logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Le syndrome de l'étudiant en médecine...

Aller en bas • 17 réponses
Florian.
Chef des sévices

Enregistré : 24/04/2004
Posté le 28/01/2005 à 08:58 notnew
Il s'est dit sur le magazine de la santé que de nombreux étudiants en médecine sont atteints du "syndrome de l'étudiant en médecine", c'est à dire qu'ils sont hypocondriaques...

Que savez vous à ce sujet?
boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 28/01/2005 à 11:11 notnew
ce que j'en sais est purement empirique, bien que dans mon cas ce soit le syndrome de l'infirmière mais c'est apparenté tu en conviendras. pour etre bref, j'ai eu (cru avoir) un crohn, un meningiome, une rcu, un k du sein (avec ganglion de troisier bien sur!!) une hémophilie (oui oui!! alors que je le jure je suis une fille!!) enfin plus c'est grave et plus on l'a en fait on reconnait les signes on les invente si il faut et puis ca passe, on se dit "meuh non banane t'as rien du tout" et ca repart!smilies
_____
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Florian.
Chef des sévices

Posté le 28/01/2005 à 13:05 notnew
Donc pour l'instant, d'apres ton témoignage, on en conclut que c'est bel et bien réel...

Mais allez-y, continuez !;)
Beetle
Bliss de Nice

Enregistré : 25/12/2004
Posté le 28/01/2005 à 13:57 notnew
wè ce syndrome existe et a toujours existé

mais on rencontre des hypocondriaques partout, pas uniquement en médecine

personnellement, je n'ai jamais été atteinte par ce syndrome

mais pour ceux qui l'ont, faut espérer que ça leur passera avec le temps ... smilies
_____
That's all folks ! ;)

dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 40 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 28/01/2005 à 15:24 notnew
moi j'ai eu deja pas mal de cancers et autres maladies mortelles, sans compter les troubles metaboliques et psychiatriques majeurs, mais ca s'attenue avec le temps...
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 28/01/2005 à 15:30 notnew
moi j'ai eu deja pas mal de cancers et autres maladies mortelles, sans compter les troubles metaboliques et psychiatriques majeurs, mais ca s'attenue avec le temps...

oué ben j'espère que ça s'atténue, parce que entre le cancer colo rectal, l'infarctus du myocarde et le méningiome, jme marre pas tous les jours smilies
_____
Interne power !!!!!!
Kris

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 28/01/2005 à 18:12 notnew
Depuis le début de l'année je me suis trouvée un kyste à l'ovaire, et une hyperthyroïdie... Mais sinon ça va!
_____
Christelle, D3 à Brest.

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 28/01/2005 à 18:25 notnew
Oh moi je dois avoir une insuffisance coronaire, une tumeur du cerveau, une grave hypoglycémie et quelques troubles psychologiques mineurs..
Beetle
Bliss de Nice

Enregistré : 25/12/2004
Posté le 28/01/2005 à 18:47 notnew
ça promet ... smilies

mais si vous êtes aussi capables de diagnostiquer ces pathologies chez vos patients, alors ça peut pas être pire smilies
_____
That's all folks ! ;)

Florian.
Chef des sévices

Posté le 28/01/2005 à 19:25 notnew
Eh bien, quand j'ai évoqué ce syndrome, je ne pensais pas qu'il était présent à ce point là...
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 28/01/2005 à 19:30 notnew
Vive la fonction rechercher smilies

avec "syndrome étudiant médecine" smilies

- Les médecins malades
- Hypocondriaque
Florian.
Chef des sévices

Posté le 28/01/2005 à 19:39 notnew
Ah oui en fait il y avait pas mal de posts sur ce sujet...

Excuse moi Alfy, c'est vrai qu'avant de poster je n'ai pas recherché...smilies

Mais en tout cas Merci, et encore : je ne pensais pas que "vous" étiez autant atteints de cette "maladie" qu'est l'hypochondrie! (excusez moi pour le h, j'ignorais qu'il y en avait un, mais je ne veux pas tout éditer...smilies)
ptite_mam
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 28/01/2005 à 19:39 notnew
pour ce que j'ai pu en constaté c'est assez vrai, les etudiants en medecine sont parfois un peu "hypochondriaque" mais ils en sont conscient smilies

Perso je ne le suis pas, au contraire. Mais en meme temps quand je suis malade (ou quand mes enfants sont malades) j'evite de m'en meler, je laisse faire les medecins et surtout j'evite tous les bouquins qui pourraient parler de ma maladie. A titre d'exemple j'ai un probleme de thyroide, je suis tombée par hasard sur un cours a propos de l'hypothyroidie et tout de suite je me suis trouvée un cancer smilies smilies Finalement je me suis dit que ct n'importe quoi et j'ai planqué ce cours au fond d'un tiroir, j'ai laissé faire le medecin et a present je suis 100% rassuréesmilies
Weeha!!!
Chef des sévices

Enregistré : 15/09/2003
Posté le 28/01/2005 à 21:00 notnew
Je dois dire qu'en stage il manque trés souvent quelqu'un à cause des migraines, c'est assez louchesmilies
A part ca choper les virus de tes malades (mention spéciale pour la pédiatrie ou sur 3 personnes on a tous chopé notre gastro en 2 semaines) c'est pas drole
_____
Dans le doute, fais n'importe quoi.

Kris

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 28/01/2005 à 21:13 notnew
A réfléchir en fait je m'en fais beaucoup pour mes proches aussi, genre mon père qui a du mal à digérer les repas lourds au point de l'empecher de dormir,(forcément il me dit ça quand je suis en plein dans les cours de sémio gastro) ou ma soeur qui a une tension de 9/8.5. Dès qu'ils me disent qu'ils ont un truc qui ne tourne pas rond j'imagine le pire et j'ai envie qu'ils consultent! (heureusement qu'ils ne le font pas à chaque fois!)

[Edité le 28/01/05 par Kris]
_____
Christelle, D3 à Brest.

Kyan
Nain-terne

Enregistré : 04/07/2004
Posté le 29/01/2005 à 05:41 notnew
Euh moi j'ai une degenerescence des motoneurones, une tumeur au cerveau, un cancer du colon, une cirrhose, la maladie d'alzheimer et puis l'angine de poitrine et je ne suis q'en P1!!!!!!!
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 29/01/2005 à 09:13 notnew
lol l'angine de poitrine, soit on l'a soit on l'a pas smilies parce ca fait tellement mal que tu ne peux pas ne pas consulter quand ca t'arrive.. C'est même direct aux urgences.
Kyan
Nain-terne

Enregistré : 04/07/2004
Posté le 30/01/2005 à 06:00 notnew
Ah, une chose en moins!!!!
Aller en haut • 17 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter