Posté le 07/12/2004 à 00:34

Merci pour cette intéressante réponse.
Pour moi un bon médecin (du haut de mon idéal de P2 ) c'est quelqu'un qui a l'esprit scientifique: l'esprit de recherche expérimental (pr la clinique, ...), la logique ect...
L'objectif de tout médecin n'est-il pas de soulager le patient de ses souffrances et de contribuer à l'amélioration de sa santé?
Si, ça, c'est le but
Dans ce dessein, avoir l'esprit scientifique est-il une fin ou un moyen? Si c'est un moyen, peut-on raisonnablement considérer qu'il est le seul moyen de parvenir aux fins que nous connaissons?
Un moyen, pas une fin. C'est un outil nécessaire pour y arriver. Comme le dit BaïBaï, un médecin doit être scientifique, mais pas seulement ....
Attention, [humour on]
Alors qu'un médecin pratiquant dira: il a des données biologiques qui correspondent pas à la clinique. Or la clinique l'emporte
Donc, le médecin croyant se fiera plutôt à la biologie?

Croyant mais pas pratiquant, pratiquant mais pas croyant, mais tous praticiens, je te le garantie

.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit: un médecin doit croire en la biologie, mais doit garder l'esprit critique. L'évolution de la nature humaine (cf l'évolution) ne suit pas nécessairement la logique: la meilleure preuvre: on diagnostique des IDIOPATHIES
[humour off]
j'aurais plus de facilité de dire qu'un médecin biologiste est un scientifique, alors qu'un chirurgien non...
Ceci est une manière assez subjective d'approcher le problème des définitions, mais il n'en reste pas moins qu'une définition, dans le rôle structurant qu'on veut lui attribuer (et dont l'utilisation peut être remise en cause selon les situations), nécessite d'être précise ou de ne pas être. Un médecin biologiste est-il un scientifique ou n'est-il pas? Au même titre qu'un radiologue, au même titre qu'un clinicien, un biologiste n'utilise-t-il pas des informations qu'il adapte au cas de chaque patient? En conséquence, ne pratique-t-il pas la médecine au même titre que les confrères qui se réfèrent à son avis? Formuler un avis sur un patient, même sans le rencontrer, n'est-il pas "pratiquer sur des hommes" comme tu l'as écrit? (Il est bien évident pour tous que "pratiquer sur un homme" ne signifie pas qu'il faut le toucher ou lui parler).
J'ai tenté de répondre ci-dessus
[Petite taquinerie on]
Pour moi, lorsque les données sont mathématique (ex: le seuil est > à 0.35 donc c'est significatif) c'est scientifique.
La science = les mathématiques?

[Petite taquinerie off]
Hue... Non, les mathématiques sont une des nombreuses science qui suit un grand principe: LA SCIENCE qui pour moi est une manière de raisonner.
Je me trouve confronter à un problème: définir des termes philosophiques, dont je connais la définition, et dont j'ai une opinion, mais que je n'arrive pas à ... "sortir" tel que ça l'est ds mes pensées...
Les mots ne peuvent pas "imager" ce que je pense (ds ce domaine là, biensûr).
Autre point: j'ai très peu d'expérience clinique en hospitalier, mais ça fait 4 ans que je fais du secours à victime ds les hauts-de-seines ... Ca fait donc un petit bout de tps que je suis en contact avec des VICTIMES (on ne les appelle pas patient: ns ne sommes pas médecin)... Même si je n'ai pas du tout le rôle du médecin, il n'en est pas moins que nous devons user de nos connaisances secouristes (analogie à la clinique) et de discours (analogie à la psychologie).
(ps: je parle bien d'analogie, et non de comparaison

Ca n'a rien à voir, on a le statut ni le contexte hospitalier, mais ça a le même schéma, même si c'est de très loin)
BE HAPPY AND SMILE :)