Posté le 20/12/2004 à 20:57

Et voila le sujet revient tous les ans :s c'est terrible!!!!!
P1 et suicide: ne fermons plus les yeux; réagissez!!
Est ce vraiment la P1 qui est au centre du suicide???? moi j'en doute franchement, c'est p'etre la goutte qui a fait déborder le vase, mais la seule raison ca m'étonne...
Dans tous les cas c'est bien triste d'en arriver la et ne pas arriver à instaurer un dialogue avant le passage à l'acte...
Des suicides il y en a tous les jours, mais bon il est difficile parfois de détecter les gens qui vont passer a l'acte! Et puis combien de personne refusent toute aide??? beaucoup plus qu'on puisse les imaginer et c'est là le souci! Chaque être humain est différent et donc chacun exprime son désespoir de telle ou telle maniere! Parfois c'est facile de voir le malheur des autres et donc c'est là qu'il faut agir en urgence pour leur apporter soutien et leur éviter le passage a l'acte! Mais qqn qui ne se plaint jamais, qui fait tout pour que ca ne reste qu'a l'intérieur de lui, c'est dur et la on les voit pas souvent!
Chez les jeunes; bien souvent c'est surtout ce que j'appelle des 'appels au secours' avec juste prise de qq médicaments et c'est la qu'il faut agir et surtout ne pas laisser ces personnes partir sans suivi! mais bon le manque de psy la se retrouve...
QQn qui veut se suicider sans se rater, il a l'embarra du choix... et la que faire? J'ai pas de solution... un dépistage est imppossible! :s
C'est là que le role des médecins généraliste est important, arriver à détecter des troubles chez les jeunes! dur travail!
Apporter des soutiens, des cellules d'écoute! Bien sur qu'il le faut, mais bon faut voir le monde qui fait du volontariat! minime! Combien de personne fait du volontariat en médecine??? très peu d'étudiants...
C'est toujours facile de dire 'c'est terrible un suicide', mais que font la plupart des gens quand ils voient qqn pleurer dans la rue,... rien, ils passent avec la plus grande indiférence!
Bref le suicide est toujours un sujet tres difficile a traiter, car chacun a sa propre vision des chose, mais il me semble qu'une chose est importante, c'est la communication!Si déja en P1 les étudiants ressentaient moins cette pression du concours ca aiderai je pense!
Bref je vais paraitre dur copmme toujours sur ce sujet apparemment, mais bon des qu'il y a un étudiant en médecine qui se suicide, on en fait tout un plat! Y'a pas qu'en médecone qu'il y a des suicides! Combien y a t il de suicide par jour en France? beaucoup trop je suis d'accord! Des qu'il y a un suicide d'un P1, on met ca automatiquement sur le dos de la p1! C'est vrai que la P1 c'est dur psychologiquement, mais bon tout de même...
Apparement cette personne avait des troubles psychologiques depuis qq temps, as t-elle été suivie? comment était son entourage face à cela? Est ce que qqn était la pour l'écouter et la soutenir?...
Bref que de questions pour souligner le role tres important de l'aide apportée aux personnes en difficultés, savoir être humains et s'interesser aux autres, ne pas alisser qqn dans la merde! Un moment d'écoute, ca peut paraitre long, mais bon si on a été la au bon moment, ca peut permettre d'éviter de tels drames! non?
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)