Important : CPCM, prépa pcem1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 76 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Brancardier

Aller en bas • 16 réponses
5902
Jeune Bizute

Enregistré : 19/11/2004
Posté le 19/11/2004 à 14:08
bonjour à tous,
j'aimerais savoir si c'est possible d'etre brancardier(e) durant l'année en tant que "job étudiant", ou meme en période estivale, toujours en tant que "job"? et si oui, quelles etaient les conditions pour exercer ce métier?
Merci beaucoup pour vos réponses

[Edité le 19/11/04 par 5902]
———
nounouche==> tout a une fin sauf le boudin qui en a 2
Cordura
Super modérateur

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 19/11/2004 à 14:38
J'ai un ami qui a bossé comme brancardier entre la P1 et la P2 pendant l'été, donc je ne pense pas que ce soit difficile d'obtenir ce job pour un P1.
Néanmoins je te déconseille de le faire pendant l'année si t'es en P1, mais plutôt pendant les vacances parce que ca va être galère pour bosser tes cours en même temps sans prendre de retard.

Pour ce qui est des conditions, il suffit simplement d'appeler l'hopital où tu veux être embauché, où de prendre rdv ... Ya que comme ca que tu pourras connaitre exactement les modalités.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Gargamel
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/05/2001

Vie réelle
Sébastien Couderette - 25 ans
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 19/11/2004 à 19:12
Modalité pour un étudiant en médecine qui souhaite brancarder : avoir deux bras, deux jambes et quelques muscles pour pousser les mémées...
Rien de bien cortical dans ce job d'été, ne t'embête pas.
Maintenant, le faire pendant l'année me semble tendu...
A toi de voir
———
Et comme dit le dicton : " Mieux vaut être belle et rebelle, que moche et re-moche" :)

Kreu
Jeune Carabin

Enregistré : 09/08/2003
Posté le 20/11/2004 à 13:23
Moi j'ai deja fait brancardier pendant les vacances, c'est vraiment pas compliqué de se faire embaucher, j'ai commencé 2 jours apres avoir appelé l'hosto! Ils ont généralement plus de besoins pour les cuisines ou la lingerie, mais il suffit de dire que t'es en p1 et que tu prefererais approcher un peu les patients. Les seules qualifications nécessaire sont:
-savoir répondre au téléphone
-avoir un minimum de sens de l'orientation (t'as l'air un peu con qd tu te perds avec ton pauvre malade)
-apprendre à reconnaitre les différentes pédales des brancards et des lits: freins, blocage des roues...
Sinon je pense que c'est vraiment l'idéal pour une première approche de l'hopital, ça te permet de voir un peu comment ça fonctionne sans pour autant etre tout de suite confronter à des cas difficiles.
Ca me parait aussi difficile de faire ca pendant l'année.
Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003

Vie réelle
Christophe Delavaud - 22 ans
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 20/11/2004 à 13:59
Quand vous dites que c'est difficile pendant l'année vous voulez dire en P1? parce qu'imaginons que je souhaite faire ça par exemple le samedi ou un autre jour de la semaine, vous pensez que c'est possible?
———
Externe DCEM3 à Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Didinette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 20/11/2004 à 15:58
Et y-a-t-il des contre-indications médicales pour faire ce job ? Genre quelqu'un qui a un pb de dos (ex: scoliose opérée) peut le faire ou pas ?
———
Bisounours
Amandine ("Ammary" avant)

Cordura
Super modérateur

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 20/11/2004 à 16:16
J'ai poussé pas mal de lits pendant mon stage P2 et ils ne sont pas si lourds que ca..

Si t'arrives à pousser un caddi au supermarché, tu arriveras à faire brancardier
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

5902
Jeune Bizute

Enregistré : 19/11/2004
Posté le 20/11/2004 à 23:37
ah oui, autre question tant que j'y suis!! il faut etre majeure?? car j'ai toujours 17 ans...
———
nounouche==> tout a une fin sauf le boudin qui en a 2
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 21/11/2004 à 05:14
Tu peux pas simplement appeler le service des ressources humaines de l'hôpital, plutôt que nous poser des questions dont les réponses seront forcément hôpital dépendant ?

Aucune qualification n'est requise pour être brancardier et il n'y a pas de contre-indication si ce n'est le fait de ne pas avoir envie ou de ne pas se sentir capable, pour l'âge c'est hôpital dépendant : parfois il faut être majeur, parfois non.
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Kreu
Jeune Carabin

Enregistré : 09/08/2003
Posté le 21/11/2004 à 14:23
Pousser un caddie ou un lit ça revient effectivement au même, sauf qu'en tant que brancardier c'est toi qui doit aussi faire passer le patient du lit au brancard, et quand le malade ne peut pas bouger tu morfles un peu... c'est donc pas vraiment le mieux pour qqun ayant des problèmes de dos!!!
diedie2
Sexternus-minus

Enregistré : 03/12/2002
Posté le 22/11/2004 à 22:05
Pour travailler dans les hopitaux de l'AP-HP il faut avoir 18 ans pour pouvoir travailler

[Edité le 22/11/04 par diedie2]
Siouxsoon
Chef des sévices

Enregistré : 24/09/2003
Posté le 24/11/2004 à 10:30
Y'a aussi un sens pour transporter... Les pieds devant, c'est moyen... C'est la tête devant !
———
Il ne faut jamais remettre à deux mains ce que tu peux faire à une seule.

zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 28/11/2004 à 13:11
il n'y a pas de contre-indication

Connaître du monde dans le milieu de l'hôpital ça aide pas mal je crois

Sinon c'est clair qu'il faut se renseigner directement à l'hôpital pour les autres modalités. Mais il sera difficile de bosser un jour par semaine ou quelques heures par ci par là.

Sinon, j'ai fais ça un mois entre mes deux P1, le plus difficile ce n'est pas de pousser les lits, c'est d'aider des patients lourds, très faibles à monter dans leur lit...pour aller faire un examen.

C'est un boulot qui permet de se faire une idée du fonctionnement de l'hôpital, de se confronter à la hiérarchie (en se faisant ignorer par les boss ), d'avoir un contact avec beaucoup de malades, et d'être super rapide (on te bip pour un scanner, un KT(priorité), des radio, ou pour aller aider un cop's).

C'est sympa, un peu fatigant mais à la portée de presque n'importe quel gars.
willpo
Jeune Bizut

Enregistré : 09/07/2007
Posté le 09/07/2007 à 00:12
bonjour a tous
j'aimerais devenir brancardier et je ne sors pas d'ecole de medecine
est ce que je peux le faire?

Jean
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2004

Vie réelle
Jean Lefebvre - 22 ans
Niveau : DCEM2
Fac : MARSEILLE
Posté le 14/07/2007 à 23:59
Hello les gens.
Pour brancardier, aucun diplome n'est nécessaire. Je suis brancardier dans une clinique à marseille cet été et que j'ai ou non validé la P2 (nécessaire pour AS par contre) n'a pas posé pb.
Par contre, je sais pas si le fait que je sois carabin ait ou non joué mais honnetement je pense pas...

et c'est vrai que c'est pas dur (le seul pb c'est de bien te repérer le 1er jour )

[Edité le 15/07/07 par Jean]
———
Jean LEFEBVRE
DCEM2
Responsable Tutorats AEM2
Biologie Cellulaire 2007-2008 et 2008-2009
http://poussinus.labrute.fr
andalou.guapo
Jeune Bizut

Enregistré : 24/07/2007
Posté le 24/07/2007 à 20:21
Bonjour tout le monde.
J'aimerai faire brancardier aussi pour commencer a me familiariser avec le milieu hospitalier, un ami a moi le faisait a l'année et il s'en plaignait pas au contraire.
Questions peut-etre bête pour vous mais c'est quoi P1 ou P2 ?? j'arrive pas a comprendre les messages sur le forum.
Merci de vos reponses.
-Polo-
Nain-terne

Enregistré : 17/09/2005
Posté le 24/07/2007 à 23:03
Par contre, je sais pas si le fait que je sois carabin ait ou non joué mais honnetement je pense pas...

J'ai des amis qui ont postuler en tant que p1 lannée derniere et qui ont été refusé au chu (idem pour moi lannée derniere au chu) et bisarement les mêmes amis ayant valider leur p2 ont été accepter cette année...bisard!!:p

Edit en fait ils bossent en tant qu'As mais bon...

sinon p1 et p2 c'est premiere et deuxieme année en medecine

[Edité le 24/07/07 par -Polo-]
Aller en haut • 16 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hadrien De Blander

2ème année pharmacie - LILLE

Toutes les miniBoutiques