logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les gardes au samu

Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
celina22
Jeune Carabine

Enregistré : 21/03/2002
Posté le 21/03/2002 à 21:00 notnew
Se retrouver dans le camion du SAMU à 4h du mat' un dimanche matin, alors que certains rentrent de boite, c'est déroutant. Rouler dans les rues de Paris la nuit avec la sirène hurlante, que de sensations ! Et puis on apprend beaucoup...
Encore faudrait il que je réussisse à perfuser un jour...
Bertrand B.

Posté le 21/03/2002 à 22:12 notnew
AAArfff les salauds, les sirènes à 4h du mat .... bien le SAMU parisien !!! smilies

Moi aussi j'adorre ca smilies C'est un drôle de mode d'exercice mais bon sang que c bon smilies)
Aaahhh le brancardage sous la pluie batante ... aarrgghhhh le 17ieme sans assenseur pour un type qui prétend vouloir se suicider avec son insuline smilies)
Aaahhh la course folle dans une usine pour l'ingénieur qui a fait son arret en plein milieu des machines, j'ai jamais eu autant de mal à mettre une aiguille dans un trou d'ampoule ... faut dire qu'après un sprint avec un sac thomas dans les bras, on tremble pas mal smilies
C'est souvent tragique mais quand on bosse bien et que parfois ca marche, alors c'est drolement bien ...
J'ai fait 6 mois de stage au SAMU (2x3), pas mal de sorties bidons où un généraliste aurait suffit, mais les gestes que j'ai vu faire dans les moments vraiment importants, je crois qu'ils resteront et j'espère que si un jour ca se présente ca me permetra d'être un tout petit peu moins stress .... (même si je ne serais pas aussi efficace qu'un vrai smuriste, mais à défaut d'en avoir un dans la seconde sous la main ... )

Bref, allez au SAMU en stage si vous pouvez. Les gens qui n'y passent qu'en garde n'aiment souvent pas ca ... sur qqs heures, il faut avoir de la chance pour faire une "belle" sortie et puis c difficile parce qu'on ne se connait pas avec les autres membres de l'équipe et que donc le rôle qu'on vous donne est souvent très minime (porteur - observateur). Mais une fois que vous savez un peu comment ca fonctionne, revenir en garde c presque un vrai plaisir parce qu'on est capable de participer un peu. Y'a rien de plus sympa que de dire au médecin de garde qui n'est pas forcément smuriste, "les abaisses langue c'est pochette noir en haut à l'intérieur" ou "le stetho il est planqué dans le petit thomas dérière la facade du sac" ... (vous pouvez vérifier smilies ) Tout le monde est content, ca avance un peu plus vite et on est un petit peu plus acteur.

voila voila, moi ca me plait smilies

Bertrand
EditerSupprimerTop
Sophie
V.I.R (Very Important Remédienne)

Enregistré : 21/12/2000
Posté le 21/03/2002 à 23:02 notnew
Je fais du SMUR depuis plus de 2 ans, mais là tu m'intrigues avec tes sacs thomas, c'est quoi? Nous on a des valises.
_____
Sophie l'effaceuse
Bertrand B.

Posté le 21/03/2002 à 23:18 notnew
C'est un gros sac à dos compartimenté et avec des codes couleurs (rouge les poches de perf, bleu la ventilation, jaune la pharmacie ...) .... je t'ai trouvé ca même si c'est pas le modèle employé au SAMU 80 (sont forts vieux ceux de chez nous)
EditerSupprimerTop
Galien
Doyen

Enregistré : 13/01/2002
Posté le 21/03/2002 à 23:24 notnew
Franchement, ça donnerait presque envie de faire médecine smilies
_____
"J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé" Voltaire

dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 22/03/2002 à 10:40 notnew
bon sang vous m'avez mis la patate avec vos mail. moi je fais medecine pour etre urgentiste. c'est un domaine que j'ai decouvert en faisant du secourisme a la croix rouge, je continue cette annee et l'an prochain avec des gardes chez les pomiers de paris et de marseille en vsab, et j'espere apres attaquer les stages smur. c'est vrai que niveau suivi des patients c'est pas le top mais putain ca le fait quand meme.

ceci dit pour les sirenes il y a une position nuit sur les 2 tons electroniques...

gallinette qui se voit deja poser des cath sur les pales d'un helico en feu au milieu d'un tremblement de terre...
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 22/03/2002 à 13:57 notnew
voilà une spé qui semble faire l'unanimité... et je suis des vôtres sur ce coup là !!!
les urgences, le SMUR, leur maîtrise technique et leur sang-froid, ça fait rêver... dès que je peux y aller en stage, j'y vole !
de plus, le SAMU 59 est l'un des plus réputés, notamment au niveau pédiatrique
son chef (le Pr. Goldstein) fait de fréquentes apparitions à la téloche... une vraie star !

en attendant, être toubib au SAMU, c'est s'attendre à des horaires de cinglés et un salaire en-deça du mérite... mais quand on aime...

[Edité le 22/03/02 par pookie]
vanilla
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/03/2002
Posté le 27/03/2002 à 12:47 notnew
C'est vrai que les gardes au SAMU sont formidables: elles ont réussi à redonner le sourire à Célina!!
_____
CARPE DIEM les coquinoux!
celina22
Jeune Carabine

Enregistré : 21/03/2002
Posté le 27/03/2002 à 18:02 notnew
C'est vrai, il y a pas mieux comme antidépresseurs ! Et puis ça motive pour bosser les cours.
phosphoribosyl
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/01/2002
Posté le 30/03/2002 à 11:20 notnew
je suis assez d'accord avec vous sur les gardes SAMU quand il y a une belle sortie: bcp d'emotions, d'adrenaline mais malheureusement ces belles sorties sont rares, trop rares à mon gout !que de sorties inutiles pour faire des transferts ou du social
par contre c vrai que l'ambiance est tres sympa smilies
Freddy
Sexternoïde

Enregistré : 04/02/2003
Posté le 07/02/2003 à 15:32 notnew
Comment faire pr faire un stage au SAMU?
_____
.....et bien plus que les rois et la gloire, tu seras un homme, mon fils (R.Kipling)
medecine?
Sexternoïde

Enregistré : 10/12/2002
Posté le 26/02/2003 à 16:33 notnew
Et c quoi la difference entre SAMU 59 ...80?ca veut dire quoi ts ces chiffres?
Cyrillou
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 26/02/2003 à 16:41 notnew
Salut !!!
Les chiffres ce sont les departements .... le SAMU 80 c le SAMU de la somme (ouououououou les bouzeux !!!!! mdr smilies )
Cyril IDE de l'hépato 92 smilies
_____
IDE en réa med & infectieuse + USC médico chir
Accesoirement dépanneur au pool de suppléance

yoyo le fou
Crazy Modo

Enregistré : 09/04/2002
Posté le 27/02/2003 à 12:01 notnew
Un conseil quand meme, si vous vouler profiter à fond de votre stage en SAMU eviter de le faire en CHU.

Le perif offre plein d'avantage.....

_____
crazy boy is always mad !!!!
kali67
Interne

Enregistré : 09/01/2003
Posté le 27/02/2003 à 17:40 notnew
gallinette qui se voit deja poser des cath sur les pales d'un helico en feu au milieu d'un tremblement de terre...

ben moi aussi ça me fait rêver! Qu'est-ce-que j'aimerais pouvoir aller secourir quelqu'un au fin fond de la pampa! J'attends avec impatience le we chez les pompiers de paris qu'on fait tous en ESSA.

evitez de le faire en CHU

Pourquoi? et donc c'est quoi le mieux?
_____
voici les adresses des sites de Santé Navale:
www.notre-lettre.com
www.essa-bdx.fr
Bonne visite!
yoyo le fou
Crazy Modo

Posté le 27/02/2003 à 17:48 notnew
le probleme du CHU c'est que tu ne fait rien..
Tu est simple spectateur, enfin à Lyon c'est comme ca
Alors qu'en perif tu es rapidement autonome, tu sort seul, tu fait ton bou de chemin et ta propre experience
donc aller en perif pour apprendre
_____
Bertrand B.

Posté le 28/02/2003 à 10:47 notnew
Toute facon, tu me diras si tu confirmes yoyo, mais le problème au CHU et le même dans tous les services : SAMU ou pas, il y a tellement de monde que les activités sont diluées pour les élèves (E-IDE, E-IADE, sage femme, carabin, élève ambulancier, voila tout ce qu'on peut trouver au SAMU par exemple !)

Bref, la périph, c bien pour être responsabilisé. Ok c'est flippant mais toute facon faut bien que ca arrive un jour.

Sinon tout de même, il faut rappeller qu'un SAMU ou SMUR doit comporter dans son équipe un médecin thésé ... La sortie avec externe seul ou interne seul se fait encore parfois mais ...

Je sorts de garde d'un CH ou il y a qqs bonnes années les IADE sortaient seul en SMUR avec un pompier ... pas mal non plus non ? smilies

B.
EditerSupprimerTop
Bertrand B.

Posté le 28/02/2003 à 10:54 notnew
Salut !!!
Les chiffres ce sont les departements .... le SAMU 80 c le SAMU de la somme (ouououououou les bouzeux !!!!! mdr smilies )
Cyril IDE de l'hépato 92 smilies

J'avais pas lu ca, mais tu tombes vraiment très mal sur ce coup là ... t'aurais pu dire que de nombreux services étaient des services de bouzeux, j'aurai pas relevé !

Mais à mon avis là, t'as jamais du voir une affiche d'un congrès de SAMU ou de médecine de catastrophe toi ...

B.
EditerSupprimerTop
Cyrillou
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 28/02/2003 à 11:24 notnew
J'avais pas lu ca, mais tu tombes vraiment très mal sur ce coup là ... t'aurais pu dire que de nombreux services étaient des services de bouzeux, j'aurai pas relevé !

Comme l'indiquait les 2 smilies !!!! c'était pour rire et ce n'était pas fondé bien entendu.
Irascible le webmaster... désolé smilies
Cyril IDE
_____
IDE en réa med & infectieuse + USC médico chir
Accesoirement dépanneur au pool de suppléance

medecine?
Sexternoïde

Enregistré : 10/12/2002
Posté le 01/03/2003 à 09:58 notnew
beh alors c quoi la difference entre ces chifres comment tu peut savoir qu'elles st st bien ou moins réputes?smilies
yoyo le fou
Crazy Modo

Posté le 01/03/2003 à 11:47 notnew
Pour repondre à Bertrand, on peut sortir dans quelque CH seul avec un infirmier notement à Roanne, mais il est vrai qu'au retour, il y a toujours un medecin senior à l'hopital.
Pour parler des CHU, je ne dirait rien de plus, il y a tant de personne qui veulent faire leur place que de toute façon on ne s'interresse que trop peu à toi....

Et pou repondre à medecine le chiffre dans le dos ou sur la voiture, c'est le numero du departement ou exerce le smur....
EXEMPLE SMUR 69= RHONE
SMUR 01= AIN
etc.....

[Edité le 01/03/03 par yoyo le fou]
_____
Aller en haut • 23 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter