Posté le 09/09/2007 à 20:52

Je te trouve vraiment prétentieux de penser que les acupuncteurs non médecins sont des charlatants.
Ton père est peut être un très bon médecin, mais ce n'est pas le fait d'être un bon médecin qui fait que l'on est un bon acupuncteur. En effet l'acupuncture vient de la médecine chinoise, et non de la médecine occidentale.
Pour etre "acupuncteur" un médecin suit des formations, qui sont loins d'être completes, et souvent sous forme de séminaires de 2 ou 3 jours par mois.
En Chine les études de médecine chinoise (dont l'acupuncture) se font en 4ans à temps plein. En France certaines écoles proposent un enseignement à temps complet en 4ans, que meme des non-médecins peuvent suivre.
Ainsi un non-médecin ayant suivis des études de médecine chinoise pendant 4ans a temps complet ne serrait il pas plus compétant qu'un médecin occidental ayant suivi des séminaire ? (je parle biensûr au niveau médecine chinoise)
Je ne dis pas qu'un médecin acupuncteur occidental ne peut pas être un bon médecin, mais il n'aura appris au cours de ses études qu'un quart de ce qu'un médecin chinois aurra pu apprendre au cours de ces 4 ans a temps complet.
Il en ait de même pour l'osteopathie qui n'est qu'une option pour un médecin généraliste, alors que des non-médecins peuvent l'apprendre en 5 ou 6années a temps complet.
Bref je te laisse y réfléchir, même si je sais d'avance qu'un esprit cloturé ne peut pas avancer plus loin qu'il ne l'est déja.