Posté le 12/09/2004 à 15:57

Concernant tes questions sur la chir maxillo faciale, je peux peut-être te répondre en partie. J'ai eu l'occasion de parler à un chir maxillo facial de la Pitié Salpétrière, qui m'a expliqué en quoi ça consiste.
Oui il y a beaucoup de cancéro, réparer les "trous" causés par des cancers de la bouche, du palais etc. il y a des suicides ratés, des balles dans la tête et faut tout refaire et toutes les malformations possibles et immaginables.
Les étudiants qui s'orientent vers cette spécialité ont des cours d'arts plastiques et de sculpture puisque c'est le chir qui fabrique lui même sur mesure les prothèses, d'après photo du patient, il faut sculpter le sillicone et le peindre, genre une moitié de face avec joue, oeil etc.
Oui, il peut y avoir des urgences : un suicide raté en pleine nuit, ou un patient qui a perdu ou cassé sa prothèse : faut tout refaire.
Bref c'est vraiment une spécialité "spéciale" car c'est de la chir sur mesure, un peu artistique, où il faut pas avoir peur de voir des tronches défoncées (oeil qui pendouille en dehors de son orbite)
J'espère que j'ai un peu éclairé ta lanterne, si t'as d'autres questions n'hésites pas...