Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 31 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Pourquoi toutes les fac de medecine ont un programme different ?

Aller en bas • 6 réponses
aqwzsx
Nain-terne

Enregistré : 20/01/2003
Posté le 23/12/2004 à 12:21
je me posais cette question, pourquoi toutes les fac de medecine de france ont des programmes différents ? Ca sert à quoi ( surtout en p1) ,vu qu'à la fin elles vont toutes former les mêmes médecins ?
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002

Vie réelle
Emilien Arnaud - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 23/12/2004 à 12:28
Bonjour,

Alors pour information, les programmes sont identiques: ils sont fixés par arrêtés ministeriels.

Cependant, ils sont organisés par CYCLE: ils précisent quels sont les points à aborder au P.C.E.M. (1+2) et ceux au D.C.E.M. (1 à 4). Après, libre aux facultés de s'organiser comme ils veulent dans ces années.

A la fin du P.C.E.M. 2, toutes les facs doivent en être au même point.

Deuxièmement: c'est comme au Lycée: un cours dispensé par 2 profs différents n'auront pas forcemment le même contenu ... Bha là, c'est pareil !

Emilien
———
BE HAPPY AND SMILE :)

Zipacna
Chef des sévices

Enregistré : 16/06/2004
Posté le 23/12/2004 à 12:46
Pour ce qui est des points de programme, je suis d'accord avec toi.
Mais force est de constater que toutes les facs ont leur pédagogie à elle... Dans certaines il n'y a que de l'enseignement intégré par appareil, dans d'autres (comme la mienne), que de l'enseignement linéaire.
Pire, avant ma fac avait un système entre les deux, avec un module d'EIA "neurosciences" et le reste des appareils dilué dans un module linéaire...

Dans certaines facs la séméio est encore en D1, dans d'autres en P2...

Ce qui complique les choses c'est qu'au point de vue du programme on a les cycles PCEM et DCEM mais qu'au point de vue pédagogie, on a des cycles P1 P2-D1 et D2-D3-D4. Bref, quoiqu'on en dise, changer de fac en cours de cursus est loin d'être évident... Espérons au moins que le LMD permettra une harmonisation au niveau Français pour qu'on puisse faire des échanges internationaux entre St-Etienne et Strasbourg...
———
Zipacna (néoD1)
élu CEVU à Strasbourg 1

CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002

Vie réelle
Emilien Arnaud - 24 ans
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 23/12/2004 à 12:49
Espérons au moins que le LMD permettra une harmonisation au niveau Français pour qu'on puisse faire des échanges internationaux entre St-Etienne et Strasbourg...

J'crois que c'est pas pr tt de suite lol
———
BE HAPPY AND SMILE :)

Koinkoin
Chef des sévices

Enregistré : 05/10/2003

Vie réelle
Guillaume Vlamynck - 22 ans
Niveau : DCEM1
Fac : STRASBOURG
Posté le 24/12/2004 à 17:47
je vois pas ce que le LMD changeraa au niveau de la médecine etant donnée que le deug de medecine n'existe pas!
———
Elu CA a l'ULP

pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 24/12/2004 à 19:05
le LMD ça va bien plus loin que de dire que le DEUG n'existe plus en tant que tel ou ce genre de choses

le LMD, c'est un processus d'harmonisation de l'enseignement supérieur, qui a pour objectif de faire en sorte que les enseignements suivis par l'étudiant lui apportent des crédits ECTS, crédits valables quels que soit l'établissement ; faire un sorte que les diplômes aient la même valeur partout ; permettre une mobilité de l'étudiant dans son pays et dans les pays étrangers, sans problème de validation, d'équivalence ou de correspondance

donc c'est bien évidemment applicable à tout cursus universitaire, comme celui des études de médecine (mais c'est loin d'être facile, les études de médecines étant très particulières, puisqu'il s'agit d'une formation professionalisante avec stages pratiques)

mais la réforme est bel et bien en cours, et beaucoup plus avancée qu'on ne le croit même si ça ne voit pas encore beaucoup

[Edité le 24/12/04 par pookie]
Zipacna
Chef des sévices

Enregistré : 16/06/2004
Posté le 26/12/2004 à 12:23
Je me suis dit merde alors il cause bien pookie... Quand j'ai vu ta signature j'ai compris pourquoi!

En effet le LMD en Médecine, ça arrivera à terme. Pourquoi? Tout simplement parce que TOUT devra y passer. Sciences po a du rajouter une année en plus... un bel exemple de cursus prestigieux ("élite" hum hum...) qui n'a pas pu déroger et qui a du faire des efforts pour s'adapter!

Loins de la pseudo-contestation révolutionnaire qui s'est tue assez vite, on peut maintenant dire sans se faire traiter de suppôt du gouvernement (d'ailleurs, lequel? le LMD a été conçu par deux gouvernements successifs!) que c'est une chance pour les étudiants... dont ceux en médecine! Ca pourrait même une occasion de repenser les études médicales...

Le tout est que tout le monde s'y intéresse, réfléchisse dessus et soit vigilant. C'est con à dire mais c'est ensemble qu'on fait de belles réformes!
———
Zipacna (néoD1)
élu CEVU à Strasbourg 1

Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jean-Olivier Hirsch

5ème année pharmacie - LYON

Toutes les miniBoutiques