Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 30 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

épidémio

Aller en bas • 3 réponses
mel
Sexternus-minus

Enregistré : 09/03/2002
Posté le 09/03/2002 à 14:15
Bonjour,
J'aimerais savoir ce que fait concrètement un médecin épidémiologiste, et comment se passe l'internat en épidémio, si c'est une spé très demandée ou pas.
ficks
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/07/2001

Vie réelle
François Dufour - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : SAINT ETIENNE
Posté le 09/03/2002 à 14:26
je peux juste te dire que c'est la spe la moins demandée, que l'internat dure 4 ans ( le titre exact c'est sante publique) et qu'ils passent bcp de temps devant un ordinateur ...
c tout ce que je sais ...
As.deTrefle
Nain-terne

Enregistré : 04/07/2001
Posté le 10/03/2002 à 11:29
Dans un vieux post de Doug dit PapyDoug le texan, il avail parlé de certains grands cancérologues américains de réputation mondiale dont Li et Traumeni je crois, qui sont des médecins épidémiologistes de formation et rajoute que "Savoir guérir le K c'est bien (et mérite un prix Nobel), mais savoir le prévenir c'est mieux ! (ca vaudrait 10 prix Nobel ! ).

C'est vrai que comme toutes les spé de médecine préventive, la santé publique n'est pas non plus une spé très prestigieuse chez nous. Pourtant je reste persuadé qu'un jour nous n'aurions plus les mêmes réticences et accorderions à la médecine préventive autant d'importance que semble leur accorder les pays anglosaxons en général et les Etats-Unis (d'Amérique) en particulier. La raison est d'abord économique puis sociale et humaine car la Médecine Curative a un Coût et montre aussi certaines limites...

En terme de carrière, tu pourrais envisager des carrières au CHU, dans différents organismes de recherche privés ou publiques, nationales ou internationales ainsi que dans des instances ministérielles nationales voire internationales (OMS: Genève par ex.), pourquoi pas !
As.deTrefle
Nain-terne

Enregistré : 04/07/2001
Posté le 10/03/2002 à 12:25
Pour ce qui est de maquette du DES de Santé Publique, le mieux est de le demander au coordonnateur de l'enseignement dans le CHU où tu souhaiterais faire cette spé car il y a des "variations locales".
De toute façon tu es tenu de faire un certain nombre de semestres dans des services de médecine dits "stages cliniques" (4 en général) où tu auras des malades en charge comme tous les Internes des Hôpitaux.
Au cas où tu es sur Paris-Ile de France, n'hésites pas à poser ta question sur le site du SIHP:
http://www.sihp.fr

La Présidente actuelle du SIHP (Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris) est une Interne de santé publique, elle était aussi une des Vice-Présidente de l'ISNIH (InterSyndicale Nationale des Internes des Hôpitaux des villes de faculté).
D'après ce que j'en sais, elle ne s'ennuyait pas dans sa spé de santé publique...et par ailleurs elle a fait des stages très intéressants...et elle continue de faire des gardes (volontaires) au CHU alors qu'elle est déjà en 7 ème semestre...ce qui est fort apprécié...

Aller en haut • 3 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque

Toutes les miniBoutiques