logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Discussion à propos de l'article sur l'Anemf sur Remede

Aller en bas • 46 réponses • 3 pages • 1 2 3
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 08/01/2005 à 08:53 notnew
Si je comprends bien ton raisonnnement zipacna, les gens qui ne sont pas investit dans l'anemf n'ont pas a la critiquer. Or il est dit egalement que l'anemef represente tous les etudiants en medecine, ou presque, de par le fait des adhesions aux corpos locales. Du coup s'attaquer a l'anemf revient a s'attaquer a tous les etudiants en medecine (ce n'est pas toi qui l'a dit, mais cela a ete dit par un autre elu)

donc au total on se retrouve avec une asso qui nous represente tous, ou les decisions sont prises collegialement, mais ou les gens qui ne sont pas investit a 100% n'ont pas le droit de critiquer. J'accepte ce fonctionnement pour le gala medecine ou autre asso a action limitee, mais la franchement ca me parait limite. puisque l'argument central est que l'anemf nous represente tous, nous sommes donc tous concernes, et nous avons le droit d'emettre une opinion sur tel ou tel agissement. En l'occurence il s'agissait d'agissements sur un iste internet ouvert a tous, et donc des fait que tout le monde peut constater. apres on est d'accord ou pas avec les interpretations faites a partir de ces faits, et on en discute calmement.

encore une fois ce n'est pas mon opinion que je defends, mais le droit a une discussion posee sur un sujet qui nous concerne tous sur un forum d'etudiants en medecine.
Slipper
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/04/2004
Posté le 08/01/2005 à 14:24 notnew
Je crois être la première personne hors médecine qui poste ici. Je ne permettrais aucun jugement de valeur sur l'ANEMF, ou sur remede, tout d'abord parce que je ne suis pas encore en médecine, et ensuite par principe.

Cependant, ayant un regard totalement extérieur, je prends la liberté d'exprimer ce que j'ai pensé et ressenti, peut-être que ça fera avancer un petit peu les choses...

En étant objective, si e-carabin se veut être représentatif des carabins sur le net (et là je ne parle pas d'officiel ou non-officiel, je parle de la nature même du site), très bien... Mais alors pourquoi n'y trouve-t-on que des post où seuls les petits messages privés et autres "private-joke" ont leur place?

Si e-carabin se veut un reflet des étudiants en médecine et un espace de discussion, très bien, je n'y vois aucun inconvénient. Mais niveau informatif zéro... Personnellement toutes les informations pouvant être comprises par tous, carabins ou non-carabins, c'est sur remede que je les ai trouvées... e-carabin a été créé dans le but d'être un espace de discussions pour les "déjà"-carabins me direz-vous. Fort bien, mais quel est l'intérêt de vouloir développer à tout prix un site qui se veut élitiste, fermé, compréhensible seulement par "ceux qui comprennent", qui sont "dans le coup", les innitiés en bref?! Les sites personnels sont fait pour ça, ça n'est pas le rôle des sites qui se veulent avoir une influence telle. Quel est l'intérêt de faire d'un site à visée représentative, un site si hermétique?

De ce que je comprends, c'est surtout ça qui est reproché à remede. Evidemment ça n'est pas dit directement (bah non, soyons hypocrites mes amis). Mais on reproche à Bertrand d'être trop populaire, que son site privé soit plus connu que e-carabin, soit plus visité, bref qu'il finisse par représenter plus les études et les étudiants en médecine que e-carabin qui se veut être plus "légitime", puisque rattaché directement à l'ANEMF.

Pour ce qui est de l'article de Bertrand, je n'émets aucun jugement, ne prends pas partie, ne connaissant pas la situation exacte et les causes profondes de ce conflit (comme la grande majorité ici d'ailleurs je pense, mais c'est un autre problème). Je constate seulement qu'il a souvent répété qu'un article donnant les opinions du camp opposé serait publié au même titre que les siens, et aucun de tous ces gens qui défendent l'ANEMF n'a pris la peine de faire un article complet, qui serait édité au même titre et aussi visible que les articles de Bertrand. De plus, il se produit un phénomène plutôt marrant finallement... B. n'a jamais dit dans aucun de ses articles que remede était "mieux" que e-carabin, alors que je constate que les "pro"e-carabin ont tendance à vouloir valoriser ce site par rappport à remede... Waou quel super argument un jugement de valeur...

J'ajoute qu'il y a une chose que je ne comprends pas, un comportement que je ne comprends pas (je dévie mais tant que j'y suis...) Pourquoi est-ce que je lis des massages de toi miki (tu n'as pas de chance, tu as été le bouc émissaire de tout le monde, mais tu es loin d'être le seul à avoir tenu des propos de la sorte) où je lis : "venez tous sur le site de votre corpo c'est bien plus chouette qu'ici, laissez tomber remede!" (tu me pardonnes, j'abrège un peu, mais je pense que tu ne nieras pas que ça résume l'esprit de tes posts depuis un certain temps...) L'un n'est-il pas concilliable avec l'autre?? On ne peut pas être actif sur l'un ET l'autre??
Arrêtez, s'il vous plait, par pitié! C'est pas le but d'avoir tout le monde sur un seul site et personne sur les autres, comme ça haha on est le plus fort le meilleur à-bas-tout-le-monde! Vous pensez vraiment que votre site deviendra plus intéressant parce que tout le monde y vient? Non... c'est la qualité des articles qui rend un site intéressant, et donc massivement visité. Il y a là aussi un problème de fond (ça n'est que mon humble avis...), de volonté d'être le plus fréquenté, le plus lu, bref LA référence (pb que B. a très justement soulevé...)

Je crois (et même je suis sûre) de n'avoir jamais lu un seul post où il était écrit "venez sur remede, je suis remédien, c'est mieux, laissez tomber tout le reste!" sur le site de l'ampc ou e-carabin, ou même sur remede... Qui est le plus immature dans tout ça? Peut-être pas la petite lycéenne de 17 ans finalement...
Je sais d'avance que j'aurais le droit aux "tu n'es même pas encore en médecine, tu n'y connais rien, ne parle pas" et autres... C'est vrai, 17 ans c'est vraiment trop jeune, on n'a rien vécu, on ne comprend rien à rien, il faut attendre avant d'avoir un peu de jugeotte. Moi j'ajoute qu'il faudrait être un peu plus ouvert d'esprit quand on est "si sage" et qu'on pense détenir la vérité absolue.

NB : j'ai dévié du sujet principal, mais je tenais vraiment à réagir après avoir lu tous ces posts.

[Edité le 08/01/05 par Slipper - Madame Tipus]
_____
Trez' du C2P1

Asthenix
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/07/2004
Posté le 08/01/2005 à 15:04 notnew
donc au total on se retrouve avec une asso qui nous represente tous, ou les decisions sont prises collegialement, mais ou les gens qui ne sont pas investit a 100% n'ont pas le droit de critiquer. J'accepte ce fonctionnement pour le gala medecine ou autre asso a action limitee, mais la franchement ca me parait limite. puisque l'argument central est que l'anemf nous represente tous, nous sommes donc tous concernes, et nous avons le droit d'emettre une opinion sur tel ou tel agissement. En l'occurence il s'agissait d'agissements sur un iste internet ouvert a tous, et donc des fait que tout le monde peut constater. apres on est d'accord ou pas avec les interpretations faites a partir de ces faits, et on en discute calmement.

si, justement on a lle droit de criitiquer, pas de dire partnawak !!!
mais si tu nous disais plutot quels sont ces "agissements" dont tu parle et que BB refuse de donner (c'est vrai, je lui est demander sur ce meme sujet, il a pas repondu encore, alors j'attend)...
_____
non, Larib' n'est pas mort ; s'il ne respire plus, par contre il bande encore...

Bertrand B.

Posté le 08/01/2005 à 16:24 notnew

si, justement on a lle droit de criitiquer, pas de dire partnawak !!!
mais si tu nous disais plutot quels sont ces "agissements" dont tu parle et que BB refuse de donner (c'est vrai, je lui est demander sur ce meme sujet, il a pas repondu encore, alors j'attend)...

Nous allons de post extraordinaires en posts extraordinaires avec toi. Tu as lu les 3 articles ? Il n'y est question que d'agissements ! J'ajoute que je n'ai même jamais publié les détails sur la facon dont le site remede.org et tout ce qui pouvait s'y rapporter était traité sur les sites anemf, histoire de ne pas donner l'impression de régler mes comptes. Je généralise donc car aujourd'hui c'est moi, mais demain ca sera un autre site. Vu les conditions actuelles sur le web il serait d'ailleurs très difficile à l'avenir pour quelqu'un qui n'est pas d'accord avec l'anemf de créer un site avec sa propre visibilité. Et clairement, ce n'est pas sur anemf.org qu'on laissera parler cette personne. Il suffit de voir les réactions ici pour s'imaginer que sur les sites anemf il semble impossible de pouvoir l'ouvrir. Certains n'étaient pas d'accord avec leur corpo, on leur à infligé un bannissement national en assemblée générale d'ANEMF !
Et ca, c'est intolérable quand on se proclame "le site officiel des étudiants en médecine".

Bref, il faut choisir, les mots ont des sens. Soit on est sur le site officiel des étudiants en médecine et on est open à 100%. Soit on filtre, on banni et on censure ceux qui s'élèvent contre le parti, où dont le site peu faire de l'ombre et alors on est strictement sur "le forum de l'anemf".

Mais encore une fois, ce n'est pas l'anemf qui dirige ses propres forums. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'anemf :
http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=4715

B.
EditerSupprimerTop
Asthenix
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/07/2004
Posté le 08/01/2005 à 16:34 notnew
Nous allons de post extraordinaires en posts extraordinaires avec toi. Tu as lu les 3 articles ? Il n'y est question que d'agissements !

c'est bien, t'es pas du tout psychorigide et tu admet imblement tes tord, ca fait plaisir...
nan, serieux, tu m'saoule, on peut meme pas te demander pourquoi tu lance des accusation comme ca...

alors bon, on arrette la...
_____
non, Larib' n'est pas mort ; s'il ne respire plus, par contre il bande encore...

Bertrand B.

Posté le 08/01/2005 à 17:10 notnew
Nous allons de post extraordinaires en posts extraordinaires avec toi. Tu as lu les 3 articles ? Il n'y est question que d'agissements !

c'est bien, t'es pas du tout psychorigide et tu admet imblement tes tord, ca fait plaisir...
nan, serieux, tu m'saoule, on peut meme pas te demander pourquoi tu lance des accusation comme ca...

alors bon, on arrette la...

S'il te faut une réponse : parce que je n'accepte pas de voir ce que je décrie dans les articles de la part d'une asso qui a vocation à tous nous représenter.
Je fais les frais directement de cette politique ... et pour cause. Qui peut faire de l'ombre au web anemf ? Mais le problème n'est pas là, j'ai assez le nez dans le guidon depuis des années pour savoir les avantages acquis et pour être certains d'exister très convenablement tant que je ne couperais pas le serveur moi même (je ne dis pas être le premier, qu'on lise bien !).
Mais je sais aussi une chose : un jour ce serveur stoppera. Je ne souhaite pas que ce qui reste à ce moment là, surtout si ca se déclare L'Association se comporte comme elle le fait actuellement. Car il risque de ne plus y avoir de place pour une contre parole. Quelle difficulté aujourd'hui pour mettre en place un nouveau site sur le web, même quand on a l'expérience. Bref, voilà une raison de plus, s'il en fallait une : déjà seule dans la vie, puis seule sur le web ? Pas bon quand on y voit ce qu'on y voit !

B.

[Edité le 08/01/05 par Bertrand B.]
EditerSupprimerTop
Aller en haut • 46 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter