Important : CPCM, prépa pcem1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 76 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Comment les étudiants en médecine...

Aller en bas • 6 réponses
Gin
Jeune Carabine

Enregistré : 13/08/2004
Posté le 08/01/2005 à 01:52
considèrent les autres étudiants ?
VOilà, c une question qui me taraude un peu... Je sais pas si c le bon endroit pour en parler, et d'après ce que j'ai rapidement vu, comme Remede se déserte et qu'il y a certains problèmes d'entente et de considération du site, je sais pas de qui j'aurai des réponses mais l'avis de tlm m'intéresse.
J'ai l'impression, que le concours de la première année faisant, le fait que le travail des études soit très accaparant, le stress de la profession, enfin j'ai l'impression que de 1 les carabins ne considèrent pas bien les autres étudiants, que de 2 les conversations entre carabin tournent tjrs autour de la médecine, et que de 3 les carabins fréquentent que des carabins, et les médecins que les médecins
A votre avis c'est du
_ au manque de temps
_ au fait qu'on puisse ne se comprendre qu'entre nous
_ au désintéressement pour autre choses que la profession qui passionne, qui accapare, qui nous réunit dans le mal-être ?

C'est pas une question très joyeuse, ni une agression, hein ! Jutse comme ça, je voudrais savoir si je suis la seule à ressentir ce petit gêne ?

C'est vrai qu'on est quznd même un peu centré sur la médecine, qui certes est vastte et int"ressante, mais ya aussi autre chose... Je crois qu'on perd le sens des réalités, et autour de moi, je trouce que les gens ont tendance à l'oublier...

Et ma question c est ce que c'est du à la profession elle meme, ou aux gens qui l'exercent ....

Vos avis ?

[Ptithom]J'ai déplacé ce topic dans le forum général, ca concerne plus tous les carabins que seulenment les étudiants de Paris VI! [/Ptithom]

[Edité le 08/01/05 par Ptithom]
———
"Le temps est un grand maître dit-on ; le problème est qu'il tue ses élèves." Hector Berlioz
"L'amour est, comme la médecine, seulement l'art d'aider la Nature". Pierre-Ambroise Choderlos
"Une femme est enfin belle car authentique lorsqu'elle ressemble à l'image qu'elle a rêvée d'elle-même." Pedro Almodovar
"En médecine, ce qui te distingue des autres et fait de toi un "bon" médecin, c'est de savoir reconnaître tes erreurs, et surtout de savoir demander de l'aide quand c'est nécessaire." Thomas Similowski
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : LIMOGES
Posté le 08/01/2005 à 06:13
et que de 3 les carabins fréquentent que des carabins, et les médecins que les médecins

a bon??? arf ben je suis une exception alors y'a aps que la médecine dans la vie, y'a aussi d'autres choses
Oki j'ai pas mal d'amis en médecine, mais bon a coté j'en ai pas mal que je voit régulièrement!

1 les carabins ne considèrent pas bien les autres étudiants

La je mettrai un bémol! c'est pas toujours le grand amour entre moi et tous les gens de ma promo et des autres, mais bon je suis tjs la si besoin d'aide! on ne peut pas aimer tout le monde certe et ca on ne peut pas se le reprocher, tout le monde n'est pas des amis, c'est ce qui différencie les amis des collègues les amis tu peux compter dessus, les autres pas toujours malheureusement :S

2 les conversations entre carabin tournent tjrs autour de la médecine

Y'a aps que la médeicne dans la vie certe quand tu passes mini 8h/j dans la médecine tu as besoin de partager ce que tu as vu ou surpris, amis bon c'est aussi un moyen de de voir d'autres modes de pensées et d'apprendre des choses! Mais bon a coté il y a beaucoup de chose! un carabin n'est pas branché 24h/24 médecine, il est comme tout le monde un être humain qui a des passions Comment explique tu qu'il y ai autant de carabins jouant de la musique, au cinéma, aux concerts, faisant du sport et certain de haut niveau? et ceux impliqués dans les associations...
Mais bon quand t'a eu une garde difficile par exemple (du genre 2 déces et de la merde a coté) en parler a qqn qui est du milieu comprendra mieux...

bref je ne suis pas trop d'accord avec toi! même si parfois c'est vrai

Je sais pas si c le bon endroit pour en parler, et d'après ce que j'ai rapidement vu, comme Remede se déserte et qu'il y a certains problèmes d'entente et de considération du site, je sais pas de qui j'aurai des réponses mais l'avis de tlm m'intéresse.

Remede ne se déserte pas (cf nb utilisateur par heure), je ne dirait pas qu'il y a un pb d'entente mais plustot des personnes qui se croient tout permi ici :s mais bon c'est pas ici qu'on va en parler

Euh si moi je t'ai répondu
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Florian.
Chef des sévices

Enregistré : 24/04/2004

Vie réelle
Florian Morales - 17 ans
Niveau : PCEM1
Fac : BORDEAUX Victor Pachon
Posté le 08/01/2005 à 09:14
Mais aussi faut se dire que remede est quand même fait pour ça...
sophiepouick
Modératrice

Enregistré : 28/02/2002

Vie réelle
Sophie Hinfray - 24 ans
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 08/01/2005 à 12:56
Je ne sais pas d'ou te viens cette idée que les carabins sont sectaires, mes amis ne sont pas que etudiants en medecine, loin de là, et je ne vois absolument pas en quoi on considère mal les autres étudiants??? Au contraire, je dirais même que je recherche cette diversité car étant donné le tps que prennent les études, en dehors, c'est sympa de varier.

Je ne crois pas que l'on parle uniquement de medecine, on parle de notre vie, de nos gouts, de ce qui se passe dans le monde, de nos amours, des loisirs, et un peu de tout en réalité... dont la medecine et comme le dit ptithom, c'est vrai que peut etre en medecine plus qu'ailleurs (mais ça je sais pas) on a besoin de partager sur notre "travail", nos stages, des impressions, des coups durs, ce n'est pas si évident de tout supporter, la maladie, la mort et il faut un peu de tps pour apprendre à la gérer. Cependant je ne crois pas que les et en med cherchent à se complaire dans le malheur qu'il cotoient comme tu as l'air de le dire.

Cela dit, peut etre effectivement que tu parles medecine entre étudiants en medecine, pas parce que les autres ne comprennent pas, mais parce que ça doit les saouler!

En tout cas, rien n'est plus triste qu'un étudiant qui ne connait rien en dehors de ses études, aussi accaparantes soient elles... mais je ne crois pas que ce soit le cas de la majorité des étudiants, en medecine ou ailleurs?

En fait, qu'est ce qui te fais te poser cette question ???

[Edité le 08/01/05 par sophiepouick]
———
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.

Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.
Voir la fiche contact de ce membre
Gazou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/10/2001

Vie réelle
Aurélie Boinon - 23 ans
Posté le 08/01/2005 à 16:42
Moi non plus je ne suis pas tellement d'accord avec toi... Je ne considère pas mal les autres étudiants, qu'ils soient dans ma promo ou carrément dans d'autres filières ! Peut-être certains se sentent-ils supérieurs parce qu'ils sont en médecine, mais je ne connaît que peu de personnes comme ça... la plupart de mes amis à la fac sont des étudiants comme les autres, qui certes parlent de médecine et de stage entre eux mais aussi de ciné, de sorties, d'amour, de vacances... Comme le dit Ptithom, il n'y a pas que la médecine dans la vie, et heureusement ! J'adore ce que je fais, les cours, les stages, les études, mais au bout d'un moment je saturerais si je ne voyais que des gens appartenant cet univers ! C'est tellement plus agréable de rencontrer des personnes venant d'horizons multiples, pourquoi se cantonner aux étudiants en médecine ?
C'est vrai que c'est plus facile de parler de ce qu'on ressent face à la mort, à la maladie avec des carabins qui vivent la même chose qu'avec sa copine qui est en bio... et encore ! Clairement, la plupart de mes amis sont hors monde médical...

Et toi, comment le vis-tu ?
———
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St Exupéry
Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. Roosevelt

sensei
Berger de brebis égarées

Enregistré : 26/08/2003

Vie réelle
Sébastien Chen - 24 ans
Posté le 09/01/2005 à 13:29
à priori on a une prédisposition à nouer des liens de proximité
exemple, à priori tu ne tissera pas des leins avec un gars de tombouktou que tu ne peux meme pas lui parler tellement il n'a pas de moyen de communication.
tu ne vas pas non plu parler à tous les gens dans la rue que tu croise (sauf les charmantes demoiselles, enfin pour els mecs).

au med, on discute de ce qu'on fait tout com un gars en droit discuterais de droit s'il en a envi.

apres pour la considération vis à vis des autres, c'est certains que les études sont pas mal difficile, certain chope la grosse tete et d'autre non, c'est comme un connard de riche qui se sent supérieur à un clodo ou autre.
ya des connard partout.
———
-== St-Antoine ==-
(Pourrisseur Officiel)
Je Suis Un Luxe ..... Car Je Ne Sers A Rien

ptite_mam
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 11/01/2005 à 19:52
comme Remede se déserte

???? ah bon????? c nouveau ca? Va falloir me montrer ou..... J'ai meme pas le temps de lire tous les nouveaux messages tous les jours

1 les carabins ne considèrent pas bien les autres étudiants, que de 2 les conversations entre carabin tournent tjrs autour de la médecine, et que de 3 les carabins fréquentent que des carabins

tu ne dois pas connaitre bq de carabin toi..... pour ma part parmis mes amis je pense qu'il y en a ....euh.... 1/20 qui est en medecine (je ne parle pas des copains de promo mais des amis avec qui on garde des contacts malgres les km

sinon il est vrai qu'une fois entré dans un milieu professionnel l'inconvenient c'est qu'on ne rencontre que des gens de son milieu, ce n'est pas vrai que pour la medecine. Les prof ne cotoyent que des profs, les flics que des flics, les juristes que des juristes ..... Une fois que l'on rentre le soir du boulot, on n'a pas trop envie d'aller faire la fete, donc cela devient difficile de faire ds rencontres.
C'est pourquoi il est important de garder des contact avec ses copains de lycee (ceux qui ont fait autre chose que medecine) afin de garder un pied dans les autres mondes.

Cela dit en medecine on a de la chance, si on garde un esprit ouvert on discute facilement avec les infirmieres, les sage-femme, les aides-soignantes, les kine et meme les secretaires et les assistantes sociales....ensuite c'est une question de caractere personnel, si tu commences a les prendre de haut c'est normales qu'elles se sentent aggressées, mais si tu les traites en egale je t'assure qu'elles sont super sympa C'est a toi de savoir gerer tes relations

et puis si les carabins consideraient mal les autres etudiants je n'aurais pas fait ma vie avec un etudiant en droit . Je connais plein de filles de medecine qui sortent avec des gars qui sont d'un autre milieu (profs, juristes, informaticiens, etudiants en psycho.... )
Perso (mais c'est juste un avis personnel) je ne pourrais pas faire ma vie avec un medecin. Comme certains l'ont dit "il n'y a pas que medecine dans la vie" et j'aime bien discuter du boulot des autres personnes, que se soit mes amis ou ma famille, ca me change les idees

[Edité le 11/01/05 par ptite_mam]
Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Nicolas De Chanaud

DCEM1 - PARIS V DESCARTES

Toutes les miniBoutiques