logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

études et vie de famille

Aller en bas • 14 réponses
marius
Jeune Carabine

Enregistré : 04/01/2005
Posté le 04/01/2005 à 19:12 notnew
Comment concilier vie de famille et poursuite des études de médecine? Y a t'il de la place pour s'occuper de ses bébés, enfants, en parallèle des études? Si vous êtes parents étudiants en médecine, merci de me donner votre avis. Pouvez-vous par exemple consacrer au moins une heure à vos enfants tous les soirs? Pouvez-vous leur consacrer la moitié d'un weekend? Merci pour vos témoignages.
_____
marius

ptite_mam
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 05/01/2005 à 22:48 notnew
tu devrais utiliser la fonction "rechercher", ce sujet a deja ete abordé encore et encore

pour ma part j'ai 2 enfants et si tu lis les autres post sur ce sujet tu connaitras mon histoire smilies
oui c faisable (des tas de medecins hommes et femmes ont eu des enfants pendant leurs etides) mais il faut une mega organisation, une mega motivation et une bonne dose de patience.
Pour ma part je ne suis que externe et je privilégie ma vie de famille mais c un choix perso, je n'ai pas l'intention de devenir radiologue, je me fou d'etre dans les premiers a l'ECN et je me moque un peu de la ville ou je serais. Apres tout je suis deja une expatriée donc un peu + ou un peu - ca ne changera pas grand chose smilies
De plus mo conjoint n'est pas en medecine et ses horaires sont complementaires des miennes ce qui aide grandement pour s'occuper des enfants (par contre c nul pour la vie de couple, mais là aussi c un choix. La priorité c les enfants)
loïse

Enregistré : 10/06/2003
Posté le 06/01/2005 à 14:41 notnew
je suis aussi une maman, (vieille)étudiante en medecine, et qui en plus, travaille la nuit... je suis tout a fait d'accord avec ptite mam, et dans le même état d'esprtit qu'elle.
j'ai tout donné en p1, histoire de passer ce foutu barrage, c'est à dire que mon compagnon s'est tout tapé à la maison, qu'il est parti à la neige avec notre fille sans moi, que nous ne sommes pas sortis pendant 8 mois (juste une fois).
a présent, ma vie de famille est une priorité, je travaille juste le minimum pour ne pas repasser mes exams en septembre !
j'espère avoir répondu à tes attentes;)
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 06/01/2005 à 20:56 notnew
regarde

ici

ou

[Ptithom] : j'ai réouvert le post smilies

[Edité le 10/01/05 par Ptithom]
_____
Interne power !!!!!!
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002
Posté le 10/01/2005 à 16:27 notnew
Je mets ici un post de Marius car j'ai réouvert le topic :

En faisant des recherches sur le site, je me dis qu'en semaine, une fois les enfants couchés,il reste du temps pour bosser ses cours. Par contre quant est-il des weekend? Combien de temps sur un weekend peut-on passer avec ses enfants à partir de la P2?
Merci aux parents étudiants de m'adresser leur témoignages.
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Ptithom
The Ronfling Machine

Posté le 10/01/2005 à 16:28 notnew
je répondrai qu'on peut passer bcp de temps le WE! 1 à 2h/ jour ca suffit si tu travailles très régulierement avec un petit boost à la semaine des exams smilies
_____

marius
Jeune Carabine

Posté le 10/01/2005 à 20:25 notnew
"Beaucoup" de temps le weekend, peux-tu préciser par exemple en heures par weekend, merci
_____
marius

Ptithom
The Ronfling Machine

Posté le 10/01/2005 à 20:40 notnew
franchement en P2 y'a bcp de WE ou j'ai pas ouvert un bouquin smilies par contre j'ai boosté avant les exams! (ce que je suppose que tu veux éviter our profiter un peu de ton enfant sur toute l'année smilies)
Mais bon apres ca dépend de tes capacités + méthode de travail!
_____

ptite_mam

Posté le 11/01/2005 à 19:39 notnew
le WE ca depend en quelle annee tu essmilies
P1, tres peu
P2, D1 tous sans probleme
D2, quelques heures tous les WE
D3, D4 faut serieusement se plonger dans l'internat si tu as une idee precise de ce que tu veux faire, sinon c'est un peu plus calme.
Par contre en periode d'exams le temps se fait raresmilies

enfin ca c quand t'es pas de garde bien sursmilies

[Edité le 11/01/05 par ptite_mam]
marius
Jeune Carabine

Posté le 13/01/2005 à 13:34 notnew
Je serais intéressée par la médecine générale. Ca veut dire que pour préparer l'internat ce serait plus calme que si je visais une spécialité????
C'est un peu hors sujet par rapport aux enfants mais je me pose aussi des questions sur l'internat, les trois dernières années d'études. Je pensais que c'était un peu "la belle vie" qui commençais : le temps de travail frise les 70H hebdo mais à côté de cela, les études commencent à être indemnisées (mal je sais) et j'imaginais que c'étaient des années très pratiques, avec moins d'apprentissages théoriques......
Pour résumer : est-ce qu'en se destinant à la médecine générale, la charge de travail est moindre en externat qu'en visant une spécialité?
Que dire de la charge de travail ensuite en tant qu'interne?
Si je me pose ces questions c'est toujours avec en arrière pensée des interrogations sur les possibilités de concilier vie de famille et études.
_____
marius

yowan
Nain-terne

Enregistré : 25/06/2003
Posté le 13/01/2005 à 18:19 notnew
autant voir encore un peu plus loin et se demander comment tu verras ta vie de professionnel de santé ...... avec tout l'investissement personnel que ca entend
_____
Yowan

Beetle
Bliss de Nice

Enregistré : 25/12/2004
Posté le 13/01/2005 à 18:40 notnew
tout à fait d'accord avec yowan

ce n'est pas forcément le type de spé que tu vas choisir qui fera que tu auras une charge de travail +/- importante (excepté pour la chir où on demande bcp aux internes)

d'abord la médecine générale est une spé maintenant, donc cela sous-entend qu'il faut autant travailler que les autres pour avoir un poste dans la ville que tu veux

ensuite tout dépend de la façon dont tu t'investis aussi bien dans la vie professionnelle que dans la vie privée, pour ça il n'y a pas de solution miracle, c'est une question de motivation et de prise en compte de ses propres "priorités"

si on choisit médecine c'est qu'on est un peu altruiste dans l'âme, non ? cela ne signifie pas qu'il faut "sacrifier" sa vie aux autres, mais faire des concessions en permanence sans oublier de "vivre" à côté de la médecine

smilies
_____
That's all folks ! ;)

ptite_mam

Posté le 13/01/2005 à 20:05 notnew
la medecine generale est effectivement une specialité donc faudra autant bosser, desolee. D'autant plus que pour l'instant on ne sait pas encore comment va evoluer le classement a l'internat dans les années qui vont venir avec cette "nouvelle" specialité. Le hic n'est pas tant la specialité choisie que la ville. Certaines villes sont tres tres demandees donc faut se battre pour pouvoir y pretendre smilies
Pour résumer : est-ce qu'en se destinant à la médecine générale, la charge de travail est moindre en externat qu'en visant une spécialité?
(Note : il semblerait que tu fasse une petite confusion. L'externat c'est n'est pas pour la medecine generale, c'est AVANT de passer l'ENC, ensuite maintenant c'est internat pour tous que cela soit en médecine generale, en chir ou autres)

Pour l'internat mieux vaut demander aux internes mais tous ceux avec qui j'en ai discuter (internes ou ex-residents) me disent la meme chose "ca depend du stage ou tu es", apparement dans les petits hopitaux de perif les horaires sont plus cool. J'ai vu des internes faire 2 gardes par semaines (voir 3 quand l'un d'entre eux prends ses vacances) et d'autres en faire 1 tous les 10 jours. J'ai vu des internes en medecine generale faire de gros horaires et d'autre plus tranquilles...

Je crois que de ce coté là c pas la peine de se prendre la tête trop tot, perso j'ai arrêté de me poser des questions, pourtant si tous va bien j'y serais dans moins de 3 ans. Je verrais bien quand j'y serais, je te conseille de faire pareil, tu as bien d'autres sujets sur lesquels stresser d'ici là
margouya
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 29/04/2004
Posté le 14/01/2005 à 18:50 notnew
mon père a fait ses études de medecine avec un bébé qui hurle et sa femme dans une chambre de bonne ..... bon ok, il s'est pas méga occupé des enfants pendant ses études smilies mais bon.... ça doit être possible !

Sinon, y'a une fille à la fac qui a passé ses exams de D2 en ceinte jusqu'au coup !!! elle a passé son internat en même temps que son mec et ils ont réussi tout les deux !
_____
et maintenant quelques perles des profs de fac :
"Vous savez, le corps est fermé par la peau.", "On n'est pas en mécanique des fluides ici." (alors qu'un avion en papier s'écrase en bas de l'amphi)
"Excusez-moi, j'essayais d'attraper un papillon !", "Pour compter les moutons, en fait c'est simple: on compte leurs pattes et on divise le nombre total de pattes par quatre, ça va plus vite.","Où sont les métaux ? Les métaux y sont partout, et les non-métaux y sont ailleurs !"

Miss Gaffe
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 15/01/2005 à 17:25 notnew
Salut,
Moi j'ai ptet une autre bersion à donner...
je témoigne souvent pour ce genre de questions vu que moi aussi je suis (jeune???) maman d'un garçon de 11 mois. J'ai 24 ans, je suis en avant-dernière année chez les Helvètes, j'ai pas d'ECN a passer, mais rien que la prépa des exams finaux, assez lourds, fait que je ne vois quasiment plus mon bébé, sauf le soir. Je rentre de bibli vers 20h30-21h car j'ai des cours jusqu'à 17 h, je le mets au lit (mais son papa lui a déjà donné bain + bib au préalable)...et je retourne bosser jusqu'à 1h30. Je suis crevée. Je pense que c'aurait été encore pire s'il avait eu cet âge-là pdt mon internat, au vu des gardes qui s'annoncent violentes, donc je ne regrette pas...quant à préparer un concours comme l'ECN avec un bout de chou sur les bras...désolée...j'aurai réfléchi à deux fois...
pour le job de généraliste, ben, si tu veux consacrer bcp de temps à tes enfants, l'enseignement est un meilleur choix questio horaire...
Bon courage!
_____
...une libellule avec six pattes gauches...
Aller en haut • 14 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter