logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Tsunami d'hypocrisie ?

Aller en bas • 11 réponses
Beetle
Bliss de Nice

Messages : 219
Enregistré : 25/12/2004
Posté le 28/01/2005 à 18:49 notnew
L´Asie n´a pas le monopole de l´urgence
(Sandra Boutin - source: egora)

Un peu plus d´un mois après le tsunami qui a fait plus de 280.000 victimes, les ONG ne cessent de rendre hommage à la générosité sans précédent dont ont fait preuve les particuliers, les entreprises, parfois les gouvernements. Néanmoins, à l´instar de MSF au début du mois (lire dans notre édition du 4 janvier), ces ONG rappellent peu à peu les autres urgences, les « urgences oubliées », dit-on à l´UNICEF. Ainsi, souligne Daniel Toole, directeur des programmes d´urgence pour l´UNICEF à New York, l´ONG avait besoin de 144 millions de dollars pour l´Asie et a reçu 300 millions de dollars de dons (dont 45,3 millions rien qu´en France) alors que pour le Darfour, l´UNICEF avait fait un appel à dons de 288 millions de dollars et n´en a reçu que 10. Néanmoins, tempère Jacques Hintzy, président de l´UNICEF France, pour l´Asie, la transformation des promesses de dons constitue une inconnue. Il faudra à son avis attendre la fin du printemps pour savoir plus précisément de combien l´UNICEF dispose pour l´Asie.

D´ici là, l´organisation non gouvernementale lance un appel de fonds à hauteur de 763 millions de dollars afin de traiter les 33 urgences qu´elle a recensées. Et Daniel Toole de lancer : « l´UNICEF vous demande de ne pas oublier ces pays, de ne pas oublier ces enfants du monde qui ne sont pas sous la lumière comme ceux d´Asie actuellement ». Ces « enfants du monde », ce sont ceux d´Afghanistan, d´Angola, du Burundi, de la Colombie, de la Côte d´Ivoire, de l´Erythrée, de l´Etrhiopie, de la Géorgie, de la Guinée, d´Haïti, d´Indonésie, du Lesotho, du Libéria, du Malawi, du Mozambique, du Népal, de l´Ouganda, de la République centrafricaine, de la République du Congo, de la République démocratique du Congo, de la République démocratique de Corée, de la République unie de Tanzanie, de la Sierra Leone, de la Somalie, du Soudan, du Sri Lanka, du Swaziland, du Tadjikistan, du Tchad, de la Tchétchénie, des territoires occupés de Palestine, de Zambie et du Zimbabwe.

Dans tous ces pays, explique Daniel Toole, il s´agit de maintenir les enfants en vie, de les protéger, les soigner et les aider, eux et leurs familles, à retrouver un cadre de vie avec des centres de santé, des écoles. Pour remplir ces missions, il demande « le même niveau de solidarité et de générosité » que pour l´Asie, considérant que « nous sommes tous ensemble en mesure de changer des choses qui semblent inchangeables ». D´autant que dans tous ces pays, ce qu´il importe en premier lieu, c´est d´organiser des campagnes de vaccination contre la variole et de régler les problèmes d´eau et d´assainissement responsables d´épidémies de diarrhée. Et de citer l´exemple du Soudan où la situation semble se stabiliser et où donc, les populations déplacées vont commencer à rentrer chez elles. C´est à ce moment-là que des épidémies pourraient naître. A l´heure où tous les regards se portent vers l´Asie, il est des ONG qui rappellent qu´ « un milliard d´enfants vivent aujourd´hui dans une très grande pauvreté »…


_____
That's all folks ! ;)


Top
yopyop
Doyen

Messages : 565
Enregistré : 09/08/2004
Posté le 28/01/2005 à 19:44 notnew
Enfin moi je veux pas dire mais il n'y a pas besoin d'aller tres loin pour voir de la grande misère... il n'y a qu'a voir dans le métro, et le soir par - 5 les SDF dormir dans le froid dehors, sans compter les 250 000 jeunes SDF entre 15 et 20 ans en .... France, eh oui

On a fait quoi pour ceux la?

C'est tres bien la mobilisation pour les catastrophes naturelles... mais pas quand c'est démesuré par rapport à la misere qu'il y a ici non?

[Edité le 28/01/05 par yopyop]
Top
Cordura
Ministre de la Santé

Messages : 4029
Enregistré : 08/01/2003
Posté le 28/01/2005 à 19:45 notnew
Un journaliste interrogait Bernard Kouchner dans une émission tv juste après le tsunami ( c'est d'ailleur passé au zapping ), en lui demandant si pour lui, le tsunami avait été la plus grande catastrophe du siècle.

Il a dit que c'etait une grande catastrophe oui, mais que il y a quelques années, un tsunami avait fait 700 000 morts en Chine, et plus récemment, un autre tsunami avait fait 150 000 morts au Bengladesh, et personne n'en a parlé. Il n'y a pas eu de don, rien eu du tout..

Ca fait réflechir... Se dire que la vie de millers de survivants ne tiens qu'à la bonne volonté des médias occidentaux et à l'humeur généreuse ou pas des gens..
Top
LO
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 62
Enregistré : 22/01/2004
Posté le 28/01/2005 à 20:05 notnew
Enfin moi je veux pas dire mais il n'y a pas besoin d'aller tres loin pour voir de la grande misère... il n'y a qu'a voir dans le métro, et le soir par - 5 les SDF dormir dans le froid dehors, sans compter les 250 000 jeunes SDF entre 15 et 20 ans en .... France, eh oui

On a fait quoi pour ceux la?

En France, 5 SDF sont morts de froid cette semaine ...
Top
Weeha!!!
Chef des sévices

Messages : 392
Enregistré : 15/09/2003
Posté le 28/01/2005 à 20:43 notnew
Recherche faite, au bangladesh en 1991 un cyclone a fait 140000 morts, en créant entre autre un tsunami. En 1970 un autre 350 000.
A mon avis on parle plus de ce qui s'est passé en asie en bonne partie parceque il y a plus de touriste la bas qu'il n'y en avait au bangladesh
_____
Dans le doute, fais n'importe quoi.


Top
Beetle
Bliss de Nice

Messages : 219
Enregistré : 25/12/2004
Posté le 28/01/2005 à 21:01 notnew
« l´UNICEF vous demande de ne pas oublier ces pays, de ne pas oublier ces enfants du monde qui ne sont pas sous la lumière comme ceux d´Asie actuellement ». Ces « enfants du monde », ce sont ceux d´Afghanistan, d´Angola, du Burundi, de la Colombie, de la Côte d´Ivoire, de l´Erythrée, de l´Etrhiopie, de la Géorgie, de la Guinée, d´Haïti, d´Indonésie, du Lesotho, du Libéria, du Malawi, du Mozambique, du Népal, de l´Ouganda, de la République centrafricaine, de la République du Congo, de la République démocratique du Congo, de la République démocratique de Corée, de la République unie de Tanzanie, de la Sierra Leone, de la Somalie, du Soudan, du Sri Lanka, du Swaziland, du Tadjikistan, du Tchad, de la Tchétchénie, des territoires occupés de Palestine, de Zambie et du Zimbabwe.

on n'en parle pas assez et dès qu'on nous en parle, on l'oublie très vite, pour pas avoir de cas de conscience

les médias sont là pour relayer l'information, mais ils sélectionnent les sujets d'actualité et font le forcing pour inciter les gens à se mobiliser en masse

c'est sûr qu'une bonne grosse catastrophe, ça fait couler de l'encre, ça fait des images bien glauques (si ya des cadavres qui flottent et des enfants qui pleurent, c'est parfait) pour se rincer l'oeil et ça ne peut que jouer sur la corde sensible (et la fausse générosité) des gens

par contre la souffrance quotidienne, chronique qui gangrène les pays pauvres, et qui emmerde le monde bien pensant parce que ça fait tache d'en parler et que de toute façon ces problèmes ne seront jamais réglés ... et bien vaut mieux pas trop en parler parce que toute façon on manque de moyens, pas vrai ?

déjà que chaque pays "riche" n'arrive pas à régler ses propres pb (précarité, couverture de soins, retraite, illétrisme etc), faut pas trop leur en demander non plus

hypocrisie ? c'est un bien faible mot pour de tels maux ... smilies


[Edité le 28/01/05 par Beetle]
_____
That's all folks ! ;)


Top
Beetle
Bliss de Nice

Messages : 219
Enregistré : 25/12/2004
Posté le 29/01/2005 à 15:04 notnew
et pour en remettre une couche : quid des bannières qui continuent de réclamer des fonds pour l'Asie ??

si c'est un moyen détourné pour mettre des fonds de côté pour les autres causes, c'est de la pub mensongère puisqu'on nous fait croire que ça ira aux victimes du tsunami

jouer sur la naïveté des gens est lamentable

je soutiens à fond MSF qui tente (désespérément ?) d'éclairer les consciences sur ce problème, mais apparemment, le cercle vicieux est bien installé smilies

[Edité le 29/01/05 par Beetle]
_____
That's all folks ! ;)


Top
Alfy
Modo à poils

Messages : 5573
Enregistré : 17/03/2002
Posté le 29/01/2005 à 16:30 notnew
Justement, si les donateurs précisent qu'ils donnent pour l'Asie, les associations non gouvernementales (mais dont les comptes sont plus que vérifiés !) ne peuvent utiliser les fonds ainsi récoltés pour autre chose et c'est bien ça le problème : si telle association a reçu assez (trop) d'argent pour l'Asie mais pas assez pour l'Afganistan par exemple et bien, elle ne peut transférer les fonds qui seront utilisés pour l'Asie.

D'où l'intérêt de faire des dons sans "ordre", l'association peut ainsi les utiliser comme elle l'entend et surtout du mieux possible.

Et d'où les appels de plus en plus nombreux pour rappeler les autres situations d'urgence à travers le monde (cf liste des 33 pays).
Top
Beetle
Bliss de Nice

Messages : 219
Enregistré : 25/12/2004
Posté le 29/01/2005 à 17:59 notnew
ce qui me gêne c'est qu'on incite les gens à se mobiliser pour une cause unique ... et le reste du monde peut mourir pdt ce temps

après les ONG, je leur fais confiance pour la répartition des fonds, mais bon ...
_____
That's all folks ! ;)


Top
kizzkool
Nain-terne

Messages : 90
Enregistré : 08/11/2004
Posté le 29/01/2005 à 22:59 notnew
l'humeur généreuse ou pas des gens..

Je sais pas si çà dépend de çà vraiment ...

Je pense plutôt que c'est le matraquage des médias se complaisant dans la misère, et nous la servant sans relâche qui a dévelloper le sentiment de culpabilité chez beaucoup de personnes.
Honnêtement tant mieux pour les victimes du tsunami, mais j'ai trouvé particulièrement surmédiatisé cette catastrophe... et n'allez pas me dire que c'est de la charité pure (à plusieurs million d'euros les pub dans les heures de grande affluence)

Kizzkool, écoeuré par la commercialisation de la misère...

[Edité le 29/01/05 par kizzkool]
Top
doc bonobo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 88
Enregistré : 19/01/2005
Posté le 01/02/2005 à 16:10 notnew
c'est claire qu'on peut se demander si c'est la presence de tous ces touristes qui joue pour cette surmédiatisation...
_____
Une fois que le dentifrice est sorti du tube, il est difficile de l'y faire rentrer !


Top
peeping_laura
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 683
Enregistré : 20/01/2005
Posté le 01/02/2005 à 18:50 notnew
Moi je ne pose plus la question. D'ailleurs les pays qui ont le plus donné... sont les pays qui ont été les plus touchés.
Non non et non je ne lacherai pas de nom!
_____
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !


Top
Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter