HébusDésagrégé de médecine
En ligneMessages : 244
Enregistré : 15/07/2003
Vie réelleVincent Hautefeuille - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac :
AMIENS Posté le 13/11/2004 à 23:07

Effectivement c'est comme ca chez nous à Cochin: les D2 de cette année ont des cours obligatoires alors que nous - D3 - non...
Moi aussi je trouve ca déplorable, vu que je vais pas en cours parce que je taffe dans les bouquins et que c'est ce qui me convient le mieux (j'aime prendre mon temps sur un chapitre).
La ou c'est dommage, c'est que ca ne tient pas compte des individualités: je pourrais pas aller en cours 4h l'après midi ET taffer en plus.
Ce système pourrait être valable si la qualité des enseignements suivait, mais c'est là ou le bât blesse. Quand ils auront compris (comme tu le dis B.) que c'est pas parce qu'un PH a 35 ans de médecine derrière lui qu'il sait faire passer ses connaissances de manière claire tout en rajoutant le petit plus qu'on trouve pas dans les bouquins...
A mon avis cette tendance à rendre obligatoire les cours tient en 2 points:
- Premièrement elle vise à lutter contre le grand démon des enseignants: l'absentéisme. C'est plus facile que de dire à un ponte: "c'est votre interne qui va faire cours, il est plus frais que vous, ca sera plus dynamique, en plus il sait mieux que vous ce que les étudiants attendent" (J'ai souvent remarqué qu'on comprenait mieux les questions des étudaints que le profs en face)
- Il ne faut pas oublier que le but est aussi de réduire le nombre d'étudiants s'inscrivant en conf. Chez nous, ils sont à fond cas cliniques et nous demandent de préparer le chapitre de l'ED avant, chez nous... Style conf...
PS pour Ebb: comme je disais le système est viable si les cours sont de qualités, inteactifs, et en petits comités (comme ca se passe souvent en stages, quand les CCA nous préparent des cas cliniques...) ce qui n'est pas tout le temps le chez nous

Hébus, troll savant :D:):D
Life is what happens while you're busy making other things - John Lennon