Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 27 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Chromosome 22r et Autisme

Aller en bas • 5 réponses
Booggi
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/04/2004

Vie réelle
Adrien Contejean - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 02/08/2004 à 19:11
Bonjour à tous, je ne sais pas si ce forum est le plus approprié pour poser cette question, mais je n'ai pas trouvé mieux, alors si ce n'est pas le cas, je vous prie de m'excuser.

Je suis un élève en TS (l'année prochaine), et me destinant à la médecine, mon père (Pédiatre et Pedo-Psychiatre) m'a posé un problème à résoudre pendant les vacances. :p

La question est la suivante : Quelle relation existe-t-il entre le chromosome 22 en anneau et l'autisme? Ainsi qu'une question anexe : Quelle mutation est à l'origine de la formation de l'anneau de ce chromosome?

J'ai fais de multiples recherches sur internet, et mes minces connaissances ne me permettent pas de répondre à la question.

J'ai seulement trouvé des informations vagues du style : Une délétion 22 terminale du bras long (del 22q13), mais ce n'est pas super précis, je pensais trouver les mutations précises au niveau des nucléotides, et j'ai également lu à plusieurs reprises qu'il n'y avait aucune explication très précise ou absolument sûre de l'autisme par une origine génétique (a part le syndrome de l'X fragile, qui est présent dans environs 8% des cas d'autismes resencés).

Voilà, j'espère que ma question est compréhensibles, et que vous pourrez m'apporter plus d'informations sur le sujet que je trouve passionnant.

Je vous remercie énormément d'avance, et je vous dis à bientôt!

Booggi

[Edité le 02/08/04 par Booggi]
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 02/08/2004 à 22:01
La question est intéressante, mais je saurais pas répondre

PAr contre ce qui m'intrigue, c'est ton père qui te pose une colle comme ça alors que tu rentres en term... Quel est l'intéret ?
DocLoL
Chef des sévices

Enregistré : 14/09/2003
Posté le 02/08/2004 à 22:33
je ne sais pas si ton pere est au courant... mais il faut passer le p1 avant de te poser ces questions
rodago
dit la Bête

Enregistré : 30/01/2003
Posté le 03/08/2004 à 09:56
L'association entre des anomalies du chromosome 22 et l'apparition de troubles mentaux/cognitifs est maintenant assez bien rapportée. Des délétions'translocations chromosomiques de ce chromosome peuvent être à l'origine d'un tableau clinique associant retard mental, retard de developpement et, dans certains cas un syndrome comportemental proche de l'autisme.

Très peu de cas de "ring chromosome 22" ont été décrits comme associés à un autisme (on doit les compter sur les doigts d'une main...).

Je n'ai pas idée de quel gène peut-être affecté et j'ai un peu la flemme d'aller consulter la "gene bank" pour connaître la liste complète des gènes cartographiés sur le chromosome 22 humain.
Beaucoup de gènes pouraient être touchés: métabolisme et synthèse de neurotransmetteurs et recepteurs (serotonine, dopamine...), métabolisme général (les neurones et cellules gliales sont très sensibles aux variations d'activité métaboliques), homéostasie ionique, cytosquelette...que sais-je encore...
Ca pourait être un (des) gènes impliqués dans le développement du système nerveux central...

En général, pour avoir ce genre d'info, tu va sur pubmed
———
"Truth comes out from error easily than out of confusion" Francis Bacon
Figaro
Super modérateur

Enregistré : 21/07/2004

Vie réelle
Guillaume Agostini - 29 ans
Niveau : Interne en pédiatrie
Fac : MARSEILLE
Posté le 03/08/2004 à 10:04
Salut Booggi, oui, va falloir parler à ton père.

Un petit article mentionnant la participation de la génétique dans l'autisme.
http://perso.wanadoo.fr/sesame.autisme44/autisme/genetic127/page...
On retrouve des anomalies chromosomiques chez environ 5 % des enfants autistes. Pour chacune des 23 paires de chromosomes sauf 4, on a décrit au moins un patient autiste ayant une anomalie de ce chromosome. Étant donné le petit nombre de patients à chaque fois, il est difficile de déterminer le rôle exact de cette anomalie chromosomique chez un enfant autiste, d'autant qu'on a pu retrouver la même anomalie sans signes autistiques (délétion du chromosome 18 par exemple).

Un petit topo sur l'autisme.
http://www.univ-st-etienne.fr/facmed/finit/module03/blanchon/aut...
L'autiste "Rainman" est très rare... on parle plutôt, dans la pratique quotidienne, de traits autistiques qui classe souvent (il faut toujours classer les gens.... ) la pathologie de l'enfant dans les "troubles envahissants du développements".

Booggi... bonnes vacances.

[Edité le 03/08/04 par Figaro]
Booggi
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/04/2004

Vie réelle
Adrien Contejean - 21 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 03/08/2004 à 10:55
Je vous rassure d'entrée, mon père n'est pas fin fou ni completement sadique. Il me pose cette question et j'accepte d'essayer de trouver tout simplement parce que ça m'amuse (me passionne), et comme je sais que je ne connais même pas 1% sur le sujet, je m'adresse à des personnes competentes.

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses très completes, je vais aller faire un tour sur le site de rodago, j'espère y trouver des informations. ^^

Très interressants tes articles Figaro, merci beaucoup.

A bientôt, et merci encore!
Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Sylvain Gonzalez

Médecin généraliste - LYON Grange blanche