Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 15 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Evolution : Faculté --> école de médecine ?

Aller en bas • 14 réponses
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 09/11/2004 à 09:05
En observant les études médicales depuis qqs années j'ai l'impression que nous allons dans la sens de la transformation de la fac de médecine en école de médecine. Je m'explique : pour moi une fac est un endroit où des profs donnent des cours. Viennent les étudiants qui le souhaitent . A la fin de l'année, on valide un niveau de connaisances de ces étudiants par des examens. Peu importe comment la connaissance a été acquise. L'école c'est tout l'inverse : cours obligatoire, évaluations multiples et continues, profs moralisateurs, sanctions en cas d'absence etc etc ... La libertée de la fac, à oublier. Bref, je trouve ce système de plus en plus scolaire. Et qui dit scolaire dit infantilisation des étudiants.

Qu'en pensez vous ?

B.

Ps : j'aimerai bien avoir l'avis de gens qui ont au moins une petite expérience de la fac ...
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 09/11/2004 à 11:43
oui je suis assez d'accord

cette année avec les TD j'ai l'impression de retourner au lycée !!! interro d'anat, controle des présences, TD d'anglais en plus petit groupe... (plus des exposés, analyses d'articles, bon ça encore on peut comprendre, mais on ne sait pas trop comment on fait un exposé ) Et si on est absent aux TD ça fait des points en moins sur la note finale et au bout de 5 absences : ZERO !

les profs condamnent pour la plupart aussi les ronéos et nous disent qu'il vaut mieux aller en cours ; les CM ne sont pas encore obligatoire mais on est incité à y aller...
kimoun
Jeune Carabine

Enregistré : 21/08/2003
Posté le 09/11/2004 à 13:15
tout a fait d'accord,cette annee en d4 cours obligatoires avec controle continu(14h_18h) tous les jours.+ mentalite :si vous venez pas vous aurez des examens super durs.Vraiment merci les patrons des chu qui n'ont jamais etes externes.
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 26 ans
Fac : LIMOGES
Posté le 09/11/2004 à 13:24
Chez nous cours obligatoire 2 aprem par semaine, les modules transverses étant des cours en amphi ou le prof récite son cours... et perso les cours type college j'en peux plus, grater pour fare plaisir au prof, j'en fait une allergie!
Bref moi ca m'ennerve de voir que dans les cours obligatoires, on en arrive a des cours plus que merdiques parfois, une perte de temps... heureusement que ca s'appelled es ED ou on doit faire de vrai cas cliniques type ENC... mon smiley vous montre mon enthousiasme...
De plus nos 30% d'absence possible, ca me fait marrer, ils nous refont passer les oraux en septembre si on est trop absent! ahllalalalla bref c'est commem ca c'est pas a limoges qu'on va faire bouger qqc...
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

sophiepouick
Modératrice

Enregistré : 28/02/2002

Vie réelle
Sophie Hinfray - 24 ans
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 09/11/2004 à 17:09
c'est pas étonnant cette dérive car la fac normallement ne mène pas à un copncours contrairement à l'enc pour la medecine et évidemment, les facs veulent obtenir les meilleurs résultats... donc surveillent de plus en plus leurs étudiants comme une prépa!
———
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.

Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 09/11/2004 à 17:29
À Montréal, presque tout est obligatoire (absence à justifier et pas plus de tant d'absences tolérées) : les séances d'APP de même que la présence à l'hôpital.

Pourtant, je ne me sens pas du tout infantilisée comme au lycée ! Ces exigences me paraissent normales.

À la limite, la seule pratique qui me gène est la circulation d'une "feuille de présence" dans certains cours ils ont ont décidé qu'on devait être... Là franchement, bon...
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
tessanie
Sexternus-minus

Enregistré : 29/11/2003
Posté le 09/11/2004 à 20:07
On vous a peut-être pas prévenu, mais dans les facs autres que médecine, y'a aussi des contrôles de présence, l'obligation d'être présent aux TD etc...
Et en psycho à lyon, c'est 3 absences justifiées maximum, sinon on eput pas passer les partiels de la matière. ( Des profs plus sympa préfèrent retirer un point par absence supplémentaire)
Donc ne vous inquiétez pas, pour l'instant, vous êtes encore à la fac, la même que les autres
yopyop
Doyen

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 10/11/2004 à 15:35
Je suis tout à fait d'accord avec bertrand, et je pense que c'est la conséquence direct de la réforme bayrou sur l'enseignement sup, avec la création de ces crédits d'enseignement.

On a ainsi obligé les prof à segmenter de facon précise l'enseignement pour se conformer à un certains nombre de crédits, et à utiliser des nouveaux modes de controle des connaissances avec la création des unités de valeur ou module d'enseignement.

Figaro
Super modérateur

Enregistré : 21/07/2004

Vie réelle
Guillaume Agostini - 29 ans
Niveau : Interne en pédiatrie
Fac : MARSEILLE
Posté le 11/11/2004 à 11:09
Très bonne question, Bertrand. En la lisant, j'ai dû me forcer à me rappeler que c'était bien dans une fac, et non pas une école, que j'avais passé ces 3 dernières années.

Je discutais de nos cours de DES (3h par semaine) avec une cointerne de premier choix, qui, parfaitement conditionnée, m'a automatiquement demandée: "Et on a des examens à la fin?". Que devenons-nous... Qu'est-ce qu'on a fait à notre pauvre cerveau déjà défaillant... À quand la petite case avec la note sur 20 de l'interne, sur les dossiers des patients vus par l'AP ...
Hébus
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/07/2003

Vie réelle
Vincent Hautefeuille - 27 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : AMIENS
Posté le 13/11/2004 à 23:07
Effectivement c'est comme ca chez nous à Cochin: les D2 de cette année ont des cours obligatoires alors que nous - D3 - non...
Moi aussi je trouve ca déplorable, vu que je vais pas en cours parce que je taffe dans les bouquins et que c'est ce qui me convient le mieux (j'aime prendre mon temps sur un chapitre).

La ou c'est dommage, c'est que ca ne tient pas compte des individualités: je pourrais pas aller en cours 4h l'après midi ET taffer en plus.
Ce système pourrait être valable si la qualité des enseignements suivait, mais c'est là ou le bât blesse. Quand ils auront compris (comme tu le dis B.) que c'est pas parce qu'un PH a 35 ans de médecine derrière lui qu'il sait faire passer ses connaissances de manière claire tout en rajoutant le petit plus qu'on trouve pas dans les bouquins...

A mon avis cette tendance à rendre obligatoire les cours tient en 2 points:

- Premièrement elle vise à lutter contre le grand démon des enseignants: l'absentéisme. C'est plus facile que de dire à un ponte: "c'est votre interne qui va faire cours, il est plus frais que vous, ca sera plus dynamique, en plus il sait mieux que vous ce que les étudiants attendent" (J'ai souvent remarqué qu'on comprenait mieux les questions des étudaints que le profs en face)

- Il ne faut pas oublier que le but est aussi de réduire le nombre d'étudiants s'inscrivant en conf. Chez nous, ils sont à fond cas cliniques et nous demandent de préparer le chapitre de l'ED avant, chez nous... Style conf...

PS pour Ebb: comme je disais le système est viable si les cours sont de qualités, inteactifs, et en petits comités (comme ca se passe souvent en stages, quand les CCA nous préparent des cas cliniques...) ce qui n'est pas tout le temps le chez nous
———
Hébus, troll savant :D:):D

Life is what happens while you're busy making other things - John Lennon

Didinette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 14/11/2004 à 11:05
Je ne suis pas encore en fac mais d'après ce que vous dites et ce que j'ai pu lire c'est bien dommage si ça se passe comme ça ! Dans quel "état" sera la fac pour ceux qui arriveront dans un an, deux ans ou plus même ?
D'un côté, le terme "école" peut avoir ses avantages (perso dans les écoles d'inf', les évaluations pratiques c'est pas mal). Cela dit, c'est une fac...Et apparement, la qualité de l'enseignement à l'air de se dégrader. Je pense que c'est là d'où vient le pb et que ça résoudrait bcp de choses si on en venait à bout mais cmt ? Avec de plus en plus de monde en P1, ça doit pas être simple...Si l'enseignement était revu, ce serait peut etre plus formateur, plus mieux quoi, dans tous les domaines. Autant sur l'apprentissage théorique que pratique/technique.
De plus, nous n'apprennons pas tous de la même manière alors pourquoi forcer? Du moment qu'on apprends bien comme il faut ? Certains perdent leurs temps à aller en cours sans doute...Peut-être qu'ils n'ont pas non plus envie parce que les cours ne sont pas intéréssants ou mal fait etc.
Je crois que c'est le gros pt noir ça: l'enseignement dans les facs de médecine.
Ca fait un peu peur quand mm pr les générations à venir pcq comment peut on faire un bon médecin, qui a de bonnes connaissances et tout et tout si l'enseignement devient de plus en plus dégradé, critiquable et déplorable ?Comment, comment, comment ?
C'est mon (humble) et petit avis sur la quesion.

[Edité le 14/11/04 par Ammary]
———
Bisounours
Amandine ("Ammary" avant)

tonio
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/07/2001
Posté le 14/11/2004 à 11:40
l'enseignement pratique va obligatoirement se dégrader dans les années à venir pour les externes vu l'augmentation assez brutale de leur nombre !
une solution est d'accepter de faire des stages dans tous les hopitaux y compris les plus petits !
quand on est externe (et meme interne d'ailleurs)on a pas forcement besoin d'aller dans des services de pointe pour avoir une formation de qualité, et au moins dans les petits hopitaux les séniors ont le temps de nous prendre en charge et en plus je crois que ces petits hopitaux ont besoins d'un regard exterieur (celui de l'externe) pour progresser et se remettre en question !
je crois que tous le monde y gagnerait ! les externes qui seraient plus encadrés (pour apprendre à examiner un ventre ou ausculter un coeur pas besoin du CHU à 15 sur le meme patient)et les hopitaux periph qui seraient obligé de se remettre en question et donc de progresser !
sur la partie théorique il me parait difficile d'améliorer le systeme sans le rigidifier comme ça se produit actuellement !
sinon comment responsabiliser les étudiants qui ne viennent pas aux cours et comment responsabiliser les prof pour faire de bon cours ?
ceci dit j'espere vraiment qu'on en arrivera pas au systeme des IDE bcp trop deresponsabilisant, il faut trouver le juste milieu entre liberté totale et systeme type IDE .
je ne sais pas trop comment fonctionnent les ecoles de commerce ou d'ingenieur mais on pourrait peut etre s'en inspirer ?
ptite_mam
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 03/12/2004 à 00:09
ici a creteil c'est plutot le contraire (du moins a partir de la D2, parce que avant je ne sais absolument pas comment cela se passe)
Aucun cours obligatoire ....cela dit il y a meme tres peu de cours. La plupart du temps tu te demerdes pour apprendre tes cours et les apres-midi tu as des E.D. +/- accompagnés de rappels des points essentiels du cours en question et ces E.D. ne sont pas obligatoires
En fait le seul cours obligatoire que j'ai cette année c'est...... l'anglais
Pour moi qui ai fait aussi 1 an de fac de science j'avais plus de cours obligatoire (T.P.) quand j'y étais et là-bas si je loupais un cours en amphi fallait le rattraper car dur dur de le bosser ds un bouquin (ct trop abstrait pour moi ).
En plus j'ai la chance de faire mes stages en même temps que mes modules, du coup j'apprend pas mal "sur le terrain"
lanou
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/09/2004
Posté le 04/12/2004 à 20:57
Chez nous, à Bob, l'anglais est obligatoire, mais les profs râlent, car les seules personnes en cours sont celles qui font les ronéos, à peu de choses près... Même en sémio, c'est la désertion totale; mais, en même temps, comme il y a eu une réforme des programmes, nous en D1, on se tape 4 matières avec les P2, et 2 modules de l'internat avec les D2, en plus du programme de D1... je vois pas comment ils veulent qu'on aille en cours, quand l'emploi du temps est de lundi à vendredi de 9hà 18 ou 20 heures... même en P1, ça n'était pas la galère comme cela: soupir quoi...
———
"J'adore parler de rien , c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances."
"La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence"
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.
"Qu'on parle de vous, c'est affreux. Mais il y a pire : c'est qu'on n'en parle pas !"
Bebel
Modérateur

Enregistré : 12/02/2002

Vie réelle
Cédric Sciaraffa - 28 ans
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 07/12/2004 à 20:02
J'ai pas pu voir l'évolution mais chez nous c'est une volonté affichée.
Par le doyen lors du speech de rentrée, puis un peu plus tard lors d'un cours de semio le prof :
" nous avons la volonté de faire évoluer la faculté médecine Paris V vers une grande école de médecine" avec nom de promo, TD obligatoires, résultats à l'ENC mis en avant etc...
Aller en haut • 14 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Frédéric Guilhou

3ème année pharmacie - CLERMONT FERRAND

Toutes les miniBoutiques