Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 55 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Se reorienter

Aller en bas • 46 réponses • 3 pages • 1 2 3
nissi
Bizut (futur carré)

Enregistré : 30/08/2004
Posté le 30/08/2004 à 17:21
suis un peu perdue car apres des années d'études médicales je voudrais m'arrêter mais je ne sais pas quoi faire maintenant.trop dures les études...je suis en 6e année
anas
Désagrégée de médecine

Enregistré : 09/11/2003
Posté le 30/08/2004 à 17:28
d'la recherche?
moi, je sais que c un truc qui m'aurait plu aussi
———
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir (Jean Jaurès)

CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002

Vie réelle
Emilien Arnaud - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 30/08/2004 à 17:30
T'as passé l'ENC ?

Est-ce que ce n'est pas juste une réaction normale devant la difficulté, mais tu as fait disons presque le plus dûr !

Reste plus que l'ENC et pis zou, interne et enfin la pratique ...

T'es sûr de vouloir te réorienter ?
———
BE HAPPY AND SMILE :)

Grephil
Chef des sévices

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 30/08/2004 à 17:32
Avec la D2 validée, il y a toujours infirmière qui est possible..
Les autres équivalences ou éventuelles passerelles, je ne connais pas.
Mais c'est clair qu'en D4, c'est un peu ballot d'arrêter nan??
———
"Tout homme commet des erreurs, l'homme fort est celui qui ne commet jamais deux fois la même"

"je prefere etre une idiote qui s'assume qu'une con qui s'ignore" SARANAT
nissi
Bizut (futur carré)

Posté le 30/08/2004 à 18:31
c clair ke g fait le plus dur mais je crois ke j`en ai vraiment marre
Zipacna
Chef des sévices

Enregistré : 16/06/2004
Posté le 30/08/2004 à 19:27
L'équivalence D2/ inf ne marche que tant qu'on est inscrit comme étudiant en médecine...

Dit nissi, tu as une MSBM validée?
———
Zipacna (néoD1)
élu CEVU à Strasbourg 1

sabinou6
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/07/2004
Posté le 31/08/2004 à 18:45
Ya certainement les équivalences avec dentaire et pharma, mais si t'en as marre de la fac c'est pas l'idéal...

Sinon ya le DEA et la recherche

Dans tous les cas t'as toujours la solution de l'année sabbatique avec retour aux sources, séjour humanitaire etc... ou tout autre chose qui te changera les idées

Et puis si c'est juste les patients et l'ambiance de l'hôpital qui te gavent, ya quand même pas mal de débouchés en médecine où tu ne les approchent que de très loin (genre journaliste médical, labo pharmaceutique etc...)

Si tu nous en disais un peu plus, on pourrait peut-être t'aider un peu mieux
ptite_mam
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 31/08/2004 à 22:59
malheureusement pas grand chose

tu peux essayer d'avoir une equivalence pour passer le concours de professeur des ecoles mais ca ne marche pas avec toutes les academies

Les equivalences inf et AS ne marchent qui si on est inscrit a la fac

sinon tu peux chercher du boulot. tu y va au culot, avec ton experience d'externe mais le plus svt les reponses seront "vous etes surqualifié pour le poste" et "vous etes sous-diplomé pour le poste"

La sensation que tu as est tout a fait normale. Peut etre as-tu simplement besoin d'un break? faire une ou 2 année "sabbatiques"
Perso quand j'ai arrêté apres la naissance de mon fils je pensais que je ne reprendrais jms tellement j'en avais marre. Finalement les années passent, on murit, on reflechit.

As-tu d'autres objectifs? D'autres choses qui te plairaient?
Arreter c'est bien beau mais ce n'est pas une raison pour te jeter sur n'importe quelle passerelle ou equivalence. Reflechis bien a ce que tu veux faire parce que sinon tu risques de te retrouver dans la meme situation dans qq années. Il faut vraiment que tu trouves TA voix avant de te reorienter

bonne chance

tonio
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/07/2001
Posté le 02/09/2004 à 14:00
une fois passée la 6 eme année fini les études comme tu les a connue jusque là !
alors s'arreter maintenant c'est vraiment très très con !
en plus c'est justement après la 6eme année que ça devient interressant et que s'ouvre des milliers de possibilités : exercice à l'hosto, en ville, dans un labo comme medecin comme chercheur ou dans le commercial/marketing, journalisme médical...j'en oublie surement !
oui c'est vraiment con de s'arreter en 6eme année !
nissi
Bizut (futur carré)

Posté le 04/09/2004 à 17:10
kan on n a plus la foi c difficil les exercices a l hosto je les souvent fait ma mere etant du corps et residant en afrique et justement les specialites comme journalisme medical ne serviraient peut etre pas la bas mais g adore la pharmaco alors labo pharmaceutique?pourrais je en savoir plus.l ensegnement treeeees peu pour moi et infirmiere: leurs etudes ont peut etre l air plus facile mais sur le terrain ce sont elles qui tiennent l hopital
leelo
Sexternus-minus

Enregistré : 26/08/2004
Posté le 06/09/2004 à 19:18
Salut Nissi

je te comprends je suis dans le même cas, sauf que je suis en 7ème année (interne). Je ne sais vraiment pas quoi faire, j'ai commencé à me renseigner sur les possibilités de réorientation, eh bien après 7 ans d'étude, on a zéro équivalence!
Pourquoi veux-tu arreter?
yopyop
Doyen

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 07/09/2004 à 09:57
Je suis surement crétin mais je ne comprends pas comment apres avoir fait le plus dur on peut en venir à penser interrompre les études? Ca fait froid dans le dos.

Pourquoi ne pas aller jusqu'au bout, travailler à mi temps et faire qchose d'autre à coté?

Enfin bon courage à vous deux, ca ne doit pas etre facile à gérer.
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002

Vie réelle
Emilien Arnaud - 24 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 07/09/2004 à 10:00
Quelques exemples:
[*] Vie de famille
[*] Enfants
[*] Problèmes de santé
[*] Suivre une femme

Y'en a plein d'autres ... La vie nous réserve des surprise... Chaque histoire est différente...
———
BE HAPPY AND SMILE :)

iandi
Chef de pique-nique

Enregistré : 28/11/2003
Posté le 07/09/2004 à 12:25
yopyop
tu sai ya beaucoup d'évènement de vie qui font que tu te remet en question.
la pratique peut ne pas correspondre à l'idée qu'on s'en était fait....
Je suis surement crétin mais je ne comprends pas comment apres avoir fait le plus dur on peut en venir à penser interrompre les études?

et puis qui sait? c'est peut être pas réellement le plus dur. Le contact avec le réel, la pratique "vraie" c'est surement ça le plus dur. Les études, faut travailler, mais ça demande beaucoup moins de responsabilité, de contact avec la souffrance, que l'exercice...enfin je pense
———
a man who don't know his past history and his culture is like a tree whithout roots

nissi
Bizut (futur carré)

Posté le 08/09/2004 à 16:21
leelo ce n'est pas facile mais je suis bien contente de trouver quelqu'un dans mon cas je n'ai pas trop l'air d'un animal de foire.pas d'equivalence, pas de possibilités de changement, au secours nous avons vraiment besoin de conseils avisés.la vie de famille, les enfants...j'y pense sérieusement mais est ce le moment kan on pense s'être tellement trompé
nissi
Bizut (futur carré)

Posté le 08/09/2004 à 17:07
leelo
g envie, besoin ou doit arrêter parce que je pense avoir atteint le point de non retour où on est contre productif au point que cela crée des problèmes avec l'entourage(les amis, la famille, les collègues...)je ne saurais t'expliquer comment cela a commencé car je ne le sais pas encore moi même.et toi?
pirouette
Jeune Carabine

Enregistré : 04/08/2004
Posté le 08/09/2004 à 17:08

j'y pense sérieusement mais est ce le moment kan on pense s'être tellement trompé

Pareil... sauf que je n'ai pas attendu quelques annés pour m'en rendre compte !
tonio
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/07/2001
Posté le 08/09/2004 à 17:22
franchement ce serait sympa d'éclairer un peu notre lanterne !
une question me brule les levres (et surement celles d'autres remediens): pourquoi voulez vous arreter ?
j'imagine que c'est parfois compliqué, peut etre difficile à expliquer, mais si vous recherchez des portes de sorties ce serait vraiment utile d'en savoir un peu plus et c'est une experience pour les plus jeunes (tout n'est pas rose au pays de la medecine)
pirouette
Jeune Carabine

Enregistré : 04/08/2004
Posté le 08/09/2004 à 19:42
(tout n'est pas rose au pays de la medecine)

petite précision, j'avais choisi dentaire alors que j'avais le choix entre médecine et dentaire (pas assez de temps pour réfléchir, pas assez de recul)
Je suis en train de me rendre compte que j'aurais préféré devenir médecin...
Et le pire c'est qu'il n'y a meme pas de moyen pour revenir sur ce choix !
ptite_mam
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 08/09/2004 à 20:13
Je crois que c'est pas facile d'expliquer pourquoi on veut arreter.
Quand j'ai arreté il y a 4 ans, je croyais que je ne reprendrais jamais (j'ai eu tort, j'ai fini par reprendre mes etudes de medecine quand meme)
J'ai avait vraiment ras le bol. La théorie me plaisait enormement, le principe de la medecine (aider, soigner, soulager...) avait toujours été mon moteur, mais je crois que j'ai été super déçue par la pratique, les hopitaix "usines", la medecine "mecanique", trop peu humaine a mon gout. Je crois bien que les hopitaux m'ont degouté de la medecine. Et puis le manque de respect que l'on subit tous les jours n'est pas fait pour ameliorer les choses.
Je crois aussi que j'etais a une etape de ma vie où j'avais d'autres objectifs. Je venais de devenir maman et pour moi plus rien ne comptait a part mon fils, je voulais ce qu'il y a de mieux pour lui, je voulais etre 100% là pour lui et cela me semblait incompatible avec l'exercice de la medecine.

Ca ct pour moi.
Maintenant apres 4 ans de recul, un 2eme enfant et une maturité supplémentaire, j'ai changé d'avis. Les inconvenients que l'on rencontre pdt nos etudes valent bien les avantages que cela va nous apporter. et puis mes copains me disent tous que tout change une fois que l'on devient interne, que cela devient 1000 fois mieux, alors je garde espoir que l'exercice de la medecine soit bien le magnifique métier que j'imaginais il y a 10 ans et que je m'y épanouisse

Et puis au pire, c'est plus facile de se "réorienter" une fois les diplomes de medecin en poche Plusieurs voies interessantes s'ouvrent aux médecins titulaires en dehors de la médecine pure et dure Alors que là on retombe à un niveau "bac" cad rien (ou presque)
Kubrick
Doyen

Enregistré : 04/08/2002

Vie réelle
Nicolas Martinelli - 26 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : GRENOBLE
Posté le 08/09/2004 à 23:11
Personnellement je termine ma deuxième année de SF (3ème année de cursus) et ensuite... je change.

J'ai fait savoir à mon école que ce serait une année de Break reconduisible annuellement, mais en l'état actuel des choses je ne me vois pas en tirer profit avant plusieurs années.

Décidément je n'aime pas l'Obstétrique telle qu'elle se pratique à l'Hopital, surtout dans ma position de Sage-Femme Homme... le libéral, l'écho, le suivi de grossesse correspondraient mieux à mes attentes et à la Médecine qui me plait. Car en CHU je ne fais que de l'imitation, du protocolage, pas assez de liberté professionnelle...
C'est difficile de faire comprendre celà à des non-initiés (même des Externes) mais la coupe était pleine, et j'ai besoin de souffler. Certains aiment, d'autres aiment moins... mais ne pas aimer du tout cet aspect est fort pénalisant pour un SF dont la majorité du travail se fait en clinique ou en CHU.

Résultat: je vais en 2ème année de Bio, peut-être 3ème si ma demande est acceptée.
Alternative: passer des UE biomédicales... vous pensez que c'est jouable compte-tenu de mon statut? Je veux dire... puis-je être accepté dans un Master 2 sans trop de peines après avoir gagné mon compte d'ECTS?
———
"Avant j'étais Schizophrène, mais à présent nous allons beaucoup mieux." Inconnu
"Les hommes ne pensent qu'à cà. Le romantisme, c'est savoir laisser planer le doute sur le sujet." Moi
"La modération est une très bonne chose: au lieu d'avoir des comptes à rendre à des millions d'imbéciles, elle permet de n'en rendre qu'à quelques uns." Inconnu
"La démocratie est une chose tellement précieuse qu'on se battrait pour en être le seul bénéficiaire." Moi z'aussi, vu l'actualité...
Aller en haut • 46 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Anne Debes

DCEO3 - STRASBOURG