Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 88 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Études de médecine après études d'infirmier ?

Aller en bas • 8 réponses
boubay
Externoïde

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 25/01/2005 à 20:36
Bonjour

J'aurais une question est ce que quand on est dans un ecole d'imfirmier et qu'on sort diplomé de cette ecole avec le diplome d'imfirmier on peut reprendre des etudes en fac pour faire medecine?

Si oui est ce qu'on est soumis au concour de premiere année et est ce qu'il faut repartir depuis la P1 car il me semble que j'ai entendu dire que on passait un concour plus simple et que si on l'avait on partait directement en DCEM2.

Voila merci d'avance

Edit by pookie : édition du titre, "pcem1" ça veut pas dire grand chose
soyez plus précis dans la dénomination de vos sujets svp

[Edité le 25/01/05 par pookie]
La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004

Vie réelle
Perrine Héroguel - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 25/01/2005 à 20:40
un conseil : vas sur le forum "revenir en médecine"
———
J'sais pas si j'dois dire aux autres de disparaître ou partir de moi même...
Secrétaire Générale de la Corpo 2007-2008
Elue étudiante au conseil de fac et CEVU
Tutrice
steph93
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 24/08/2004

Vie réelle
Stéphanie Heav - 20 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 1
Fac : PARIS - TENON
Posté le 25/01/2005 à 20:49
euh je crois si je ne me trompe pa kon peux reprendre les études de médecine à partir d'un diplome d'infirmier mais kil faut avoir minimum 2 ans d'activité professionnel ensuite tu passe le concours de PCEM1 et aprè je ne sais pa lol

je ne suis pa du tou sur de ces renseignements donc fonction recherche et comme la di la fleur du bonheur forum revenir en médecine jpense que ça te sera plus util
———
"Pour se reproduire, les hommes se mettent des petites graines dans le derrière en disant: Ah oui, Germaine... " Pierre Desproges :D

pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 25/01/2005 à 21:05
le diplôme d'Etat d'infirmier ne dispense pas de la validation de l'année de PCEM1 si tu souhaites entamer des études de médecine

cependant, avec le DE et 2 ans de pratique professionnelle, tu n'es pas obligé d'être dans le numerus clausus pour passer en PCEM2, avoir la moyenne suffit
kizzkool
Nain-terne

Enregistré : 08/11/2004
Posté le 25/01/2005 à 22:13
Complément d'information (qui se trouve mainte et mainte fois sur le site, il faut chercher un peu, règle d'or du petit nouveau)

Effectivement après deux années d'exercice en tant qu'infirmier on peut se réinscrire en PCEM1 et passer le concours dans un "numérus clausus" spécial paramédical.

Actuellement il est vrai que le nombre de places offertes aux paramédicaux correspond aux nombres d'étudiants paramed donc pas de pb ils sont pris si ils valident l'année, mais si jamais le nombre de candidats paramed est supérieur aux nombres de places offertes concours obligent seul les meilleurs passent!

De plus on peut quand même se réinscrire en PCEM1 après 2 ans d'exercices paramed (il y a pas qu'infirmier comme job paramed d'ailleurs) même si on a déjà effectuer deux PCEM1 auparavant.

Voilà pour les détails.

[Edité le 25/01/05 par kizzkool]
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 25/01/2005 à 22:38
J'ai répondu au même post sur le forum "revenir...", mais juste pour info, je ne sais pas si c'est spécifique à Marseille, mais le nbre d'inscrits paramed est supérieur au nbre de places offertes, donc avoir la moyenne ne suffit pas.
———
Ex-terne
kizzkool
Nain-terne

Enregistré : 08/11/2004
Posté le 25/01/2005 à 23:05
Ouais jviens de le voir sur le forum Revenir en médecine, désolé...

De plus je reprenais tes propos que tu as déjà du dire pas mal de fois , je pensais aidé mais je vois que tu es partout à la fois et en tout temps... sacré Micabulle !
(Demain ta pas des cours ?? Faut pas oublier de faire dodo, g l'impression que tu peu pas te passer d'internet lol, je te comprend)
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 25/01/2005 à 23:16
Tu as le droit d'écrire, au contraire, si en plus c'est pour me citer, c'est vraiment pour dire des choses pertinentes
J'ai l'habitude de ne pas trop dormir...maxi 7h. Et puis j'ai cours que l'AM

Bon je crois qu'avec les réponses de tout le monde on a fait le tour.
———
Ex-terne
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 31 ans
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 27/03/2008 à 11:45
C'est marrant, y'a des gens qui déterrent des posts vieux comme je sais pas quoi, posts où ils est indiqué bien 3 fois qu'il y a un forum spécifique pour le sujet traité ...

Et ben non, ils préfèrent empiler une nouvelle réponse sur ce sujet dans un forum général, où ils n'auront pas de réponse, plutôt que de faire un post dans le forum spécifique où ils auront la réponse (si elle ne s'y trouve pas déjà ...).

L'esprit de l'internaute est parfois impénétrable !

Bref, RDV sur le forum revenir en médecine ...

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Aurore Hoarau

DCEM3 - POITIERS

Toutes les miniBoutiques