Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 107 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

équivalences

Aller en bas • 12 réponses
Hippoc
Jeune Carabin

Enregistré : 05/04/2002
Posté le 05/06/2002 à 00:22
Est-ce que qqn se rappelle comment on peut obtenir l'équivalence de la maitrise en médecine? Ne serait-ce pas un truc dans le genre: t'obtiens un C1 ou un C2 pendant le DCEM et on te file l'autre certificat (pour valider la maitrise) lorsque tu passes l'internat? Merci d'avance pour votre aide... en espérant que ma question ait été claire
———
"Seules 2 choses sont infinies: l'univers et la bêtise. Je ne suis pas sûr pour l'univers." (Einstein)

pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 05/06/2002 à 01:22
l'équivalence maîtrise est obtenue avec 3 certificats de MSBM ou 2 certificats de MSBM + obtention du concours d'internat
sous réserve des réformes récentes de ce dernier
guigui.go
Jeune Bizut

Enregistré : 07/05/2002
Posté le 05/06/2002 à 04:18
Bonjour!
A priori, la réforme de l'internat ne changera pas le système d'équivalence pour les certificats, si ce n'est que dorénavant tous les étudiants rentrant en 3ème cycle à partir de 2005 (l'internat pour tous))auront l'équivalence d'un certificat de msbm.
———
Etudiant en DCEM2 à Nancy
président de l'ANEMF
Hippoc
Jeune Carabin

Enregistré : 05/04/2002
Posté le 05/06/2002 à 08:41
Merci beaucoup pour votre aide!
———
"Seules 2 choses sont infinies: l'univers et la bêtise. Je ne suis pas sûr pour l'univers." (Einstein)

esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 05/06/2002 à 10:27
Je rajouterais juste la fonction de cette maîtrise (avant que qqn pose encore la question) : ça sert à faire ensuite un DEA, puis un doctorat en sciences, pour ceux qui veulent faire de la recherche ou une carrière hospitalo-universitaire (ce qui implique aussi une activité de recherche).

Sinon ça ne sert à rien, sinon à faire beau dans le CV, ou à valider des heures otpionnelles.

esig
———
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 05/06/2002 à 10:39
Je crois aussi que pour obtenir un poste de chef de clinique à la sortie de son internat, avoir un DEA est nécessaire n'est ce pas ?
Et pour les médecins libéraux, il est nécessaire d'avoir été chef de clinique pour s'installer en secteur II (conventionné honoraires libres).
C'est bien ca ?

[Edité le 05/06/02 par Greg.]
pookie
Recherchator

Vie réelle
Posté le 05/06/2002 à 13:26
c'est bien ça
sauf que pour être chef de clinique, il n'est pas obligatoire d'avoir de certif... mais entre 2 postulants on prendra celui qui en a !

et un autre rappel : pour que l'équivalence de maîtrise soit obtenue, il faut que les 2 ou 3 certificats soient cohérents... un certif d'informatique, un de bio mol et un d'infectio ne vont pas faire une MSBM...
pookie
Recherchator

Vie réelle
Posté le 05/06/2002 à 15:13
hop, un article trèèès utile

La réforme de la MSBM qui a été mise en place à partir à partir de la rentrée 1999-2000, a encore été très récemment modifiée pour s’adapter au nouvel internat. En gros, ça veut dire qu’en fonction de notre année d’études, la validation de la MSBM sera différente.

Voici les nouvelles modalités générales de validation pour les étudiants en médecine :

La MSBM est accessible aux étudiants admis à s’inscrire en deuxième année du premier cycle des études médicales
L’obtention d’une MSBM nécessite :
- la validation du 2ème cycle des études médicales (DCEM 4),

- la validation de 2 ou 3 certificats (voir plus bas) à choisir dans une liste unique de 27 certificats (voir encore plus bas). Il n'y a plus de distinction entre C1 et C2 (avant 1999, les certificats étaient divisés en 2 catégories, C1 et C2)

- chaque certificat d’une durée de 100 heures comporte un enseignement théorique (au maximum 75 heures) et un enseignement pratique (au minimum 25 heures) sous forme de stage dans un laboratoire de recherche agréé ou d’activités sollicitant un travail de recherche en petits groupes.

L’obtention d’un certificat de MSBM est équivalente au certificat optionnel nécessaire à la validation du 2ème cycle des études médicales.

Pour les D3 et D4 :

Pour les D3 et les D4 2001/2002, c’est un peu compliqué. Tout dépend en fait de l’année d’obtention du premier certificat.

· Premier certificat de MSBM obtenu en 1999/2000

Si vous êtes dans ce cas, il n’y a pas de problème. Pour obtenir votre MSBM, vous devrez :

§ Obtenir 3 certificats de maîtrises, et seulement 2 si vous êtes classés à l’internat

§ Validé votre 2ème cycle des études médicales (DCEM)

· Premier certificat de MSBM ou DPRBM antérieur à 1999/2000 - Modalités transitoire :

A titre transitoire, les étudiants ayant commencé un cursus de MSBM ou un cursus de DPRBM (Diplôme Préparatoire à la Recherche Biomédicale), antérieurement à 1999-2000, pourront terminer ce cursus et valider un diplôme de Maîtrise des Sciences Biologiques et Médicales jusqu’en 2002-2003,

· un étudiant ayant validé un certificat de MSBM antérieurement à 1999-2000, devra valider deux certificats de la nouvelle MSBM Il pourra bénéficier de la dispense d'un certificat s'il réussit le concours de l'internat,

· un étudiant ayant validé un certificat de DPRBM antérieurement à 1999-2000, devra valider un certificat de la nouvelle MSBM Il ne pourra pas bénéficier de la dispense d'un certificat s'il réussit le concours de l'internat.

ATTENTION !

Dans le cadre de ces mesures transitoires :

* le dernier concours d’internat qui permettra d’obtenir une équivalence est celui qui aura lieu en 2002,

* les étudiants bénéficiant de ces mesures transitoires devront obligatoirement valider le deuxième cycle des études médicales au plus tard en 2002-2003

Pour les D2 2001/2002 :

Les D2 actuel devront passé le nouvel internat, mais la médecine générale n’y sera pas encore incluse comme une spécialité. Ils devront donc obtenir 3 certificats de maîtrise, avec la dispense d’un certificat s’ils sont classés à l’internat. Ils devront aussi valider leur 2ème cycles.

En résumé, les D2 actuels devront, pour obtenir une MSBM :

· Obtenir 3 certificats de maîtrises, ou seulement 2 certificats s’ils sont classés à l’internat

· Validé le 2ème cycle des études médicales.

Pour les P2 et les D1 (et tous les futurs P2) :

Les D1 actuels (2001/2002) seront en D4 en 2004/2005 (peut être après, mais pas avant). Or, en 2005, c’est le nouvel internat. Il n’y avait donc plus de raison d’attribuer une dispense de certificats pour les étudiants qui aurait réussi l’internat, vue qu’en théorie, tout le monde devrait l’avoir. Ce qui fait que maintenant, il ne nous faudra plus que 2 certificats pour valider la MSBM, en plus de la validation du 2ème cycle.

En résumé, les P2 et D1 actuels devront, pour obtenir une MSBM :

· Obtenir 2 certificats de maîtrises

· Obtenir le Mastère, nouveau diplôme qui valide le 2ème cycle des études médicales (D4) permettant d’arrêter médecine et d’avoir un diplôme en poche

vu sur le site de la MIB (merci la MIB ! )

[Edité le 05/06/02 par pookie]
paula100
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/01/2002
Posté le 05/06/2002 à 17:46
Je voudrais répondre a pookie : Je ne vois pas pourquoi tu dis que associer un certif d'informatique, un de bio mol et un d'infectio ne vont pas faire une MSBM.
En effet, de plus en plus l'informatique est utile en médecine et joue un même dans la bio mol.
Par contre qd tu dis certif d'infectio tu penses à quoi? Au certif de physiopat des maladies transmissibles?Si c'est cela dont il s'agit personnellment je trouve que les 3 peuvent aller ensemble car bio mol et info sont intimement liées à la médecine actuelle notamment en microbiologie.
J'attend une reponse de ta part.
Ciao a tous.
pookie
Recherchator

Vie réelle
Posté le 05/06/2002 à 18:13
ce qu'il y a c'est que pour que les 3 certifs donnent une MSBM, il faut qu'ils soient cohérents
les 3 certifs que j'ai nommés appartiennent à 3 domaines différents
attention, le certif d'informatique, c'est pas "comment se servir d'excel", c'est de la programmation, ça rentrerait plus en cohérence avec le certif de biostat qu'avec un certif d'éthique par exemple
je me suis contenté de prendre 3 exemples au pif, et je connais pas les intitulés exact

bon, avec la réforme, il suffit d'avoir 2 certifs, donc le problème se pose déjà moins
Rasmiguel
Nain-terne

Enregistré : 01/02/2001
Posté le 08/06/2002 à 12:01
Je suis vraiment pas sûr que les deux certifs ont besoins d'être cohérants, en l'état des choses ça ne voudrait pas dire grand chose et il n'en est absolument pas question dans le texte. Par contre une chose est sûr, ton directeur de DEA peut te demander de passer un certif supplémentaire pour accéder à son DEA.
———
D3 qui s'en dédit
dumbinette

Posté le 09/06/2002 à 12:05
en continuant dans le domaine de l'équivalence, est ce que en D1 ou D2 on à équivalence pour accéder à une licence ou maitrise de sciences de la nature justement?
EditerSupprimerTop
Voir la fiche contact de ce membre
Gazou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/10/2001

Vie réelle
Aurélie Boinon - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 09/06/2002 à 17:28
Sybermed, je ne comprends pas bien... ça veut dire que si on a un deug mention SV, par exemple, on peut rentrer directement en d1 ? !
———
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St Exupéry
Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. Roosevelt

Aller en haut • 12 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Dan Hallel

2ème année pharmacie - STRASBOURG

Toutes les miniBoutiques