logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Mort en P1 a besancon

Aller en bas • 35 réponses • 2 pages • 1 2
Koinkoin
Chef des sévices

Enregistré : 05/10/2003
Posté le 17/12/2004 à 18:23 notnew
Un etudiant de P1 a besancon c'est suicidé en ce pendant dans son appartement, d'aprés les dires de ces proches il faisait une depression en vue de la pression imposé par l'approche des examen (dans 3 semaine)...

C'est quand meme pas permis de voir ca... quelquun qui voulait donnez sa vie pour soignez les autres et finalement... je sais bien que pour faire medecine il faut etre fort dans sa tete mais les ssssssss et autres elephant lui on fait perdre la téte... faudrait peut etre faire quelque chose... comme faire un module de SHS sur le suicide comme c'est le cas dans certaine faculté ( a strasbourg par exemple) enfin bon....
_____
Ancien plein de trucs.
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 17/12/2004 à 18:52 notnew
C'est horrible de voir çà... smilies

C'est encore plus horrible quand on se dit que même s'il avait raté médecine il aurait pu faire d'autres études, y rencontrer des amis, y rencontrer l'amour etc.. Pffff quel gachi... smilies

Plus qu'un module d'SHS, il faudrait une cellule d'écoute dans chaque fac, pour écouter les étudiants qui commencent à déprimer.. Genre un tutorat de quelques étudiants en années sup, chargés uniquement de reçevoir les P1 qui se sentent mal..

Mais, c'est facile de trouver des solutions après...
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 17/12/2004 à 18:54 notnew
arf smilies
nous y avairt un cours sur le suicide en santé publique, mais bon... c'était au 2me semestre déjà et puis pas très interessant à part savoir que ça fait 12000 morts par an et que la 1ere année de fac est une année sensible... la prof était pas top c'était surtout ça...
les psychologues sont à jussieu et pas à la fac... on voit le médecin de méd préventive parfois après les 2eme partiels... voir après les resultats !!! super pratique pour repérer les déprimés ! smilies
un gars qui a déjà des comportements suicidaires, le PCEM1, ça arrange rien et malheureusment y aura tjs des suicides en P1 comme il y en a ailleurs smilies

[Edité le 17/12/04 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
Koinkoin
Chef des sévices

Posté le 17/12/2004 à 18:57 notnew
J'avais pas pensez a ca cordura, une cellule d'ecoute...

le truc c'est que on n'en parle pas aux info et je trouve ca lamentable de la part des medias, surtout quand on sait que le suicide est une des principale cause de mortalité chez les 15 25 ans...
_____
Ancien plein de trucs.
Bertrand B.

Posté le 17/12/2004 à 19:17 notnew
Euh bon, c'est un problème très complexe et il faut absolement ne pas tomber dans des conclusions trop hatives ... Un suicide n'est jamais une bonne nouvelle mais : je ne suis pas certain qu'il y en ai plus en médecine qu'ailleurs, je ne suis pas certain non plus qu'on puisse avoir des certitudes sur les motivations profondes de ce style de geste et l'attribuer uniquement au facteur professionnel (même les proches d'un suicidé sont souvent dans l'incompréhension).
Bref, il faut passer le cap de l'émotion, relativiser ce cas là et le replacer dans le pb général du suicide. Pas simple de ce faire une réelle idée c'est sur.

B.

[Edité le 17/12/04 par Bertrand B.]
EditerSupprimerTop
yopyop
Doyen

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 17/12/2004 à 19:41 notnew
C'est une tragédie et je pense qu'il y a un gros travail de prévention et de prise en charge des étudiants à réaliser en p1 pour éviter que celà se reproduise.

Ce qui est encore plus tragique c'est qu'il aurait peut etre bien réussi les exam smilies
Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 17/12/2004 à 20:12 notnew
Oui c'est vrai, quelle est la part de la P1 dans ce drame? on ne sait pas, il a pu lui arriver d'autres problème

Enfin un suicide, c'est toujours vraiment regrettable smiliessmiliessmilies
_____
Néo-interne à Paris, Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
stitchseven

Enregistré : 14/11/2004
Posté le 17/12/2004 à 20:40 notnew
je me joint à vous pour une ptite minute de silence...
c vraiment horrible d'en arriver là quand même ça me rends vraiment trés tristesmiliessmilies
surtout que moi-même je suis en plein dedans et jme dis qu'à n'importe quel moment je peux péter les plombs surtout que là, la pression monte de plus en plus et c'est dur faut pas le cacher!

c'est pour cela que j'en profite pour faire une brève déclaration aux primants qui viendront prochainement lire ce post:
ne commencez pas à paniquer en voyant que vous avez du retard ou que vous y arriver pas et SURTOUT ne pas se décourager car finalement c'est ça qui fait tout foirer!!!

QUAND ON VEUX ON PEUT!!!
Alors ne pas baisser les bras!(oh c'était beau ça...je ss fière de moi.)
COURAGE...
_____
stitch a réalisé son rêve... elle chante!!!
http://www.myspace.com/bluesimotion

Ravenclaw
Chef de pique-nique

Enregistré : 01/09/2004
Posté le 17/12/2004 à 21:09 notnew
C'est vraiment triste... smilies

Il est arrivé la même chose à Lyon Nord cette année. La mère est passée à l'amphi de P1 pour expliquer ce qui c'était passé...

Je ne pense pas qu'un geste témoignant d'un tel désespoir puisse etre du uniquement à la P1. Mais pour quelqu'un qui a de graves problèmes, la pression rencontrée en P1 peut déclencher l'irréparable. smilies

C'est pourquoi, il ne faut pas rester seul en P1. Faut bosser avec quelques amis et se serrer les coudes. Car on connait tous des moments difficiles en P1 et ça fait du bien de pouvoir parler à d'autres personnes qui comprennent ce qu'on ressent.
Evitez aussi tous les comportemments désagréables de "selection", ça sert à rien sauf à pourrir encore plus l'ambiance...

En tout cas les P1, accrochez-vous ! On sait par quoi vous passer. Si vous avez des soucis, PARLEZ-EN à vos amis, des P2, vos parents, un psychlogue... n'importe qui mais ne gardez pas ça pour vous. COURAGE en ces moments difficiles !
_____
"Guerir parfois, soulager souvent, comprendre toujours."
Taq

Enregistré : 10/06/2003
Posté le 17/12/2004 à 21:25 notnew
Sur Tours, un étudiant s'est suicidé il y a deux ans. La mère de cet étudiant avait envoyé une lettre super touchante que le doyen nous avait lu avec des trémolos dans la voix smilies puis tout l'amphi a fait une minute de silence.
Bref, le folklore c'est bien quand c'est maîtrisé et c'est vrai que la P1 est psychologiquement difficile même pour quelqu'un d'équilibré ...
gnome
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 17/12/2004 à 21:50 notnew
C'est horrible.

Malheureusement, c'est quelque chose de fréquent et pas qu'en P1. C'est pour ça qu'il est important de ne pas s'isoler surtout dans les années difficiles.

C'est bon aussi de rappeler que la dépression est une maladie et que ce n'est pas juste la P1 qui pousse au suicide. Un de mes amis de promo quand j'étais en D4 s'est suicidé. Il n'y avait pas de raison rationnelle et personne n'a anticipé son geste.

C'est pour ça, franchement si vous ne vous sentez pas bien et que vous lisez ces lignes : consultez !!!

[Edité le 17/12/04 par gnome]
James H
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/03/2004
Posté le 17/12/2004 à 21:57 notnew
C'est vraiment moche smilies Comme vous dites, on ne sait pas ce qui est arrivé dans la vie de ce jeune P1. Quoi qu'il en soit, c'est horrible d'en arriver à une telle extrémité smilies
_____
"La vie, même si elle est dure, est une belle aventure si on se bat pour qu'elle soit digne de soi" - Les Garçons Bouchers

"Opened mind for a different view, and nothing else matters" (James Hetfield/Metallica)
aladdin
Nain-terne

Enregistré : 15/11/2004
Posté le 18/12/2004 à 01:58 notnew
je ne peux que redire ce qui a déja été dit

mais une chose à savoir et à se rappeler pendant les moments difficiles:
beaucoup ont réussi avant vous et moi et beaucoup vont réussir après vous et moi, je parle de la vie en général, alors faut se décoincer et pas flipper, prendre le recul suffisant pour ne pas faire n'importe quoi
_____
UBUNG MACHT DEN MEISTER: L'EXERCICE FAIT LE MAITRE.

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 18/12/2004 à 05:32 notnew
Ensuite, il ne faut pas non plus croire qu'on peut résoudre le problème du suicide par des cellules d'écoute, par un soutien psychologique, par un groupe d'ami, etc...

J'ai perdu un des étudiants de mon groupe de Tutorat en plein milieu de l'année, alors qu'il venait régulièrement au Tutorat et que je prenais des nouvelles de lui de temps en temps en plus, qu'il était avec tout un groupe de copains du lycée et qu'il avait vraiment très bien réussi aux partiels (et il avait les résultats)....

De la même manière, il est totalement illusoire également de penser comprendre tous les tenants et aboutissants d'un tel geste : nous ne saurons jamais ce qu'il leur passe à chacun dans leur tête au moment de passer à l'acte...

Ecouter, être attentif, ne pas laisser quelqu'un isolé est important mais cela ne résoudra pas le problème du suicide.

Ensuite, si on parle statistiques, le P1 n'est pas un facteur de risque supplémentaire de passage à l'acte (ce qui n'empêche pas quelques étudiants d'essayer de rendre cette année plus humaine smilies )
Koinkoin
Chef des sévices

Posté le 18/12/2004 à 11:24 notnew
Je suis d'accord avec toi alfy mais je pense que celui qui se retrouve dans une ville qui ne connait pas et qui ne connait personne car tout ces potes son resté dans ca petite ville a 200 km de ca ville d'etude, si il a des probleme c'est vrai que quelqun a qui en parlez c'est deja quelque chose, ca permet de ce libéré...

Ensuite c'est vrai que ca resoudra pas le probleme du suicide mais peut etre que ca baissera le taux de suicide!
_____
Ancien plein de trucs.
SamFeather
Chef des sévices

Enregistré : 07/07/2004
Posté le 18/12/2004 à 13:12 notnew
smilies C'est vraiment triste

La solution ce serait une préselection avant la P1 pour éviter un tel gachis...
_____
#Tunisie #Poesie
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 18/12/2004 à 15:37 notnew
La solution ce serait une préselection avant la P1 pour éviter un tel gachis...

????????????????????????????????????????
tu m'expliques!!!??

On s'accorde tous à dire que la P1 n'est surement pas la seule cause à ce drame.
De plus en quoi le fait de refuser l'accés en P1 à quelqu'un qui a des tendances suicidaires puisse l'aider.

Sache qu'il y a des gens qui se sont construits grâce à la médecine (et aux études en général) alors...
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

SamFeather
Chef des sévices

Posté le 18/12/2004 à 18:01 notnew
Bien sûr que la P1 n'est pas la seule cause de ce drame, c'est la goutte qui a fait déborder le vase.

Pourquoi cette réaction ? Tu te sens viser ? De toute façon il n'y a pas qu'en P1 où on trouve des personnes à tendance suicidaire. 5% des terminales prétendant au bac sont aussi concerné.

Le fait de lui refuser la P1, c'est au contraire pour son bien. Ceux qui veulent prétendre à médecine n'ont qu'à bosser au lycée et ca ca ne va pas les tuer...
_____
#Tunisie #Poesie
gnome
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 18/12/2004 à 18:56 notnew
Le fait de lui refuser la P1, c'est au contraire pour son bien.

??

Heu, je ne te suis pas bien. Si il ne suicide pas en P1 mais dans une autre filière d'étude alors tout va bien ???

Je comprends tout à fait qu'on puisse débattre sur le mode de sélection de P1 mais franchement c'est pas ça qui aidera dans ce cas là...
SamFeather
Chef des sévices

Posté le 18/12/2004 à 19:21 notnew
Comme ca on se sent plus concerné, je plaisante bien sur smilies

Je ne vais pas rentrer dans ce débat puisque le sujet a été abordé maintes et maintes fois.
_____
#Tunisie #Poesie
Koinkoin
Chef des sévices

Posté le 18/12/2004 à 21:14 notnew
Pourtant ce jeune homme était en pleine santé, il est , enfin était, dans le groupe de tp de ma copine, elle le cotoyait et il était comme tout les etudiant ! comme quoi, un jour ca peu arrivé a tout le monde...

Personelement j'ai une phobie c'est qu'a chaque fois que je vois la loco du train arrivé devant le quai j'ai envi de mle jeter devant et hop on parle plus d'etude..cette idée me traverse la tete alors je peu comprendre aisement ce qui se passe dans la tete de certaine personne.
_____
Ancien plein de trucs.
Aller en haut • 35 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter