logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

De la science dans la médecine...

Aller en bas • 88 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
asclepios
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2004
Posté le 26/08/2004 à 23:09 notnew
scepticisme à tout crin!
smilies
kapandji
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 26/08/2004 à 23:38 notnew
Très bien très bien, si ça permet que tout le monde passe une bonne nuit, je vais arrêter de raconter des "conneries à tour de bras". Je vais ranger mon Femme Actuelle et mon manuel de spagythérapie ainsi que mon chapeau pointu et mon hibou...
je ne comprends pas ta réaction. Je n'imfirme pas ce que tu dis, je te proposes tout simplement de soumettre ton magnétiseur a un test rationnel qui pourrait démontrer l'efficacité de sa méthode. S'il a raison alors nous aurons été les incrédules, s'il a tort tu auras été trop crédules!
S'il refuse , peut être a t il de bonnes raisons de le faire?

re, je continuerai à me faire ma propre expérience (ô combien importante en médecine) qui me confirmera très certainement que la médecine scientifique n'est pas la meilleure en tout point ni exclusive pour les soins...
je suis d'accord avec toi, la science ne nous explique pas comment réconforter une personne ni comment l'écouter , ce qui est primordial. Cet aspect peut représenter une lacune de la médecine 'trop scientifique.

désolé mais je ne ferai pas de Zététique parce que ça ne m'intéresse pas de prouver qu'un gars peut ou non plié une voiture à 4000 bornes (rapport avec ce que j'ai dit avant et avec le fait de soigner????)
Moi ça m'intéresserait beaucoup au contraire de savoir si ton magnétiseur est un charlatan ou non , pas toi?

Je souhaite à tous ces gens qui affirment sans connaître (j'insiste sur le sans connaître) que la pratique de lé médecine scientifique leur procure le bonheur qu'ils méritent et aux autres qui se donneront la peine de se dire "et si c'était même un tant soit peu vrai..." qu'ils se posent des questions, qu'ils cherchent et confrontent, c'est le mieux qui puissent leur arriver. Je n'ai pas vocation à convertir, ni détruire qui que ce soit.

Je n'affirme pas que tu as tort, mais je me permets de douter , ce qui est normal.

Je sais ce que je pense pour l'avoir vu...

C'est là tout le probleme, le fait que tu ais vu suffit il a affirmé avec tant de certitude que ton magnétiseur guérit?
Je crois malheureusement que c'est insuffisant car le plus petit illusionniste aurait pu te faire croire la meme chose.

Inutile de pinailler autour de ceci, il existe aujourd'hui des méthodes permettant a tous ces guérisseurs de prouver leur potentialité.
Libre a eux donc, de faire la démarche pour sortir de l'ombre et faire cesser le bon vieux " ha bon?" incrédule qui permet d'éviter tant de charlatans!

PS: je déconseille a quiconque de s'inscrire a un stage non certifié par un organisme sérieux, trop de gens se font piéger par des sectes de cette manière.

PS n°2: je n'ai rien contre toi Grephil, c'est juste que je doute smilies!

[Edité le 26/08/04 par granpas]

[Edité le 27/08/04 par granpas]
Grephil
Chef des sévices

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 27/08/2004 à 09:06 notnew

je ne comprends pas ta réaction. Je n'imfirme pas ce que tu dis, je te proposes tout simplement de soumettre ton magnétiseur a un test rationnel qui pourrait démontrer l'efficacité de sa méthode. S'il a raison alors nous aurons été les incrédules, s'il a tort tu auras été trop crédules!
S'il refuse , peut être a t il de bonnes raisons de le faire?
Tu ne peux pas mesurer la vitesse d'une voiture avec un ampermètre!!
La c'est pareil, comment voulez-vous mesurer rationnellementun phénomène qui ne l'est pas?
Il existe de nombreux tests réalisés sur des phénomènes plus ou moins occultes, combien d'entre vous le savent??? quand ca marche pas ça on est au courant et qu'en les scientifiques n'arrivent pas à montrer pourquoi ils enregistrent quelque chose sur leurs appareils et ben ils inventent une connerie qui les rassurent et personne n'en entend parler.

je suis d'accord avec toi, la science ne nous explique pas comment réconforter une personne ni comment l'écouter , ce qui est primordial. Cet aspect peut représenter une lacune de la médecine 'trop scientifique.
Ben alors c'est une lacune de plus parce que la médecine alternative n'est pas uniquement là pour écouter (c'est pas de la psycho!) elle est là pour soigner (n'en déplaise à certains....aaahhh la loi). Et puis la lacune de la non-écoute est en partie du au système qui fait que si tu prend ton temps ben tu mets la clé sous la porte

Moi ça m'intéresserait beaucoup au contraire de savoir si ton magnétiseur est un charlatan ou non , pas toi?
si bien sur mais il n'y a pas vraiment de rapport avec un gars qui prétend pouvoir tresser les poils de cul d'un autre à 12000 km de distance. Et puis, je ne vois pas l'utilité de vouloir passer sa vie à prouver que des choses ne marchent pas.

Je n'affirme pas que tu as tort, mais je me permets de douter , ce qui est normal.
Douter est normal, moi-même ça m'arrive souvent. Si je me pose des questions, je vais voir la personne en question et je lui demande: "comment ça se fait que tel truc se passe, parce qu'en cours, j'ai vu ça alors je comprends pas bien" Si la réponse ne me convient pas je continuerai à chercher jusqu'à avoir une réponse qui concorde avec mes autres principes et points de vue.

C'est là tout le probleme, le fait que tu aies vu suffit il a affirmé avec tant de certitude que ton magnétiseur guérit?
Je crois malheureusement que c'est insuffisant car le plus petit illusionniste aurait pu te faire croire la meme chose.
Ben du fait que ce soit moi qui fut guéri et que le "magnétiseur" (je hais ce mot) est une connaissance et que je n'ai pas payé, je ne vois pas l'interêt qu'il aurait eu à "m'illusionner". Ce n'est pas une illusion car il n'y a rien à voir. Vous ne verrez jamais du jour au lendemain, la disparition d'une tumeur ou une recalcification osseuse, ce n'est en aucune façon visuelle...

Inutile de pinailler autour de ceci, il existe aujourd'hui des méthodes permettant a tous ces guérisseurs de prouver leur potentialité.
lesquelles??

Libre a eux donc, de faire la démarche pour sortir de l'ombre et faire cesser le bon vieux " ha bon?" incrédule qui permet d'éviter tant de charlatans!
c'est vrai...

PS: je déconseille a quiconque de s'inscrire a un stage non certifié par un organisme sérieux, trop de gens se font piéger par des sectes de cette manière.
les sectes sont en effet un gros problème. Ca nuit énormément à l'image et ça effraie un peu tout le monde (merci les médias...) alors, je ne déconseille pas à tout le monde de s'inscrire à un stage (c'est quoi un organisme sérieux???) mais s'ils le font qu'ils le fassent avec beaucoup de précaution et d'esprit critique...parce que les personnes qui surfent sur la vague de spiritualité actuelle sont pléthore et eux méritent vraiment d'être interdit.

PS n°2: je n'ai rien contre toi Grephil, c'est juste que je doute !
Si tu veux on règle ça en se battant en string dans la boue (ou alors on regarde des filles le faire pour noussmilies)

[Edité le 27/08/04 par Grephil]
_____
"Tout homme commet des erreurs, l'homme fort est celui qui ne commet jamais deux fois la même"

"je prefere etre une idiote qui s'assume qu'une con qui s'ignore" SARANAT
kapandji

Posté le 27/08/2004 à 11:26 notnew
Ton magnétiseur a guérit qqchose là ou la médecine traditionnelle avait échoué?
Grephil
Chef des sévices

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 27/08/2004 à 11:52 notnew
cf exemple de guérison dans le lien que j'ai mis plus haut.
_____
"Tout homme commet des erreurs, l'homme fort est celui qui ne commet jamais deux fois la même"

"je prefere etre une idiote qui s'assume qu'une con qui s'ignore" SARANAT
kapandji

Posté le 27/08/2004 à 14:39 notnew
Je crois que ce débat n'aura pas servi a grand chose!smilies
Chacun finalement aura campé sur ses positions.
Moi j'aurai tout de même appris qqch: je ne pensais pas que des étudiants en médecine, bénéficiant du carcan scientifique de la médecine universitaire pouvaient croire en ces choses smilies

Mais si au final, tes futurs patients sont mieux soignés que les autres Grephil... Pourquoi passmilies
Par contre s'il y a arnaque ( ce que ce débat ne tranchera pas) je pense qu'il faut être intraitable envers ceux qui promulguent ces methodessmilies

Je sais que ça n'a rien a voir mais je crois en Dieu, et que tu me dises , Grephil que c'est des betises n'y changera rien. Je pense donc que chacun est libre de croire en ce qu'il veut dans la mesure ou dans notre futur métier de médecin, cela ne porte préjudice en aucun cas aux patients.

Voilou voilou , @bientot pour de nouvelles controverses

smilies

PS c'est vrai que des filles en string dans la boue ça me tente !;)
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 27/08/2004 à 14:47 notnew
Je pense donc que chacun est libre de croire en ce qu'il veut dans la mesure ou dans notre futur métier de médecin, cela ne porte préjudice en aucun cas aux patients.

amen.

Ca sera surement le mot de la fin smilies en tout cas ce serait bien que ce soit ca qu'on retienne de ce débat smilies
Thanos
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/04/2006
Posté le 28/09/2006 à 19:41 notnew
Alors avant de passer pr un vieux grincheux rigide et pas ouvert, je vais exposer mon point de vue smilies

Je suis conscient que la science ne détient pas toute la vérité. qu'il est impensable de dire que nous avons tout découvert et que nous maitrisons tout. Deja ce serait un mensonge et surtout ce serait terriblement déprimant de savoir qu'on est a l'apogée de nos connaissances..

Je te suis dans ton raisonnement iandi, j'ai assisté a ce cours et on y voit bien que dans de nombreux cas, on a compris le fonctionnement de médicaments révolutionnaires bien apres les avoir découvert. Idem pour l'acupuncture et autres techniques de medecine asiatique.
Le fait est que dans tous les cas, la science a un moment ou un autre expliqué tout ca smilies donc on peut pas dire que la science soit tant à coté de la plaque que ca smilies.

Mais ( c'est que mon avis ), il y a des limites. Ya des trucs que je ne goberai jamais. les flux energétiques, la force vitale, l'influance des astres, l'horoscope etc en font partie smilies. Si on se met a dire que tout est possible apres tout, que si ca se trouve tel ou tel phénomène sera un jour epliqué, on part dans des dérives dangereuses qui amènent au charlatanisme.

Et c'est ca qui me fait chier dans toute cette histoire de medecine parallèle. on a dévié le sujet sur la science toute puissante etc, mais j'en ai rien a foutre de ca, la science fait son chemin a son rythme, ce n'est pas de la science que j'ai peur, c'est de certaines personnes et de leur influence sur les gens naifs ou faibles.
Ce qui me préoccupe dans cette histoire c'est le bien du patient. Le simple fait d'imaginer qu'un rebouteux puisse passer a coté de la vraie cause d'une maladie ( tumeur, thrombose .. ) et entrainer des complications horribles qui auraient pu etre évité avec la medecine classique, ca me fait bondir.
Ca me fait bondir de voir que certaines personnes n'ayant pratiquement pas fait d'étude et s'inventant des pseudo diplomes, pseudo syndicat etc, puisse imaginer se substituer a la médecine moderne et ainsi influer sur les gens fragiles ou désespérés.
Si tout le monde avait un esprit critique au aurait pas ce genre de pb, et sur ce point je rejoins a 100% Zipacna. il y a de nos jours un leger malaise ds la population, vis a vis de la science, et des personnes peu scrupuleuses ou alors inconscientes profitent de ce malaise pour se faire une place en marge de la medecine et ainsi récolter une part du gateau.

Là aussi, on ne peut pas dire qu'il y a UNE medecine parallèle, et la medecine traditionelle. Il faut différencier les techniques, les personnes pratiquant ces techniques et les maladies voulant etre soignées.
utiliser le magnetisme gratuitement pour soigner le stress.. a la limite ok. utiliser le magnetise pr soigner une douleur ou une maladie qui pourrait etre grave, là ca ne va plus du tout.

C'est dingue, qu'est ce qu'on fout pendant nos 10 ans d'etudes ?? on passe 10 ans a etudier les maladies une a une ? pas vraiment non, on nous explique surtout les enchevetrement qu'il y a entre ces maladies. qu'un symptome peut en cacher un autre. qu'une mauvaise manipulation peut entrainer une complication. Pendant 10ans on apprend a savoir quelle thérapeutique utiliser en fonction des antécédents du patient. Est ce qu'un "medecin" parallèle sait tout ca ? est ce qu'il connait les antécédents du patients ? est ce qu'il a la moindre idée des conséquence de ses pratiques ?

Bref, je trouve que dans tout ca, le pigeon c'est le patient. On lui fait miroiter un espoir basé sur dénigrement de la science moderne ( ca plait toujours ca, on est content de courcircuiter la cause de l'arme atomique, des ogm etc.. ). Et pour ca on se sert de son ignorance, de sa naiveté ou pire, de son désespoir.

Donc les médecines parallèle pour moi c'est un terrain glissant, une ouverture aux abus couvert par le fait que la science n'explique pas tout.

Le problème c'est que beaucoups de gens font des exclusives dans les deux camps (et je crois que tu en fais partie...).

Nier en bloc sans avoir vérifié et étudié quelque chose me parait dommageable pour la science.

Les charlatans sont inévitables et ils seraient plus vites repérés si il y avait certaines règles et une législation.
Aller en haut • 88 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter