Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 31 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

"ancien externe des hôpitaux de..."

Aller en bas • 11 réponses
Zipacna
Chef des sévices

Enregistré : 16/06/2004
Posté le 25/08/2004 à 22:46
Bonjour.
A quoi sert la mention "ancien externe des hôpitaux de ..." sur la plaque de certains médecins généralistes, sachant que l'externat était obligatoire déjà à leur époque?

Intrigué suis-je...
———
Zipacna (néoD1)
élu CEVU à Strasbourg 1

yopyop
Doyen

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 26/08/2004 à 02:52
http://www.web.ordre.medecin.fr/med_qualif/titres.pdf

j'ai parcouru vite fait et je n'ai pas trouvé cette qualification

[Edité le 26/08/04 par yopyop]
Voir la fiche contact de ce membre
Ambla
Chef des sévices

Enregistré : 01/12/2002

Vie réelle
Pierre-Loup Svent - 23 ans
Pays : France
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS XIII BOBIGNY
Posté le 26/08/2004 à 03:12
Et c'est ancien interne il me semble, et non externe.
———
Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie.

Siouxsoon
Chef des sévices

Enregistré : 24/09/2003
Posté le 26/08/2004 à 08:47
P'tet que c'est pour crâner et pour rajouter des trucs sur la plaque pour faire mieux devant ses patients... Qui vont dire.... :
"Oh la la, notre bon doctorrr', il était ancien externe des hôpitaux de Pétois Ouchnok, c'est qu'il doit être vraiment bon le Doctorrrrr'"

Sinon, je ne vois pas l'intérêt... Mais p'tet qu'il y en a un.... ?

PS : une fois, j'en ai vu un qui avait mis : professeur de médecine général... (???)

[Edité le 26/08/04 par Siouxsoon]
———
Il ne faut jamais remettre à deux mains ce que tu peux faire à une seule.

poney
Doyen

Enregistré : 03/07/2001
Posté le 26/08/2004 à 09:42
Mais y'avais un concours de l'externat à l'époque non?

regarde

[Edité le 26/08/04 par jealynrou]
———
VP Com' du BDE Bichat 2004-2005
GC Bichat

ptite_mam
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 26/08/2004 à 09:46
jms "ancien externe..." mais tres svt "ancien interne des hopitaux de ..."
Je suppose que c'est soit pour dire "regardez je suis de chez vous, j'ai fais mes etudes ici (quand c'est la meme ville pour les etudes et pour l'exercice de la fonction) ou alors c'est pour faire bien genre "regardez j'ai fait mes etudes a Paris" mais bon tout le monde s'en fiche, il est rare que les patient connaissent la reputation de tel ou tel hopital en matiere d'enseignement
Autre theorie : c'est peut etre pour que des patients parano puissent verifier aupres de la fac si le medecin est bien diplomé?

Enfin c'est juste des hypotheses si un medecin installé pouvait nous repondre, j'aimerais bien savoir aussi pourquoi certains l'indiquent et d'autres non?
Dr Schrodinger
Doyen

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 26/08/2004 à 10:47
J'ai déjà vu cette mention mais bon je suis de Marseille (on se la pète un peu quoi )

[Edité le 26/08/04 par Dr Schrodinger]
———
Je ne suis pas abattu,je n'ai pas perdu courage.la vie est en nous et non dans cequi nous entoure.Etre un homme et le demeurer toujours,quelles que soit les circonstances,ne pas faiblir,ne pas tomber,voilà le veritable sens de vie.
Dostoievski

Zipacna
Chef des sévices

Posté le 26/08/2004 à 13:00
La mention n'est pas fausse, puisque tous les praticiens actuels ou presque ont fait leur externat, mais elle est superflue.

Comme Mam je pense que c'est pour dire où il a fait ses études que le médecin le précise. Mais il se pourrait aussi que ce soit utile à préciser parce qu'au moment de son installation, il y avait encore des médecins "ancienne formule" sans externat... (comme les IMG mettront "DES de médecine générale" pour se démarquer des dernières promos de résidents).

Toujours est-il que je suis certain d'avoir vu cette mention sur la plaque de mon toubib
Il nous faudrait un pro de l'histoire des études médicales et de la déontologie des plaques mdr.
———
Zipacna (néoD1)
élu CEVU à Strasbourg 1

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 26/08/2004 à 13:50
Avant, il y avait 2 concours :

certains passaient :
- le concours de l'externat : on devenait alors externe des hôpitaux de Lille par exemple

et parmi ceux qui étaient externes des hôpitaux, certains passaient :
- le concours de l'internat : on devenait alors interne des hôpitaux de Lille par exemple

Maintenant, il n'y a plus aucun de ses concours et plus aucune de ses appellations => je ne suis pas exemple pas un vrai "externe" mais un étudiant hospitalier.

Donc, seuls de "vieux" médecins, ayant eu ce titre peuvent le mettre sur leur en-tête d'ordonnance.

Voir le code de déontologie médicale pour ce qui est autorisé à être inscrit sur la plaque, sur l'en-tête des ordonnances, etc...
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Zipacna
Chef des sévices

Posté le 26/08/2004 à 14:07
Le problème c'est que mon médecin est trop jeune pour avoir connu le concours de l'externat. A moins qu'il soit de la dernière promo à l'avoir passé, en 1968...
Quoique : 18 ans en 1966, passe le concours de l'externat en 1968. Donc aujourd'hui il n'aurait que 56 ans! Bien loin de la retraie alors...
Donc mon problème disparaît, beaucoup de médecins doivent effectivement avoir passé le concours de l'externat, ce n'est pas impossible!
———
Zipacna (néoD1)
élu CEVU à Strasbourg 1

ntphong
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 02/02/2003
Posté le 04/09/2004 à 13:01
Cette inscription ne sert pas à grand chose. 99% de la population ne sait même pas ce que cela veut dire. Les patients recherchent autre chose de la part des médecins. Mon père a fait sa médecine à Toulouse et pourtant tout le monde croit qu'il débarque du Viet Nam. C'est bien la preuve que les titres, l'internat, la faculté, tout le monde s'en tamponne, du moment que tu fais ton boulot.
———
D3 Bobigny
poney
Doyen

Enregistré : 03/07/2001
Posté le 05/09/2004 à 11:43
C'est un peu vrai mais je crois que les patients ont l'impression que c'est mieux quand la plaque est bardée de titres qui n'ont aucun sens pour certains.
———
VP Com' du BDE Bichat 2004-2005
GC Bichat

Aller en haut • 11 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Benjamin Garnaud

PCEM2 - NANTES