charge de toi-même et inutile aux autres.
Didinette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 21/07/2004 à 16:37
Idem, aucun parent ni personne dans l'entourage médecin. En revanche, étant dans le monde médical en tant que patiente depuis ma naissance, comme je l'ai déjà dit, j'ai cotoyé beaucoup de personne du personnel médical, pas mal de médecins, formidables d'ailleurs pour la plupart. Mais cela fait un peu plus de 10 ans que je souhaite faire médecine et je ne pense pas que cette indication aie influencé directement cette envie même si ça y a peut-être contribué (comme toutes les p'tites filles qui veulent faire maîtresse car c'est un travail qu'elles connaissent allant tous les jours à l'école...).
Mes motivations? Hum, un sujet en parle déjà mais je ne les connais pas très très bien moi-même, c'est difficile à expliquer. C'est comme si c'était encré en moi, que ça faisait partie de moi, que c'était en moi cette envie de faire médecine. Vocation me disent certain, passion aussi, sans doute. Mais je pense que le côté humain de la médecine m'attire plus que tout, le contact, le social. Essayer d'aider, soigner, soulager, accompagner.....Les autres, l'autre. Donner de soi. De plus, c'est un métier qui bouge, ou y'a peu de routine, c'est varié. Ca corresponds bien avec mon caractère tout ça. C'est une profession enrichissante je trouve, très enrichissante sur le plan personnel, sur le plan humain ou on apprends beaucoup sur soi et sur les autres. C'est une grande école de la vie et d'ailleurs, je trouve que la médecine est à l'image de la vie, comme je l'ai déjà dit; haut et bas, échecs et victoires.....Et j'ai toujours pensé que c'était le plus beau métier du monde. En bref, beaucoup de choses qui me motivent et vont dans le sens de l'envie, l'idée, le rêve que j'ai de faire médecine mais je ne sais pas d'où cela vient réellement. C'est au fond de moi, très bizarre. Je ne sais pas trop pourquoi. En tout cas, l'argent et le prestige, l'élite ne font certainement pas partie de mes motivations ni même l'idée de me soigner moi-mêmes, problèmes & Co, à travers la médecine. Loin de moi ces optiques.
Assez varié quoi mais j'arrive pas trop à expliquer....
———
Bisounours
Amandine ("Ammary" avant)

James H
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/03/2004
Posté le 21/07/2004 à 16:45
Non, mes parents ne sont pas médecins (mon père est routier, ma mère bosse dans un resto). J'ai juste un cousin par alliance qui est généraliste. Quant à mes motivations, c'est en fait assez atypique : au début, je tenais vraiment à devenir véto. N'ayant pas été admis en prépa, je me suis inscrit en DEUG bio, qui finalement ne m'a pas plu (j'ai même pas eu le DEUG, alors vous pensez bien que même si j'avais réussi le concours, c'était cramé ). Je me suis finalement inscrit en P1, et je ne le regrette pas. Ce qui me pousse à vouloir réussir, c'est l'envie de devenir chirurgien (la chirurgie, c'était ce que je préférais quand j'étais en stage chez des vétos. Bon d'accord, il y a des différences, mais bon voilà...). Encore faut-il que j'en sois capable
———
"La vie, même si elle est dure, est une belle aventure si on se bat pour qu'elle soit digne de soi" - Les Garçons Bouchers

"Opened mind for a different view, and nothing else matters" (James Hetfield/Metallica)
iandi
Chef de pique-nique

Enregistré : 28/11/2003
Posté le 21/07/2004 à 17:21
tout seul a entreprendre ces etudes dans ma famille
———
a man who don't know his past history and his culture is like a tree whithout roots

YMCA
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 21/07/2004 à 17:57
Mon frère est médecin mais ça ne m'a pas influencé, je jouais au docteur avant lui, na
———
ESF3, Toulouse.
zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 21/07/2004 à 18:26
Même chose (comme la majorité visiblement), je ne connais personne dans le domaine médical ou paramédical. J'ai une cousine qui vient de commencer son métier de manipulatrice radio mais je ne l'ai plus vu depuis 5 ou 6 ans donc bon

Mon père est cadre en informatique et ma mère est secrétaire dans l'éducation nationale.

Mes motivations ? C'est encore obscure, le bac en poche (...tte surprise) je voulais faire pédopsychiatre puis j'ai vu que c'était forcément en médecine et voilà je suis parti. Pourquoi pédopsychiatre ? C'est toujours difficile de savoir pourquoi mais grossièrement je considère que la santé mentale est ce qui a de plus important et particulièrement chez un enfant. (j'ai dis grossièrement...) Ensuite il faudrait peut-être remonter à mes rapports depuis l'enfance avec les autres mais ce serait peut-être compliqué

Enfin toujours est-il que j'ai le sentiment d'avoir fait un bon choix et c'est très enthousiasmant

[Edité le 21/07/04 par BaïBaï]
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 27 ans
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 21/07/2004 à 19:12
Parents juristes, une soeur en fac de langue et un frère et une autre soeur en droit dès septembre
Ah si j'ai bien une cousine sage femme, mais 2 autre...en droit :s

Donc un peu tout seul dans ma famille a faire médecine
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Hébus
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/07/2003

Vie réelle
Vincent Hautefeuille - 27 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : AMIENS
Posté le 21/07/2004 à 20:18
Moi pareil, j'ai un oncle qui est psychiatre mais qui ne m'as jamais vraiment parlé de son métier. Mon père est cadre (non, pas à Orsay... Je précise pour ceux du fond, lol), ma mère agent commercial dans une compagnie aérienne et mon frère fais ingé...

J'ai fais médecine car j'attache beaucoup d'importance au contact humain, et puis je ne me voyais pas terminer ma vie dans un bureau... C'est de loin le meilleur choix que j'aie pu faire.

Médecine, c'est trop fort !!! Once you pop, you can't stop, lol

[Edité le 21/07/04 par Hébus]
———
Hébus, troll savant :D:):D

Life is what happens while you're busy making other things - John Lennon

KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 21/07/2004 à 21:01
J'ai un oncle médecin mais dès qu'il a sut que je voulais faire médecine il a tout fait pour me décourager (ça n'a pas marché). Sinon mes parents ont quand même des métiers en rapport avec la médecine mon père est docteur en pharmacologie (fac de bio après avoir raté P1) et ma mère est infirmière. Alors moi je ne nie pas que mes parents m'ont peut etre, si ce n'est surement, enfluencé vers un métier médical mais pas médecins en particuliers

Mon père est cadre (non, pas à Orsay... Je précise pour ceux du fond, lol),

Vu que j'habite à coté d'orsay et que j'ai fais mes 2 P1 à la fac d'orsay cette private joke m'intrigue!! Tu peux l'expliqué ou pas?
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

asclepios
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2004
Posté le 21/07/2004 à 23:02
Parle-t-il du musée d'Orsay?
Hébus
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/07/2003

Vie réelle
Vincent Hautefeuille - 27 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : AMIENS
Posté le 22/07/2004 à 00:11
Bon apparement elle était trop poussée cette blague... Désolé si ca vous fait pas rire. En fait il y a des tableaux au musée d'Orsay (j'avais zappé que c'était aussi une fac), donc... Voui, je suis déjà sorti!!

[Edité le 22/07/04 par Hébus]
———
Hébus, troll savant :D:):D

Life is what happens while you're busy making other things - John Lennon

Melophilo
Glasgow à 4

Vie réelle
Manuel Francois - 23 ans
Posté le 22/07/2004 à 10:40
Non pas trop poussée, simplement falait etre sur que tu parlais du musée et de ses cadres-papa..

Bon et bien je vais le relancer dans le forum p1 ce sondage, pour que ca soient que les p1 qui y repondent en fait.

Il faut croire qu'on est pas tous poussés par des parents medecins en fait..merci pour cette participation a mon elargissement d'esprit sur la chose (ssssssss)
———

KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 22/07/2004 à 11:54
ah ok j'en étais vraiment loin... ça doit être les sequelles de la P1
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

BRAT
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/06/2003

Vie réelle
Malik Baroudi - 25 ans
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 22/07/2004 à 12:28
je ne sais pas si ce sondage est vraimment representatif ...
personnelement dans ma fac enormement de personnes sont des enfants de médecins.

PS: moi mon frere kiné that's all
———
docteur maboul vous salut!
Melophilo
Glasgow à 4

Vie réelle
Manuel Francois - 23 ans
Posté le 22/07/2004 à 12:35
Ouais c'est bien ce que je me disait pke par exemple en p1 a grenoble ya bien 7/10 qui sont issus de medecins... bon je sais qu'ici ya pas que les p1 qui votent et que les fils et filles a papa qui font ca pour faire bien ne sont pas forcemnet ceux qui passent aussi et ne votent donc pas forcement (normal un echec alors que papa a reussi medecine ca fait mauvais genre, alors trainner sur un forum medical mon dieu!! (sev' si tu me lis!) )

Mais enfin bon deja yen as pas trop de ce genre sur remede je pense...
———

Clo
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 31/05/2003
Posté le 22/07/2004 à 16:45
J'inove totalement dans ma famille. Pas de médecins connus au bataillon depuis bien des générations!
Quant à ma motivation, c'est essentiellement le contact avec l'autre et l'aide que l'on peut apporter. J'ai toujours été (et je suis toujours ) fascinée par les actions humanitaires et j'espère bien pouvoir m'y joindre un jour.
Snorky(e)
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/07/2004
Posté le 24/07/2004 à 15:13
Dans ma famille je suis la première à aller aussi loin dans mes études (ou projette d'y arriver)...Dans ma famille on est plutôt branchés mécanique, remarquez la complexité d'un moteur est peut-être similaire à celui d'un corp humain et en mécanique on doit aussi faire son diagnostic! Je pourrè me reconvertir dans l'automobile alors...jrigole...
———
"1 minute pour faire l'amour c'est suffisant?Non? Attendez restez le doigt coincé dans une porte pendant 1 minute vous allez voir... Et puis sérieusement quand on visite un appartement qui nous plaît pas on reste pas des heures dedans..."
Franck DUBOSC

Melophilo
Glasgow à 4

Vie réelle
Manuel Francois - 23 ans
Posté le 25/07/2004 à 14:01
ouiap' enfin bon la complexité d'un machine ca se repart a coup de clé de 12 ou avec une burette d'huile, la pour le coup le patient tu le tue avec ces remedes!!

Merci a tous pour le sondage!
———

Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 28/07/2004 à 02:55
père ingé, mère orthophoniste (mais n'exerce plus depuis 20 ans), ils voulaient pas que je fasse médecine, plutot HEC ou maths sup', arf, c'est ballo !
Aller en haut • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Natacha Collas

PCEM1² - BORDEAUX Hyacinthe Vincent